Comment agencer un petit espace ? (II)
Dans un précédent article, on vous parlait de petits espaces. On évoquait des conseils pour agencer son espace en jouant avec les couleurs, la lumière et les volumes. Ce sujet méritait qu'on y consacre un deuxième article, alors nous y voilà ! Cette deuxième partie vous apportera tous les conseils dont vous avez besoin pour agencer votre petit espace en choisissant bien votre mobilier, car si nous ne l’avions pas encore évoqué dans la première partie, c'est bien un élément indispensable à prendre en compte pour ce genre de projet. En effet, le mobilier offre de multiples possibilités et un design bien pensé est la clé pour optimiser chaque centimètre de votre cocon.
I. Agencer un petit espace : exploiter chaque cm grâce au sur-mesure et à la disposition
Le dernier point évoqué ensemble dans notre précédent article (à savoir exploiter toute la hauteur) nous conduit au quatrième point, qui est inévitablement : le sur-mesure ! Évidement puisqu'il est, sans hésitations, le meilleur allié des petits espaces. Grâce au sur-mesure, on peut agencer un espace en s'adaptant parfaitement au volume de l'espace pour ne pas perdre 1cm et ce peu importe l'espace en question. L'agencement sur-mesure des petits espaces est idéal par exemple pour investir l'espace sous l'escalier. C'est un espace à ne pas négliger qui, s'il est bien pensé pourra s'avérer très utile pour avoir des rangements supplémentaires. Comme tout meuble sur-mesure, pour qu'il soit optimal, il faut le penser en fonction de son utilisation et des besoins des usagers. Chaque détail doit être réfléchit, le choix d'intégrer des tiroirs, une penderie, ouverte ou fermée, etc. Il doit être parfaitement adapté aux objets qu'il est supposé recevoir (balais, chaussures, valise, etc.)
La disposition des meubles a également toute son importance. Pour faciliter la circulation notamment, on choisira plutôt des tables rondes, et des meubles aux angles arrondis. Il y a également des trucs et astuces à connaître pour une nouvelle fois jouer avec les perspectives. Par exemple, le fait de placer un canapé en diagonale dans un angle est une solution tout à fait envisageable. Si à premier abord on peut en effet considérer qu'il prendra plus de place, en réalité il donnera une impression aux personnes qui s'y installeront d'avoir un champ visuel beaucoup plus ouvert sur le reste de la pièce et donc beaucoup plus dégagé.
II. Agencer un petit espace : La magie des meubles intelligents
Outre le sur-mesure (quoique que le meuble intelligent est souvent fait sur-mesure) dans l'agencement de petits espaces, on aime utiliser des meubles dits ''intelligents''. On donne ce nom aux meubles modulables ou multifonctions qui permettent d'éviter d'accumuler du mobilier en alliant design et praticité. Pour vous en dire un peu plus sur ces meubles, voici quelques exemples :
Le canapé / lit
On commence avec un exemple connu de tous, le canapé / lit. Il a en effet connu un grand succès et est toujours très utilisé. Et pour cause, quoi de plus pratique que de pouvoir transformer le canapé de son salon en lit double pour recevoir des invités ? Ou encore de l'intégrer à une chambre d'étudiant pour pouvoir transformer son lit en canapé quand on veut recevoir du monde ? C'est un gain de place énorme qui allie deux fonctions très utiles.
La banquette / Coffre de rangement
Idéale pour l'entrée, elle permet d'apporter une assise tout en profitant de cet espace pour intégrer des rangements pour recevoir par exemple les chaussures qui prennent de la place dans l'entrée. Globalement l'association meuble + rangement fonctionne pour beaucoup de meubles différents et est toujours très utile, on pourra par exemple intégrer des rangements sous un lit, dans le plateau d'une table, dans un tabouret, dans une tête de lit, etc.
La bibliothèque / Bureau
Cette association fonctionne aussi bien avec un dressing qu'une bibliothèque dans laquelle on vient intégrer un bureau, on peut imaginer par exemple un plateau rabattable qu'on pourra ouvrir et fermer, ou encore des portes coulissantes donnant accès au bureau, en plus de gagner de la place, la possibilité de fermer le bureau permet également de dégager le champ visuel pour désencombrer l'espace.
Le lit escamotable
Sur le même principe, on peut prendre l'exemple du lit escamotable qui consiste à intégrer un lit à un meuble comme un dressing, pour pouvoir le ranger verticalement lorsque ce que ce dernier n'est pas utilisé. Cette solution est idéale pour les chambres étudiantes, les studios relativement petits ou dans les pièces dans lesquels on veut intégrer un lit d'appoint sans qu'il soit visible tout le temps (une chambre d’amis faisant également office de bureau par exemple).
III. Agencer un petit espace : Application
Les espaces tels que les Tiny House ou les Vans aménagés sont de bons exemples d'espaces qui mettent en application certains des points évoqués. Notamment les meubles sur-mesure qui sont quasiment indispensables pour agencer de tels espaces ou encore les meubles multifonctions qui rendent le quotidien dans ce type d'espace beaucoup plus facile. Chaque intérieur est différent mais on verra souvent dans les Vans aménagés, une banquette arrière qui se transforme en lit ce qui permet d'avoir à la fois des places assises pour rouler et des couchages pour la nuit, ou encore une table pliante bien rangée qui donne l'impression de sortir de nulle part. Tous ces petits détails ont leur importance quand on vit dans un espace restreint. Si vous avez déjà tenté l'expérience vous savez de quoi on parle !
Pour illustrer les points que nous avons vu ensemble, voici un projet de Tiny House réalisé par Barbara Ibgui qui est un parfait exemple. Ce projet est né dans le parc naturel régional du Perche à la demande d'un couple qui souhaitait une maison secondaire, mais pas n'importe laquelle puisqu'ils ont décidé de créer une Tiny House. Cette habitation fait 34m² au sol. Afin de gagner de la place, il a été fait le choix de créer une mezzanine de 6m² pour y installer la chambre parentale. Comme vous l'avez sûrement remarqué, ce projet reprend un grand nombre de conseils vu précédemment, à savoir deux grandes enfilades dans la chambre parentale pour optimiser l'espace sous pentes, un grand meuble sur-mesure pour exploiter chaque cm, un îlot de cuisine pour diviser les différents espaces sans créer de cloison qui donnerait un effet couloir et réduirait le champ visuel considérablement, un agencement de l'espace sous escalier, des lits superposés pour gagner toujours un peu plus d'espace dans la chambre des enfants ou encore des grandes ouvertures sur l'extérieur pour donner une impression de grandeur.
Tiny house
Crédits photos : https://www.barbaraibgui.com/
Bonus : En lire davantage sur l'agencement des petits espaces
Le sujet de l'agencement des petits espaces est un sujet fascinant, si comme nous c'est un sujet qui t'intéresse et que tu veux en savoir davantage, voici quelques recommandations de médias sur le sujet.
Le livre « Beautifully small : clever ideas for compact spaces » de Sara Emslie, il est une vraie mine d'or sur le sujet et nous a apporté pleins d'informations pour la rédaction de cet article, vous y trouverez tous les conseils dont vous avez besoin pour l'agencement de votre petit espace
La chaîne Youtube « Never too small » : si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Il s'agit d'une chaîne Youtube consacrée à l'aménagement et à la vie dans des espaces réduits ; elle présente des concepteurs et leurs minuscules ou micro appartements, studios et projets autonomes. Cette chaîne met en avant un design intelligent pour optimiser des petits espaces et repenser la façon dont nous vivons à l’intérieur. C’est un contenu très inspirant et chaque vidéo dure en moyenne 7 minutes.
Si vous aussi vous avez des recommandations sur le sujet, n'hésitez pas à nous en faire part en nous contactant ou en nous commentant sur les réseaux sociaux.
Les petits espaces sont des projets fascinants de par leur complexité. Ils impliquent de faire preuve d'ingéniosité et de créativité pour imaginer un espace fonctionnel et optimisé. À travers ces articles on espère avoir évoqué les grandes lignes de ce type d'agencement, allant du travail sur les couleurs, la lumière et les volumes jusqu'au détails du mobilier sur-mesure et multifonctions.