Architecture & Décoration Portugaise
Après quelques années à côtoyer l’architecture, la décoration et l’histoire Portugaise, il est temps de vous la partager. Je vous emmène donc avec moi à travers les siècles et les influences de cette architecture et décoration bien typique.
La Puissance Royal & l’Architecture
En premier lieu, la Royauté a porté une grande importance au développement Artistique et Architecturale avec l’organisation des espaces urbain du pays.
Manuel 1er en particulier, invoqua un style propre au moment de la Renaissance nommé plus tard : le « Manuélin ».
Il souhaitait par ce biais affirmer son pouvoir avec la construction du Paço da Ribeira (Palais royal) ou de l’Hôpital Royal de la Toussaint. Cela servait aussi à mettre à l’honneur sa puissance maritime du pays avec des ornementations organiques faites de cordages, de sphères armillaires ou de blasons royaux sur des bâtiments en pierre blanche et des teinte bleues dans l’art décoratif.
On peut le voir encore aujourd’hui, principalement dans les villages autour de Porto, et à Lisbonne avec la Tour de Belem ou le Monastère des Hiéronymites .
Tour de Belém et monastère des Hiéronymites avec zoom ornementation
Crédit Photo : Studio Bisson
Le style romain et gothique est arrivé tardivement au Portugal à la suite des changements de ces bâtiments Manuélins sous Joas III, comme celle du Couvent du Christ avec cette fois comme but d’exprimer la puissance de l’ordre et de la religion. Démarré par le portugais Diogo de Arruda et repris par João de Castilho (un espagnol s’inspirant de l’architecture romaine Italienne), Joas III a été particulièrement sensible a ce style.
Depuis, L’architecture fut sous l’influence de nombreux architectes méditerranéens étrangers (Italiens, Espagnols, Français, marocains…).
Les « azulejos » importés des grandes découvertes & l’architecture
Les azulejos font partis de l’art décoratif ancien du Portugal et s’immiscent dans les palais, les églises et les façades extérieures par le biais des grandes découvertes de l’Est avec l’art de la céramique andalouse, chinoise et indienne.
L’azulejos vient donc de l’arabe « al–zulaydi » qui veut dire « petite pierre polie », ce sont des carreaux de faïence aux motifs organiques ou géométriques qui, lorsqu’on les assemble, forment un rythme ou une fresque en une seule pièce. Leurs motifs reflètent les mouvements artistiques des périodes artistiques de leur conception.
Le Tremblement de terre & L’architecture de Lisbonne
Après être resté longtemps dans le style gothique, l’architecture des maisons de Lisbonne, a changé suite au tremblement de terre qui ravage la ville par un raz de marée suivi d’un violent incendie. On peut encore apercevoir des vestiges de cette architecture dans le quartier de l’Alfama.
Cette catastrophe a suscité une reconstruction de la ville basse de Lisbonne et notamment du quartier de Belém, sous les bases de l’ancien plan et autour des vestiges royaux comme le palais Royal. La nouvelle architecture prend le penchant pour l’alignement des bâtiments et leurs corniches, des rues plus spacieuses et alignées, tout en valorisant les places publiques à l’image de la nouvelle société de l’époque des Lumières. C’est sur ces places, comme celle de Rossio ou la Place du Commerce, que l’on retrouve notamment les motifs en pavés et a qui on associe la nouveauté des grandes places. Un travail de reconstruction qui a pris environ un siècle !
Baixa (ville basse) avec ces places et ces rues
Crédit Photo : Studio Bisson
L’Epoque moderne et L’architecture
En 1970, un mouvement de reconstruction se créé, porté par l’influence anglaise d’après-guerre. On retrouve la création de « nouveaux » quartiers comme le Bairro Alto (traduit littéralement par quartier haut).
Dans les villes comme Lisbonne et Porto on constate une fréquentation importante d’étrangers expatriés. En effet, le Portugal a le plus au taux d’habitants ruraux en Europe occidentale, les Portugais vivent en dehors des zones urbaines ou en banlieue. La plupart des portugais qui travaillent à Lisbonne vivent en fait de l’autre côté du Tage ou dans les immeubles à l’arrière de la ville. On note également davantage d’habitations au Portugal que de foyers car au moins la moitié des familles portugaises ou étrangères possèdent une maison de campagne ou un appartement de vacances.
A Lisbonne il n’est pas rare de voir un bâtiment qui semble abandonné car certains propriétaires détiennent ces bâtiments par héritage familiale mais n’ont pas tous les moyens ou ne voyait pas l’intérêt de les rénover et ne peuvent pas les vendre en l’état. Le Portugal est un pays aussi qui aujourd’hui possède un des plus hauts taux de pauvreté d’Europe
Le tourisme, les expatriés et les étudiants étrangers sont essentiels au maintien de cette architecture riche. La législation portugaise en est consciente et a décidé de protéger les acheteurs étrangers en leur offrant une fiscalité avantageuse. Cela aide à la rénovation progressive de ces bâtiments et permet de rentabiliser les couts des travaux par la location des appartements.
En matière de décoration on revient alors à une décoration Lusitanienne en prenant avantage sur les atouts des constructions d’époque : Hauts plafonds, Moulures, Ossatures en bois, etc.
Qu’est-ce que la Décoration Lusitanienne ?
La décoration Lusitanienne est le nom donné à la décoration ancienne portugaise et rend hommage au nom du peuple qui était installé au sud-ouest de la péninsule ibérique pendant l’antiquité et que les portugais considèrent comme leur ancêtre.
Les intérieurs Lusitaniens sont des mélanges de différentes techniques stylistiques de l’art décoratif portugais allant du néoclassique, en passant par le baroque et le romantisme aux influences italiennes de la renaissance. Comme le fessait L’architecte et scénographe Luigi Chiari.
Un ensemble varié et riche avec l’authenticité de mobiliers imposants aux couleurs foncées (vert indigo, pourpre, jaune moutarde, …) et matériaux chaleureux (lin, laine).
Mais il est aussi contrasté avec des matières plus froides avec des mobiliers en cuivre ou en laiton aux touches dorées et rosées sous l’influence de l’orfèvrerie traditionnelle.
Cf. le travail de designers comme Boca da Lobo Brabbu et Toni Grilo.
On retrouve également les fameuses nuances de Bleu (du bleu marine au turquoise) utilisées avec du blanc écru en rappel à la mer. Ces nuances sont appliquées soit en peintures soit via les azulejos. On retrouve généralement ces derniers dans les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bain ou les salles de restaurant. Le but n’est plus d’en avoir partout, mais de les appliquer par petites touches en rappel à l’histoire.
La décoration portugaise n’est pas très minimaliste et a été assez catégorisée comme étouffante, même si de nos jours elle évolue vers plus d’équilibre en mixant les objets sculptés, gravures et motifs avec des pièces plus sobres et modernes.
Vous pouvez d’ailleurs découvrir ces trésors nationaux au musée d’Art Antigua à Lisbonne.
Les objets incontournables
Mais le bois dans tout ça ?
Le bois a tout de même toujours été présent dans le mobilier royal authentique et les bibliothèques ainsi que dans la menuiserie et les ornementations intérieurs
Les bois les plus utilisés au Portugal sont le Pin, le Chêne et le Châtaignier.
Il est aussi important de préciser que le Portugal est reconnu aussi pour sa maroquinerie en liège (un matériau fabriqué à base de copeaux d’écorce de chêne-liège) car le pays possède une grande exploitation. Les designers modernes portugais s’amusent d’ailleurs de plus en plus à créer du mobilier en liège. Cette tendance s’exporte même aux designers internationaux friands de nouveaux matériaux durables et maniables.
Conclusion
Pour conclure sur l’architecture et la décoration portugaise, rien de mieux qu’une démonstration en image. Nous avons pour cela choisi de vous présenter João Mendes Ribeiro et Manuel et Francisco Aires Mate qui selon nous méritent le détour. En effet, ils ont choisi de se tourner vers une architecture bien spécifique, dérivée de l’architecture Lusitannienne.
On nomme celle-ci « Architecture Blanche » Ils cherchent à trouver un équilibre exact entre le passé et l'avenir avec une connexion entre l'intérieur et l'extérieur pour générer des espaces harmonieux avec son environnement.
L’Architecture Blanche
Crédits Photos : Fahrenheit magazine