STUDIO BISSON.

View Original

Décoration et architecture éco-responsables : on fait le point

« L’écologie n’est plus une option » Nicolas Hulot


Il est aujourd’hui difficile d’ignorer l’urgence et la crise climatique auxquelles notre planète fait face. Dérèglement climatique, bouleversements mondiaux, dégradation des écosystèmes, effondrement de la biodiversité… Des transformations brutales aux conséquences majeures pour la société. 

Chez Studio Bisson, nous sommes particulièrement sensibles à ces sujets qui nous touchent tous. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons tant à cœur de renouer avec l’artisanat local, mais aussi de sensibiliser notre communauté à ces problématiques tout en donnant des pistes de solutions.

En effet, bien que la majeure partie des mesures se doivent d’être prises par les pouvoirs publics et les multinationales, nous ne pouvons ignorer le pouvoir des actions individuelles. Et en tout premier lieu : la prise de conscience. Prendre conscience de la situation environnementale actuelle est un premier pas essentiel vers un mode de vie plus responsable et respectueux, pour un meilleur futur. Aujourd’hui, nous allons donc vous partager toutes nos connaissances sur l’impact environnemental de l’architecture et de la décoration tout en vous partageant nos conseils pour le réduire au maximum. 



Le point sur l’un des secteurs les plus énergivores en Europe



Le saviez-vous ? Selon le World Resources Institute de l’ONU, les principaux contributeurs du réchauffement climatique et des émissions de CO2 sont : 

  • Le transport routier (13% soit 10,5% pour le transport routier, un peu plus de 3% pour les autres types de transports)

  • La déforestation : (10.9%)

  •  La consommation énergétique des bâtiments résidentiels (10,2%) ;

  •  Les industries manufacturières (7%) ;

  •  Les industries du pétrole et du gaz (6,4%) ;

  •  La consommation énergétique des bâtiments tertiaires (6,3%) ;

  •  L’élevage (5,4%) ;

  •  La gestion des sols agricoles et la production agricole (5,2%) ;

  •  La production de ciment (5%) ;

  •  La production de produits chimiques (4,1%).


Le bâtiment est un donc l’un des secteurs les plus énergivores en Europe et l’un des plus gros émetteurs de CO2 au niveau mondial. 


Source: world green building council

Lorsque l’on parle d’architecture éco-responsable, on doit réfléchir en 360 degrés : des matières premières à l'opérationnel de la construction en passant par la consommation énergétique.

Quelle situation au Portugal ?

Au Portugal, 55% de la consommation d’énergie est basée sur l’électricité. Le rôle de l’architecture ici est de diminuer le besoin et la consommation.

Si on regarde de plus près les bâtiments au Portugal, on se rend vite compte de leur mauvaise isolation. Elle est à la base de la surconsommation d’électricité pour climatiser et chauffer les logements. Le deuxième point que nous notons est l’humidité des logements, il faut intégrer que le pays est bordé par l’océan Atlantique, la construction doit s’adapter à son environnement et non l’inverse.

Eco-responsable signifie prendre soin de l’environnement mais également respecter l’humain. Le Portugal est le 3ème pays européen ayant le plus fort taux de mortalité en hiver, alors même que son climat est considéré comme l’un des plus clément. La santé est également impactée par les matériaux qu’on va utiliser. Des études de l’OMS montrent qu’à l’intérieur de nos bâtiments, l’air est 100 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Notamment les peintures, les vernis ou les colles crachent des composants chimiques pendant toute leur durée de vie. Cela va engendrer des allergies, des troubles respiratoires ou même développer des risques de cancer.

Zoom sur la maison passive

 

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements » Charles Darwin

En architecture, l’idée est d’adapter la construction à son environnement. L’architecte doit se renseigner sur la nature, les microclimats, l’exposition et les variations climatiques du lieu du projet afin de proposer des solutions adéquates.

Pour être considérée comme passive, la construction doit permettre de réduire les besoins en électricité de 90% par rapport à une construction « classique ».


Nous vous donnons 3 pistes essentielles au moment de la construction pour aller vers des maisons passives, c’est-à-dire qui n'auraient pas ou peu besoin de chauffage ni climatisation pour être confortable en hiver comme en été :

  • Le solaire passif : Afin de minimiser les besoins d’énergie, l’orientation de l’habitat est la première réflexion à avoir. On va vitrer au maximum la partie Sud, ou de manière optimale on installera une verrière sur cette façade, pour maximiser les apports solaires passifs. 

  • Un jardin au service du confort thermique de l’habitat : Le choix du type de végétation et de son implantation autour de l’habitat permet de protéger du froid et de la chaleur. On va par exemple privilégier des arbres à feuillage caduc au Sud afin de conserver la chaleur naturelle du soleil en hiver et au contraire de conserver la fraîcheur en été. Au contraire, les arbres à feuillage persistant vont être utilisés pour protéger des vents froids tout au long de l’année. 

  • Une isolation renforcée : Opter pour une isolation thermique efficace est un investissement sur le long terme. On choisira une isolation continue pour éviter les ponts thermiques qu’on associera avec des fenêtre dites « chaudes » et une ventilation avec récupération de chaleur. On préférera également un isolant naturel biosourcé, comme le chanvre, la fibre et la laine de bois ou la ouate de cellulose. Dans certaines régions visées par les fortes pluies, opter pour un toit végétalisé a de nombreux atouts. En effet, au-delà d’être esthétique et de se fondre dans le paysage, il permet entre autres de retenir l’eau (et donc éviter les inondations), ainsi que d’améliorer l’isolation thermique et phonique de l’habitat. Le toit végétalisé aura aussi une durée de vie supérieure car il est protégé des rayons UV. Enfin c’est un refuge pour la biodiversité.

  • Une meilleure utilisation de l’eau : Aujourd’hui nous utilisons dans la plupart des cas l’eau potable pour l’ensemble de nos utilisations. Pourtant certaines régions nous offrent de l’eau de pluie en abondance et tout à fait adapté à nos besoins pour arroser nos plantes ou bien nos WC. Récupérer l’eau de pluie permettrait de réduire considérablement notre utilisation.


 

Vous l’aurez compris, avant de construire et penser votre maison, analysez bien votre région, votre environnement pour adapter au mieux votre habitat en le rendant le moins énergivore possible.

Bien choisir ses équipements en prenant soin de notre environnement

« L’avenir sera vert ou ne sera pas » Bob Brown


Il existe aujourd’hui beaucoup d’options pour optimiser notre intérieur et le rendre toujours plus écologique et éco-responsable.

Toujours dans cette idée de construction passive, on va jouer avec l’environnement, le soleil, les végétaux grâce à des équipements comme les volets en bois orientables ou la pergola.

Tout de suite après la consommation électrique, je pense que nous devons porter notre attention sur la consommation d’eau. En moyenne, nous consommons 40m3 d’eau par an par personne. La douche et les WC représentent respectivement 39% et 20% de la consommation d’eau des ménages. En optant pour un pommeau à économie d’eau et une chasse d’eau à double commande, on peut déjà diminuer la consommation de 50%.


Et en décoration, comment peut-on intervenir ? 

« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle » Yann Arthus Bertrand


Le saviez vous ? Via la décoration intérieure nous pouvons avoir un impact sur l’environnement, notamment en réduisant notre consommation électrique. Voici quelques astuces :

Ameublement et murs : Privilégier les couleurs et peintures claires, ainsi que les matériaux qui réfléchissent la lumière. En effet cela permet d’augmenter la luminosité naturelle et réduire sa consommation d’éclairage artificiel.

Conception de la cuisine : Eloigner au maxium les appareils de cuisson du réfrigirateur et du congélateur.

Agencement du mobilier : Installer le canapé et le bureau proche d’une source de lumière naturelle.

Salles d’eau : Opter pour des robinets réducteurs de débit ou avec des mousseurs

Eclairage : Privilégier les LEDs

Téléviseur : limiter sa taille

Rideaux : Opter pour des rideaaux épais afin de conserver la chaleur la nuit, notamment en hiver (Bien penser à les fermer à la nuit tombée !)

Lorsque l’on choisit sa décoration d’intérieur, à chacun de se demander quel impact a et aura tel objet ou tel meuble sur l’environnement et la santé. Est-ce vraiment indispensable ? Peut-on le trouver en seconde main ? Vais-je pouvoir le garder de nombreuses années ? Voici quelques pistes de questionnement à avoir avant chaque achat si vous souhaitez faire de votre intérieur un intérieur éco-responsable, en adéquation avec les principes de la slow-déco. 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre article dédié à cette philosophie. Vous y trouverez notamment plein de conseils pratiques pour repérer d’un seul coup d'œil les meubles vraiment éco-responsables des meubles classiques (en prêtant attention au choix des matières premières, au circuit-court, à l’emballage et la durabilité du meuble etc.)



« Il s’agit de sortir d’un système où nous produisons pour jeter » Cyril Dion



Pour toutes ces raisons, chez Studio Bisson nous sommes adeptes de la décoration à base de matières naturelles qui donnent en plus de sublimes ambiances minimalistes et bohèmes.
Nous sommes constamment à la recherche des meilleurs artisans locaux qui sauront au mieux répondre à vos envies de meubles en bois sur-mesures, respectueux de l’environnement et totalement adaptés à vos besoins. Alors, et si on changeait de paradigme et que l’on passait à un mode de vie respectueux et responsable ? Pour votre santé, notre planète et un intérieur plein de charme.