STUDIO BISSON.

View Original

Inès Bejot - Portrait d’une Décoratrice internationale

Nous avons rencontré Inès il y a maintenant quelques années sur Lisbonne et avons très vite trouvé des connexions et des complémentarités dans nos proets respectifs. C’est pourquoi nous avons entammé des projets d’architecture d’intérieur et de décoration communs. Un association qui semble évidente, et qui pousse nos projets vers une qualité et une créativité plus pointues.

Alors avant de vous présenter ces lieux que nous avons imaginé ensemble, il me paraissait important de vous l’introduire via cette interview… Degustez !

1. Pouvez vous vous présenter ?

Je m’appelle Ines j’ai 33 ans, je vis à Lisbonne depuis maintenant deux ans où je travaille en tant qu’architecte d’intérieur.

2. Qu’est ce qui vous a amené jusqu’ici (votre parcours professionnel, formations, évènements..) ?

Disons que c’est un parcours un peu atypique. J’ai fait une école de commerce qui m’a menée à m’installer à Hong Kong à la fin de mes études où j’ai notamment été en charge du développement du réseau de galeries de photographie Yellow Korner. Après quelques années je suis partie pour New York où je suis restée vivre cinq ans. J’étais directrice marketing pour une marque de mobilier haut de gamme. J’ai longtemps adoré mon métier : je voyageais beaucoup, je rencontrais tout un tas de gens inspirants. Puis j’ai réalisé que ce qui me plaisait le plus dans mon activité c’était les collaborations sur lesquelles je travaillais – des pop-up pour les showrooms de GQ : Aston Martin, Nobleman Magazine etc. C’était mes premiers pas dans le monde du design d’intérieur et c’est à ce moment que j’ai décidé de changer de carrière. En parallèle j’ai donc suivi des cours au New York Art & Design Institute pour me former et après un bref passage dans une agence d’architecture d’intérieur parisienne je décide de m’installer à Lisbonne et de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Ce sont les montagnes russes en continue mais je ne regrette pas une seule seconde !

QG New York HeadQuarter

3. Qu’est ce que vous aimez particulièrement dans le fait de travailler dans le domaine de l’architecture et du design ?

Avant tout j’aime le contact humain et c’est pour moi c’est une chance immense de passer mes journées au contact d’artisans et de personnes passionnées de design. Et puis j’adore chiner, j’aime les pièces avec une histoire, qui se rapprochent plus d’une œuvre d’art que d’une simple pièce de mobilier.

Je peux passer des heures à écumer les boutiques à la recherche de la pièce qu’il me manque pour terminer un projet, en passant des marques de design les plus pointues aux petites lojas qui regorgent de trésors vintages.

 

4. As-tu une approche particulière dans ta manière d’appréhender tes projets et designs ?

Ce qui me tient à cœur c’est de concevoir des univers à la fois authentiques et chaleureux, qui mixent harmonieusement les matières, les codes, les couleurs. Mon objectif est toujours de créer un lieu à l’image de la personne qui va l’habiter et pour cela il faut passer du temps à discuter, apprendre à se connaitre, savoir poser les bonnes questions. Généralement je commence par me renseigner sur le lieu, son histoire, son environnement. C’est très important pour moi qu’il y ait un sens global au projet. Puis je pose beaucoup de questions sur le style de vie de la personne qui m’a confié le projet, sur ses attentes, sa vision de l’espace, ses rêves. Avec mes clients je travaille beaucoup en montrant des images. Je trouve que c’est souvent un meilleur outil de communication notamment au début. Je me suis rapidement rendue compte que les mots avaient souvent des significations très différentes en fonction des expériences de vie de chacun.

Soho TownHouse8

5. Y a-t-il un type de projet spécifique sur lequel vous aimez particulièrement travailler ?

J’ai travaillé pendant plus de 8 ans en retail marketing et j’ai gardé un lien fort avec l’idée de retranscrire l’univers et les valeurs d’une enseigne au travers d’un espace physique.

J’adore me pencher sur l’héritage et le savoir-faire d’une marque, réfléchir à la façon dont on souhaite raconter son histoire, rêver un lieu qui lui ressemble et qui traduise le mieux possible son concept tout en respectant le processus de création d’une expérience d’achat exceptionnelle. Cela devient d’autant plus intéressant à notre époque du tout digital où l’expérience sensorielle devient la raison d’être numéro 1 d’un point de vente physique.

Tribeca Loft Main

6. Où trouvez-vous votre inspiration ? Quel est votre process de création ?

Partout ! Dans les livres, les films, les musées, la nature, les boutiques de mobiliers de seconde main, les galeries d’art.. Je suis également amoureuse de l’Italie qui est pour moi une source d’inspiration inépuisable. J’adore par exemple passer du temps à flâner a Alcova pendant le fuori salone, un merveilleux moyen pour découvrir les nouveaux talents du design.

Lorsque je débute un projet j’ai souvent une période où je dévore magazines déco, livres de design, mes blogs favoris.. Ensuite je laisse décanter tout ça un moment. Les meilleures idées me viennent souvent lors de longues marches sur la plage.

7.  Quel est votre meilleur création/projet et a-t-il une valeur symbolique pour vous ?

Un projet sur lequel je travaille actuellement. Il s’agit de l’appartement d’un de mes clients, devenu depuis un ami. Un espace magnifique en dernier étage avec une sublime hauteur sous plafond situé dans le quartier de Santos a Lisbonne. Quelques mois après avoir achevé la rénovation dont j’ai été chargée en 2022 un incendie a ravagé une partie de l’appartement. C’est une marque de confiance énorme d’avoir été choisie à nouveau pour travailler sur ce même espace. Nous avons complètement revu le concept afin de réaliser quelque chose de totalement différent du projet initial. J’aime l’idée qu’un incident malheureux puisse se transformer en quelque chose de positif et donner vie à un nouveau projet encore plus créatif. J’ai hâte de voir le résultat !

8.  Avez-vous un mentor dont vous aimeriez partager son travail, ses œuvres ?

Aux États-Unis j’ai eu la chance de travailler avec le duo créatif californien Dani & Raoul Monti-Morren (montimorrencreative.com), un couple de directeurs artistiques brillants et qui m’ont énormément appris tant au niveau personnel que professionnel. Ce sont eux qui m’ont donné envie de changer de carrière et de me tourner vers la décoration d’intérieur. Ils ont cette audace, cette faculté de donner vie aux projets les plus fous avec légèreté et insouciance, ce talent pour créer des scénographies uniques mixant opulence et raffinement. J’adore leur univers et j’admire leur capacité à transmettre et à se renouveler sans cesse en tant que créatifs.

9. Est-ce que le bois est un matériau avec lequel vous aimez travailler ? Pourquoi ?

Le bois est pour moi un matériau noble et authentique dont les nuances des essences apportent une vraie touche d’élégance dans un intérieur. Il est intemporel et permet d’ajouter chaleur et caractère. Un autre aspect important pour moi est le fait qu’il soit durable et qu’il ait cette merveilleuse capacité à être transformé. J’adore l’idée de donner une seconde vie a de belles pièces de bois comme d’anciennes portes qui peuvent devenir des panneau muraux décoratifs par exemple.

Projet anonyme

10. Avez-vous des informations spécifiques que vous aimeriez partager avec nous ? Comme des techniques que vous utilisez pour vos créations, d’autres matériaux que vous aimez mixer, le concept de votre marque etc… ?

En ce moment j’ai une passion pour le liège. Ca doit probablement être l’influence du Portugal ! J’ai récemment découvert le sublime hotel Companhia das culturas dans le sud du Portugal qui a une salle de yoga baptisée la « cork room »  entièrement en liege du sol au plafond.

J’adore également le travail de Maison Intègre (maisonintegre.com) et reve de mettre une de leurs magnifiques tables basses dans mon prochain projet !

Cork Yoga Room - Companhia das culturas