Leçon déco : Les Couleurs

Déco Cocoon Couleurs Naturelles Terracotta

Déco cocoon aux couleurs naturelles Terracotta

Crédit Photo : Cocon

La couleur est un sujet primordial en décoration, comme dans toute profession artistique, c’est ce qui met en lumière l’œuvre. La sensibilité de chacun à la Couleur est différente, aussi nous ne percevons pas tous les mêmes nuances. Mais rassurez-vous c’est aussi quelque chose qui se travaille, notre œil peut s’habituer à percevoir plus de nuances. Par exemple, il existe 118 noms de couleurs d’interprétation de la nuance du blanc (Blanc de Titan, Blanc d’Ivoire, Blanc Cassé…), personne ne saurait toutes les percevoir !

La sensibilité aux couleurs peut dépendre de notre vision (soit des 3 cellules de notre cône qui distinguent le Rouge-Orangé, le Pourpre et le Vert), de la lumière (puisqu’il n’existe pas de couleur sans lumière, notre lieu d’habitation et la saison peut donc modifier notre perception), mais également de notre âge (avant 18ans, l’œil humain préfère en général les couleurs chaudes, en référence au 1er âge où l’on distingue aisément la couleur Rouge), et enfin à l’expérience (en moyenne l’adulte peut distinguer jusqu’à 1000 nuances alors qu’un peintre ou un coloriste pourra en distinguer entre 10 et 20 000 !

Lorsque nous décortiquons la lumière blanche (grâce au prisme d’Isaac Newton), celle-ci contient toutes les nuances allant de l’infrarouge à l’ultraviolet. Le 2eme prisme de Newton recompose alors ces couleurs et nous retrouvons la lumière blanche.

 
 
  1. Des Couleurs Primaires aux Fondamentales, formation du cercle chromatique

Couleurs Primaires, Secondaires et Tertiaires

Nous connaissons tous les couleurs primaires, celles qui permettent en dosant leurs mélanges entre elles, d’obtenir toutes les autres couleurs, le blanc étant l’ensemble des couleurs et le noir l’absence de couleur. Ces 3 couleurs primaires sont : Le Bleu (Cyan), le Jaune et le Rouge (Magenta). En photographie on parlera plutôt de RVB : Rouge (Vermillon), Vert et Bleu-Violet. Ce sont les couleurs Fondamentales.

Par synthèse soustractive (par le mélange de pigments, ce que l’on utilise en peinture), les couleurs primaires vont permettre toutes les autres couleurs et nuances. En revanche nous utiliserons les couleurs fondamentales, avec la synthèse additive (par les ondes) pour le même résultat en photographie.

 

On observera qu’en mélangeant 2 couleurs primaires à parts égales, on obtient alors une couleur fondamentale, soit une couleur secondaire. Le mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire donnera une couleur tertiaire. Les mélanges des couleurs vont ainsi former un cercle chromatique. Les couleurs complémentaires se retrouvent alors face à face sur le cercle chromatique. On appelle couleur complémentaire à un autre lorsque celle-ci permet de faire ressortir au mieux la couleur initiale. Elle la renforce. Par exemple, le rouge nous semblera plus rouge s’il se trouve à côté de sa complémentaire, le vert. Aussi, la complémentaire d’une couleur chaude est toujours une couleur froide. C’est ainsi qu’on sait quelles couleurs associer. Si on veut donner du contraste, on choisira notre décoration en associant 2 complémentaires. Si au contraire on souhaite une unité douce, on optera pour 2 couleurs qui se trouvent côte à côte sur le cercle chromatique (exemple de l’utilisation de ton sur ton ou de camaïeu).

Enfin, nous pouvons jouer sur la pureté de la couleur. Plus une couleur est mélangée avec une autre, et donc plus elle se rapproche du blanc (qui, rappelons-le, correspond au mélange de toutes les couleurs), moins elle est considérée comme pure. Si l’on veut donner du Peps à une pièce, on ira vers une couleur plus pure (comme le bleu de Klein ou le rouge Vermillon), si on souhaite en revanche de la douceur, par exemple pour une chambre d’enfant, on ira vers des couleurs plus pastel qui sont coupées avec du blanc.

En décoration, comme en peinture, on trouve l’harmonie des couleurs grâce à la gestion de leur quantité. En effet, afin de garder un intérêt, on évite d’utiliser 2 couleurs à parts égales. On choisira alors une dominante, puis une ou deux autres couleurs en arrière-plan.

 

Voici quelques associations que nous trouvons sympathiques :

Combinaisons de Couleurs

Combinaisons de Couleurs

 
 

II. Le nuancier : l’harmonie d’une décoration

Tout d’abord, un nuancier représente un catalogue non exhaustif de couleurs. Elles sont alors reproduites sur un support (papier, bois, métal etc.) pour permettre un repère visuel, et sont codifiées par un identifiant unique.

A ce jour, il existe 5 nuanciers référencés en Europe : Pantone, BS (ou British Standards), HKS, NCS (Natural Color System), et RAL. Mais chaque marque ou entreprise peut aussi définir un nuancier qui lui est propre afin d’exposer les couleurs pour leurs produits.

Attention cependant aux nuanciers en ligne, car selon l’écran de votre ordinateur, cela peut (et va !) altérer la couleur.

 

Le Nuancier de couleurs RAL

Le Nuancier de couleurs RAL

En décoration, on va utiliser le nuancier afin de définir nos couleurs en amont du projet, notamment lors de la confection de la planche tendance. Il s’agit alors de définir 5 à 6 couleurs à intégrer dans notre projet. Cela permettra d’avoir une ligne directrice pour le choix des revêtements mais également des objets de décoration afin de garder une harmonie générale. Vous l’aurez compris, la planche tendance est un outil super puissant pour guider une décoration, et en somme il s’agit là de choisir le style principal (Bohème, Wabi-Sabi, Japandi, Rétro, Industriel…), les textures et bien sûr, les Couleurs ! Et surtout, si vous êtes sur le point de lancer une déco, ne balayez pas cette étape ! C’est souvent l’absence de planche tendance qui fait qu’on se perd dans les choix qui s’offrent à nous.

Comme disait l’un de mes professeurs en design : « il n’y a pas de couleur laide, il n’y a que des rapports colorés séduisants ou ratés. » Selon la déco que nous souhaitons, nous avons plusieurs directions pour le choix des couleurs. Soit nous rassemblons des tons proches et faisons des suites chromatiques (dégradé de couleurs, de valeurs ou de saturation), soit au contraire nous associons des tons dissemblables, complémentaires, qui, à l’œil, vont s’équilibrer. Voici quelques pistes non exhaustives de choix de couleurs :

-          La touche de Peps : On prendra soin de choisir des couleurs ton sur ton, et d’y intégrer une couleur en contraste qu’on viendra intégrer par touche.

-          La déco multicolore : pour un effet arc-en-ciel il faudra définir au minimum les 3 couleurs primaires car ce sont les opposées les plus pures. Plus on s’éloignera de ces couleurs pures et moins l’effet sera contrasté.

-          Le contraste complémentaire : Comme nous avons pu le voir précédemment, le fait de choisir 2 couleurs opposées sur le cercle chromatique (couleurs dites complémentaires) permet d’obtenir une harmonie parfaite pour l’œil car chacune fait ressortir l’autre et ainsi neutralise l’ensemble.

-          Le Chaud-Froid : Plus souple que le contraste complémentaire, il s’agit d’associer couleur chaude et couleur froide. En Feng-Shui il s’agit d’une méthode très appréciée car cela permet l’équilibre du Yin et du Yang.

-          Le Clair-Obscur : Plutôt que de jouer sur la couleur, on jouera ici sur les valeurs d’une seule couleur. Cette technique permet un jeu intéressant sur les volumes d’une pièce.

 Intérieurs hauts en Couleurs !

Crédits Photos : ArchZine / Clem around the Corner / Déconome / LILM

 

Le choix que vous ferez, dans l’harmonie des couleurs, ne peut être faux, car les goûts sont subjectifs. L’harmonie des couleurs se définie en fait essentiellement par le contexte socio-culturel d’une époque. Lorsqu’on travaille la couleur de manière professionnelle, comme pour un décorateur d’intérieur, on ne peut pas se fier à notre jugement arbitraire et capricieux. Le choix doit impérativement être conditionné par un thème donné (d’où le fameux Moodboard !). On évite ainsi la spéculation superficielle ou l’inspiration capricieuse.

Les couleurs peuvent aussi permettre de jouer avec les volumes. Par exemple les couleurs foncées peuvent donner une profondeur intéressante à une pièce, mais en quantité trop importante, la pièce sera écrasée. Les couleurs naturelles (blanc, gris, terracotta, …) servent en général de base et apportent un sentiment d’espace. Et si les teintes froides comme le bleu ou le vert invitent à la relaxation, les teintes chaudes elles seront propices au partage et à la communication.

Enfin, la couleur associée à un objet peut donner un ton particulier à notre déco. Par exemple, un canon qui sera peint en rose donnera tout de suite une touche de dérision. Au contraire, une statuette représentant un Cochon ou un Clown totalement peinte de noir restera chic malgré sa signification initiale. Chaque couleur a une forte valeur symbolique, qui utilisée à bon escient peut apporter la touche qui donnera sa particularité au lieu.

Quoiqu’il arrive, quel que soit votre choix de couleurs, n’oubliez pas la règle de base : pas plus de 3 couleurs dans une même pièce. Les couleurs ne doivent pas être en quantité égales :  nous aurons toujours une dominante, une secondaire et une dernière qui peut se retrouver par touches éparses. Cela permet de garder un intérêt à la déco de la pièce.

 
 

III. La Mise en couleurs des espaces et leur symbolique

Comme évoqué précédemment, chaque couleur a une symbolique, et leur utilisation doit être faite en fonction de l’utilisation de l’espace en question. Par exemple, le rouge signifie la passion, l’interdit et la force, la couleur pourra alors être utilisée pour une pièce romantique mais pas pour un bureau où on a besoin de calme et de concentration. Voici quelques indications plus spécifiques à chacune des couleurs primaires et secondaires :

Symboliques des Couleurs

Symboliques des Couleurs

Bleu : Repos, sensation d’espace

Vert : Zen, évoque la nature

Violet : Méditation

Orange : Créativité et partage. Dynamisme

Jaune : Activité, planification

Rouge : Puissance, force, passion

 

 

Selon l’harmonie et les couleurs choisies, notre œil se portera sur des aspects différents :

-          Le décor monochrome autour d’une seule teinte déclinée nous permettra de jouer sur les matières. Notre regard sera particulièrement attiré par ces différentes textures

-          Le décor de contraste viendra choquer l’œil, et nous attirera vers tel ou tel objet. Idéal pour concentrer le regard vers un point précis.

-          La recherche d’équilibre vie le choix de teintes proches sur le cercle chromatique, pour un espace sobre et harmonieux en toute circonstance.

 

A ce jour, la tendance Nature est toujours en vogue, on le vois au travers des styles comme le Wabi-Sabi, le Japandi ou encore le Hygge. Pour cela on utilisera des teintes neutres, naturelles comme la couleur sable, grès ou brun que l’on retrouve dans les matériaux naturels comme le bois. On jouera alors principalement sur les matières. Le but est que l’œil voit une continuité entre l’extérieur et l’intérieur de la maison.

Chambre avec un déco aux couleurs naturelles

Chambre avec un déco aux couleurs naturelles

Crédit Photo : DforDesign

 

On aimera ensuite donner une touche de caractère, par exemple en intégrant une touche de couleur flashy par un tableau, des coussins ou des petits objets déco, cela donnera une touche moderne et design. Ou on restera sur des touches de couleurs pastel pour un intérieur tout doux. A chacun son thème, sa vision, et surtout ses Goûts !

Previous
Previous

Home staging : l'art de vendre un bien immobilier !

Next
Next

Salon Maison et Objet : Design & Nouvelles tendances !