Les types d'ouvertures de portes et charnières

Vous avez un projet de meuble sur mesure ou vous souhaitez construire votre meuble pour votre intérieur, avez-vous pensé aux différentes options d’ouvertures de vos meubles ?  Très souvent oubliés ou négligés dans l’élaboration des projets, les types d’ouvertures et charnières sont un détail qui peut pourtant changer la donne. 

 

Voici un guide complet pour ne plus passer à côté ! 

 I. Comment choisir ses charnières et paumelles de meubles ? 

 

Ce sont des éléments indispensables pour fixer une porte de meuble. Face aux complexités des installations et des utilisations de chacun, un très grand nombre de variantes existe en termes de charnières, tant au niveau de la matière, qu'au niveau des caractéristiques, des formes, des axes... Alors c’est vrai que nous sommes vite perdus. 

Chez Studio Bisson, aucun élément n’est choisi au hasard, de la sélection du bois aux types de charnière. On vous livre aujourd’hui un guide complet pour vous aider à trouver ce qui correspond le mieux à votre projet. 

 

Commençons par définir les différents outils de quincailleries à savoir : la charnière vs la paumelle. 

 

À quoi servent-ils ? Quelles sont les principales différences ? 

Une charnière, c’est l’assemblage de deux pièces métalliques réunies par un axe, autour duquel l’une des deux pièces peut effectuer un mouvement de rotation. On peut retrouver un large choix de types de charnières, spécifiques à chaque utilisation. 

Photo d’une charnière pour meuble

Crédit photo : Au comptoir de la quincaillerie

Photo de Paumelle

La paumelle quant à elle, représente un double organe de support et de rotation. Cet outil est formé de deux branches, un mâle et une femelle. L’aspect de la paumelle est similaire à la charnière, sauf que celle-ci se déboite. La principale différence entre ces deux outils de quincaillerie est donc la désolidarisation de ses deux parties (aussi appelées « charnons ») ou non. 

Paumelle fixée sur des portes
Crédit photo : Leroy Merlin

 

Au-delà de sa description, voyons plus en détail ce qui nous intéresse : ses différentes utilisations. Les charnières et les paumelles s’utilisent sur tout type d’installations, à partir du moment où une porte doit être ouverte ou fermée. Mais il faut choisir le modèle adapté à vos envies et votre meuble. De plus, en trouvant la charnière qui correspond à votre meuble et à son utilité vous permettra d’allonger sa durée de vie et, surtout, d’assurer votre confort. 

 

II. Quels sont les types de charnières de base pour meubles ? 

On peut trouver sur le marché de nombreux types de charnières pour meubles qui offrent toutes une gamme d’ouvertures bien spécifiques. Nous allons vous présenter les principales dont vous pourriez avoir besoin en faisant une distinction selon leur utilisation : 

 

Les charnières universelles :

Un modèle standard qui se fixe sur tous les types de support. Le nœud est apparent lors de la fermeture de la porte ce qui peut donner un côté brut et rustique. 


Image d’une charnière universelle
Crédit photo : Leroy Merlin

 

Les charnières à piston :

C’est l’option adaptée si vous ne pouvez pas faire de trous pour une charnière standard. (Nous utilisons des vis pour leur assemblage).  

Les charnières à angle : 

Comme son nom l’indique, grâce à cette charnière vous pouvez choisir un angle d’ouverture très précis, par exemple 30°, 45°, 90°, …165° ou même 270°. C’est une solution très fréquemment utilisée pour un meuble d’angle de cuisine. 

 

La charnière piano :

Vous les avez sûrement déjà aperçues sur une malle ou un coffre. Ce sont des charnières longues et très fines. Elles possèdent des sections rectangulaires fines et allongées. 

Image d’une charnière Piano
Crédit photo : Leroy Merlin

Les charnières à boîtier : solution universelle incontournable de nos jours, elle doit sa forte utilisation à sa facilité de montage et sa possibilité de réglage. Si vous optez pour cette option, vous aurez besoin seulement d’une perceuse (ou un tournevis) et d'un foret.  

La charnière à ressort : un très bon moyen si vous souhaitez que la porte se referme d'elle-même. 

La charnière à compas : Très utile si vous souhaitez permettre une ouverture du battant à l’horizontale vers le haut ou vers le bas.  

 
Charnière invisible pour meuble

Les charnières invisibles :

Cette catégorie de charnière est très répandue, elle garantit une réelle discrétion. Deux options s'offrent à vous si vous souhaitez opter pour ce modèle. Il est possible d’installer une charnière invisible en applique ou encastrée. La deuxième option est en grande majorité utilisée pour les meubles de cuisine. Elle n’est pas apparente lorsque votre porte de meuble est fermée et garanti donc l'esthétisme de votre mobilier.  

Photo d’une charnière invisible

Crédit photo : https://www.salice.com

 

Les charnières pour portes escamotables ou plus communément appelé “portes encastrées” :

Mouvement amorti pendant l’ouverture + la fermeture et offre un sacré gain d’espace avec l’encastrage totale des portes. Pratique pour les placards ou les cuisines.

Vidéo de portes encastrées

Crédit vidéo : https://www.wovar.fr/

 

III. Quelles sont les caractéristiques spéciales des charnières ? 

 

Désormais, les meubles modernes sont équipés de charnières aux fonctions supplémentaires. L’objectif est de rendre l’utilisation quotidienne des meubles plus confortable pour l’utilisateur et par la même occasion, augmenter sa durée de vie. 

Vous avez sûrement déjà vu ou même utilisé certaines de ces options. Voyons ensemble quelles propriétés peuvent être ajoutées pour votre confort. 

Très répandue et souvent appliqué aux tiroirs de meuble, le mécanisme de fermeture silencieuse ou “soft closing” permet de ralentir la fermeture de votre porte ou tiroir.  Plusieurs avantages à noter, cette option permet d’éviter le lourd bruit causé par une fermeture brutale de votre placard. Mais avant tout, cette fonction protège considérablement votre meuble des dommages sur le long terme. 

 

Le grand-angle d'ouverture : cette option est le plus souvent utilisée dans les cuisines pour un meuble en L ou encore avec les armoires à tiroirs intérieurs. C’est la meilleure solution pour obtenir un grand-angle d'ouverture, pour sortir facilement les objets au fond du tiroir. C’est à adopter par exemple si vous souhaitez installer une armoire de coin.  

 

Petit focus sur Le “Push to Open” ou le poussoir : une légère pression suffit pour enclencher l’ouverture complète de votre porte de meuble. Dites au revoir aux poignées !  Il suffit d'exercer à nouveau une légère pression sur la porte pour la fermer. Nous apprécions ce type d’ouverture pour les meubles modernes et épurés puisque nous retirons totalement les poignées. Petit bémol cependant, ce système nous demande de presser au bon endroit sur la porte (là où se trouve le poussoir que nous ne voyons pas de l’extérieur), l’utilisation n’est donc pas toujours optimale. Pour garder un style minimaliste nous préférons alors les poignées encastrées.

Crédit photo : Hettich France
https://shop.hettich.com/fr_FR/

 

Les portes pivotantes :  

Elles offrent un aspect très contemporain, et ne sont pas encore très répendues contrairement aux autres types de portes (battante, pliante, coulissante). Son ouverture s’effectue en douceur ce qui apporte une impression de légèrté. Grâce à cette quincallerie intéressante, vous pouvez effectuer un mouvement circulaire sur 360 degrés. Une fois fermée, la porte se confond harmonieusement avec le mur, devenant ainsi presqu’invisible au sein de votre intérieur. 

 

Photos de portes pivotantes

Crédits photos : 1) Skyline Pivot 2) Passage Porte 3) L’invisible

 

La bonne combinaison du style et de la fonctionnalité permet de coller au mieux avec votre intérieur et votre mode de vie. Désormais, vous connaissez les principales options qui s'offrent à vous. Mais vous vous demandez peut-être encore laquelle colle parfaitement aux fonctionnalités de votre meuble. C’est pourquoi on vous propose de définir pas à pas les caractéristiques à prendre en compte en fonction de votre utilisation.  

 

Voici les quelques questions à se poser avant de sélectionner LA bonne charnière pour votre meuble : 

Le sujet de l'agencement des petits espaces est un sujet fascinant, si comme nous c'est un sujet qui t'intéresse et que tu veux en savoir davantage, voici quelques recommandations de médias sur le sujet.

 

1) Quel est le type de support ? 

Puisque le support va conditionner la fixation de votre charnière par la suite, c’est l'élément indispensable à prendre en compte dès le début de votre réflexion. Est-ce que mon meuble est en bois, en béton, en métal ou encore en verre ? (En effet, le support conditionne la fixation de votre charnière. Sur du bois, voire du béton, il est préférable d’opter pour une charnière à visser. Sur du métal, il est préférable d'opter pour des charnières à souder.) 

 

2) Comment est montée la porte de votre meuble ? 

Recouvrement charnière meuble

Schéma des différents recouvrement d’une porte

Crédit photo : Wovar

 

3) Quel sera le lieu de fixation de votre meuble ? 

La fixation se fera-t-elle pour un usage en intérieur ou en extérieur ? En fonction de votre besoin, la matière des charnières ou des paumelles ne sera pas la même. Il est préférable de choisir l’acier inoxydable pour une utilisation à l’extérieur, afin d’assurer une bonne durée de vie à vos fixations, et une bonne résistance aux intempéries.  

4) Quelles sont les propriétés mécaniques souhaitées ? 

À cette étape, vous devez vous demander si vous souhaitez opter pour des fonctionnalités spécifiques supplémentaires. L’angle d’ouverture de la porte est également un élément déterminant, tout comme le souhait ou non de rendre la charnière totalement invisible lorsque les portes sont fermées. À vous de choisir ! 

5) Quel est le type de pose voulu ? 

Le type de pose est soit en applique ou encastrée. Si vous optez pour une pose en applique, les deux parties de la paumelle ou de la charnière sont vissées dans le cadre et dans le battant. La charnière invisible encastrée est, comme son nom l’indique, encastrée dans le meuble. 

6) Quel est le poids à supporter ? 

C’est un point à ne surtout pas négliger, au risque de voir son meuble s’écrouler. En connaissant le poids de votre porte, vous serez en mesure de choisir le type de charnière mais aussi le nombre nécessaire de charnières à prévoir. Et oui, plusieurs charnières peuvent être réparties sur votre battant si son poids est assez important. Répartissez également les points de façon homogène pour faire durer votre mobilier dans le temps ! 

7 ) Est-ce que je souhaite installer des portes sans poignées ?  

Auquel cas, il conviendrait d’installer des charnières push to open ou poignées encastrées. 

Poignée incrustée

Photo d’une poignée encastrée

Crédit photo : holte.studio

 

Conclusion

Nous venons de passer en revue un élément fondamental de votre mobilier. Bien que ce soit un petit élément de quincaillerie, fixer des placards ou des portes ne serait pas possible sans leur utilisation. Un bon choix de cet outil vous facilitera à la fois son installation mais surtout son utilisation. On espère que les charnières n’ont plus aucun secret pour vous !  

 

Au sein de Studio Bisson, notre architecte et nos artisans s'occupent de vous proposer la solution la plus adaptée à votre mobilier sur mesure. 

Previous
Previous

Studio de Yoga – Design d’intérieur

Next
Next

Comment bien choisir son ébénisterie ?