STUDIO BISSON.

View Original

Portrait d’Artisan, João

Commençons notre série de portraits d’artisans par João, designer et ébéniste de talent vivant à Lisbonne.
Son don, c’est sur le bois qu’il l’exprime. Amateur de sculpture et très attaché aux essences de bois portuguaises, il puise son inspiration partout où il se trouve. Voyages, architecture, nature… le côté brut de ses oeuvres nous a émerveillé dès le premier regard et nous a poussé à initier une collaboration avec lui. Pour offrir à nos clients des oeuvres uniques tout en sublimant leurs intérieurs.
Nous l’avons rencontré dans l’espace incroyable qu’il a créé et qu’il partage désormais avec d’autres artistes passionnés, tout près de la fameuse Lx Factory aux abords de Lisbonne.

João, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Avec grand plaisir ! Je m'appelle João Maria Bernardino, 31 ans, né et élevé à Lisbonne, au Portugal. Je suis designer et menuisier à plein temps et un grand passionné de sculpture.

En quelques années seulement, vous avez créé un véritable hub pour créatifs, qu'est-ce qui vous a amené jusqu'ici, quel a été votre parcours ?

J'ai étudié le design à l'université, où j'ai eu mon premier contact avec le travail du bois. Mais ce n'est qu'en 2015 que j'ai rejoint un atelier d’ébénisterie à Lisbonne. J’ai tout de suite compris que c'était ce que je voulais faire. Après cette expérience, en 2016, j'ai monté ma propre structure en créant mon atelier, c'est depuis ma principale activité. J’aime partager cet espace qui me tient tant à coeur avec d’autres artistes qui ont chacun leur univers si particulier.

Pourquoi cette affinité si puissante avec le bois ?



Le bois est un matériau incroyable, ses couleurs, ses textures, ses possibilités et surtout, il est 100% naturel. Comme le bois est un matériau vivant, il bouge et change constamment, ce qui représente un véritable défi lorsque l’on souhaite le travailler, mais si c’est fait correctement et avec soin, le résultat final est toujours extrêmement gratifiant. Le bois ne cesse de m'étonner : la création de la nature et la beauté qu'elle produit m’impressionnent encore chaque jour. Je trouve ça vraiment étonnant, pas vous ?

Avez-vous une essence de bois que vous aimez particulièrement ou que vous travaillez beaucoup ?


J'essaie de travailler avec du bois portugais autant que possible. J'adore le chêne portugais (Quercus Faginea), mais c'est un bois difficile à acquérir et à travailler.

Y a-t-il un type de pièce spécifique que vous aimez construire ?



Je ne pense pas qu'il y ait un type de pièce spécifique que j'aime construire plus qu’un autre. J'aime les défis que chaque pièce apporte, des tables aux chaises, des buffets aux étagères ou même d’une simple planche à découper. Je le fais parce que j'y prends plaisir. Tant que je peux tester mes compétences en tant que designer et menuisier, je suis heureux.

Vos pièces sont toujours très originales. Où trouvez-vous votre inspiration ? Quel est votre processus de création ?




Je ne peux pas vraiment désigner un lieu ou une chose spécifique en termes d'inspiration. Je dirais qu'elle vient de partout en réalité. Je suis constamment à la recherche d'idées, d'inspirations, mais celles-ci peuvent provenir de meubles, d'architecture, de voyages, de magazines, des réseaux sociaux... Je dirais que je suis un observateur par nature. Quant à mon processus, j'ai tendance à commencer par un concept de design, mais simplement en tant que ligne directrice. Parce que c'est toujours le bois lui-même qui me montre la voie à suivre finalement.

Le Portugal a-t-il une influence sur votre travail ?


Le Portugal lui-même, je ne pense pas, à part le fait d'essayer d'utiliser le bois local autant que possible. Mais tous mes maîtres ébénistes portugais ont eu et ont toujours une grande influence sur mon travail.

João sur sa toute première création, sa chaise.

Auriez-vous des informations spécifiques à partager avec nous, comme les techniques particulières que vous utilisez pour vos créations, ou d'autres matériaux que vous aimez mélanger par exemple ?



Pendant le confinement, j'ai acheté une tronçonneuse pour essayer de couper de plus gros morceaux de bois, et je suis tombée amoureux de la texture qu'elle produit en coupant. Alors dernièrement, j'ai exploré cet outil et cette technique.
C'est vraiment un outil sous-estimé, qui est principalement utilisé pour couper des arbres et ensuite mis de côté. À mon avis, c'est un outil polyvalent avec beaucoup de possibilités et le résultat final est toujours quelque chose de vraiment brut et primitif, mais en même temps magnifique.

Quelle est votre meilleure pièce/création, et a-t-elle une valeur symbolique pour vous ?


Ma première chaise, mais je ne l'appellerais pas ma meilleure création, plutôt ma création la plus spéciale. 
Je l'ai faite à l'université et elle est toujours là aujourd'hui. C'est une conception simple avec seulement 4 pièces de bois que l'on peut acheter dans n'importe quel dépôt. Aucune complication ou compétence particulière n'est nécessaire pour le construire, juste l'aspect pratique que le bois offre naturellement.

Avez-vous un mentor dont vous aimeriez montrer le travail ?


Mon premier mentor a été Mircea Anghel, un créatif et un menuisier extraordinaire. C'était une très bonne opportunité pour moi de pouvoir commencer mon parcours avec quelqu'un d'aussi talentueux. Il possède un atelier de menuiserie à Alcácer do Sal et crée des pièces étonnantes.