STUDIO BISSON.

View Original

Top 5 des designers 2023

Aujourd’hui on vous présente nos 5 designers préférés pour l’année 2023. Bien évidemment cette liste reflète notre humble avis, et parcourt le monde avec lequel nous aimons travailler. Dans ce top nous retrouverons Charlotte Juillard, le duo A+A Cooren, João Teixeira, l’Allemand Stefan Diez ainsi que la chercheuse en design Élise Foin. Leur travail nous a émeu c’est pour cela qu’ils figurent à ce jour dans notre top.

Charlotte Juillard

Portrait Charlotte Juillard

(lien site web en cliquant sur l’image)

Charlotte Juillard, originaire de Gassin dans le Var a suivi des études de Design et d’Architecture d’intérieur à l’École Camondo à Paris situé dans le 14ème arrondissement. Lors de ses études, elle a effectué un échange académique au sein de l’UDEM, l’Université de Montréal en design industriel en 2008. Elle achèvera ses études, diplômée avec félicitations, en 2011 avec son projet « Morphose ». Une série de six objets en porcelaine pour le petit déjeuner, réalisée en partenariat avec la Manufacture de Sèvres.

Projet de diplôme “Morphose”, Charlotte Juillard

L’année suivant son diplôme, elle intégrera la Fabrica à Trévise, Italie. La Fabrica est un centre de recherche et de communication du groupe Benetton. Sous la direction du designer français Sam Baron, Charlotte réalisera plusieurs projets dont la lampe en suspension « Paralumi » pour Seletti ainsi qu’une installation pour la reconnu enseigne italienne Molteni.

Lampes en suspensions “Paralumi”, Charlotte Juillard

C’est après un an et demi de dur labeur à la Fabrica que Charlotte rentre en France et intègre les Ateliers de Paris en 2014 et décide de créer son propre studio de design produit et de scénographie. Son travail se consacrera alors aux matériaux, à leur noblesse ainsi qu’aux artisans qui les travaillent. Sa démarche vise à valoriser les mains d’artisans et leur savoir-faire. Sélectionnée en septembre 2016 pour faire partie des six talents à la carte sur le salon Maison&Objet, elle présente alors une nouvelle collection nommée « Lavastone » représentant la roche lavique provenant des carrières situées dans la région de Naples en Italie.

Fidèle à ses pensées créatives, Charlotte souhaite avec cette collection renforcer la valeur du travail manuel où le geste de l’artisan devient le centre de l’objet. Elle tissera de nombreuses collaborations afin de développer des éditions limitées ou encore de la petite série sur cette collection « Lavastone ». Cette série lui permettra d’être sélectionnée parmi les 8 finalistes pour le titre de jeune designer de l’année 2018 par le magazine Wallpaper.

Collection “Lavastone”, Charlotte Juillard

Enfin en 2018 elle fonde Hava, avec Marie Farman, une maison d’édition où l’objet intemporel est au centre. Et sera sélectionnée la même année parmi les cent meilleurs designers du magazine AD. À la suite, en 2019 et 2021 elle recevra le prix du FD100 qui met en couleurs les compétences des designers français à l’international.

 

Charlotte Juillard a un style singulier, elle aime se fondre à la matière et exploiter ce que nous pensons hors de portée. Ce sont ces atouts qui font de Charlotte Juillard une designer à suivre de très près bien que son travail soit déjà sublimement reconnu.

A+A Cooren

Aki et Arnaud en action !

(lien site web en cliquant sur l’image)

Aki, fille de joaillers Japonais, est née à Paris mais a grandi à Tokyo. Après avoir passé un an aux Etats-Unis, elle retournera sur La capital Française à 18 ans pour étudier l’architecture d’intérieur ainsi que le design produit au sein de l’École Camondo, où elle rencontrera Arnaud. Originaire du nord de la France, ce dernier s’intéressa à l’art pendant son enfance et étudia l’art contemporain en Belgique avant de venir à Paris.

 

Depuis l’ouverture de leur studio de design A+A Cooren en 1999, ils travaillent avec de nombreuses marques telles que Shiseido, Artemide, ClassiCon, L’Oréal, Manufacture de Sèvres, Yamagiwa, Saint Louis, Boffi Bains, Cartier, Chanel et Le Mobilier National. Missionnés sur de nombreux domaines tels que l’architecture d’intérieur, le design produit, le design mobilier ainsi que la scénographie.

Ils font également quelques pièces pour des clients privés où ils travaillent en relation avec des architectes pour les projets d’architecture d’intérieur.

 

Depuis 2019, le duo est representé par Carpenters Workshop Gallery à Londres. Et y exposa au printemps 2021. C’est en 2007 que Aki et Arnaud gagnent la bourse Villa Medicis Hors les Murs qui leur permettra de passer de nombreux mois au Danemark pour de la recherche autour de la lumière naturelle et artificielle. Ils gagneront également en 2017 Le prix Liliane Bettencourt dans la catégorie Intelligence de la main avec leur chaise « Tiss-Tiss », réalisée en collaboration avec l’artisan David de Gourcuff. Avec leur design minime, simple, l’esthétique Franco-Japonaise, ils souhaitent intégrer subtilement la nature à l’environnement quotidien des usagers, à travers leurs objets ou mobiliers.

“Ishigaki” Lamp, “Tiss-Tiss” Table à manger et “Tiss-Tiss” Banc par A+A Cooren

Collection “Tiss-Tiss”, A+A Cooren

Pour A+A Cooren le design est avant tout le sujet de contexte et de partage : partager des idées, partager avec les entreprises, mais avant toute chose, partager avec les utilisateurs. Ils voient le design autour d’eux constamment, que ce soit dans l’industrialisation ou encore le fait main. Grâce à cette vision panoramique du design ils performent à créer des choses en harmonie avec l’industrialisation, le temps, ainsi que le contexte économique / environnemental actuel.

Leurs réflexions forment alors une harmonie qui comme la nature, évolue et immerge l’utilisateur/l’humain dans le moment présent.

 

Le duo Aki et Arnaud, forment un mélange exceptionnel de culture et de savoir-faire. Propres à eux ils trouvent le juste milieu Franco-japonais mêlant justesse d’exécution et poésie. On retrouve leur savoir d’observation dans leur réalisation d’architecture d’intérieur. Tout comme leurs origines, leur travail est pur, simple mais beau.

Console “Tadaima”, A+A Cooren

João Teixeira

Portrait João Teixeira

(lien site web en cliquant sur l’image)

Né en janvier 1990 João Teixeira a débuté ses études avec un Bachelor en design produit, suivie d’un master dans la même spécialité en partenariat avec Amorim Cork, le premier producteur de liège au monde et l’une des multinationales portugaises les plus dynamiques après plus de 150 ans d’existence. Depuis 2016 João fait partie intégrante de l’équipe design chez Cadeinor, une maison d’édition de mobilier de bureaux portugais.

Chaises Cadeinor par João Teixeira

Lors de sa jeune carrière il a déjà été récompensé plusieurs fois par le A’Design Award, Green Product Award ainsi que par la Cerveiras Biennial Fondation. Son travail a été exposé à l’occasion du Salon du Meuble de Milan et cité dans de nombreuses plateformes de design reconnues telles que Designboom, Yanko Design, Design Milk, Abduzeedo, Abitare et Behance.

 

João Teixeira n’est peut-être pas le designer ayant la plus grosse carrière mais il a su s’exprimer avec ferveur dans son travail et sculpter un style reconnaissable parmi tant. Des visuels attrayants, des couleurs douces et une utilisation du bois à juste titre. On ressent le savoir-faire portugais dans ses créations, beaucoup d’utilité et un parcours usagé bien définis, ainsi qu’une simplicité très inspirée du design nordique.

Lit “Boomerang”, João Teixeira

Stefan Diez

Stefan Diez sur son fauteuil “Falstaff”

(lien site web en cliquant sur l’image)

De nationalité Allemande, Stefan Diez évolue dans le monde du design avec un parcours d’artisan. Issue d’une famille de menuisiers depuis quatre générations, son lien intime et jeune avec le domaine de l’artisanat influencera fortement son épanouissement professionnel en tant que designer produit. Comme la tradition familiale le suggère, il se forma d’abord comme artisan du meuble avant de continuer son parcours au sein de l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart avec comme mentor Richard Sapper. Suivi de son diplôme en 2002 et d’une période de travail avec Konstantin Grcic, il fonde son propre studio, DIEZ OFFICE, situé à Munich.

 

Depuis 2007, il enseigne comme professeur de design industriel au sein de l’Université des arts et du design de Karlsruhe. En 2015 Il continua son parcours de professeur en rejoignant l’École de design industriel de Lund en Suède. Toujours dans ce domaine de transmission de connaissances, il deviendra en 2018 le directeur du département de design industriel à l’Université des arts appliquées de Vienne.

Stefan Diez et sa collection “New Order” pour HAY

Retour en arrière, c’est en 2008 que DIEZ OFFICE évolua, un vent de nouveauté en déménageant dans une ancienne menuiserie, un lieu parfait pour l’expérimentation plastique et du savoir-faire technique qui caractérisent ses créations. C’est à l’aide de sa curiosité et son réseau d’artisans et de spécialistes allemands que, DIEZ OFFICE passe des dessins aux produits réels avec une grande compétence et exactitude.

Comme bon designer Stefan Diez est sensible à l’économie circulaire et à l’utilisation de matières/produits qui peuvent être recyclés et intégrés dans un cycle plus durable. Ses produits découlant de son savoir le mènent vers des collaborations avec les plus grandes marques tels que EMU, Rosenthal, Thonet, HAY, e15, Magis, Vibia, Viccarbe, Warber et beaucoup d’autres. Ces collaborations ont mené à la conception de meubles, lampes et accessoires, lesquelles ont reçu de nombreux prix. 

Canapé “Costume” pour Magis, Stefan Diez

Stefan Diez est un bon designer par sa faculté à créer des prototypes fonctionnels. Dans sa démarche de créativité, la confection est au centre, son labo est le chef d’orchestre de son travail. Son expertise de la production le mène à voir juste sur ses choses, elles sont conçues de manière sensée et utile.

Élise Fouin

Portrait Élise Fouin

(lien site web en cliquant sur l’image)

Élise Fouin originaire de Franche Comté, y grandi en exerçant plusieurs arts tels que l’art plastique, le piano, la peinture et la danse. C’est avec cette pluridisciplinarité qu’elle trouva un équilibre entre les bienfaits de chaque domaine. « Les bienfaits de sa terre et le désir de culture, entre le faire et l’esprit ». Elle commence ses études en se formant à l’orfèvrerie à l’École Boulle à Paris et continue son parcours en empruntant la branche de design de mobilier et d’objet. Ces deux compétences acquises, elle trouve à nouveau la balance qu’elle a toujours recherché. En 2003, c’est avec son diplôme sur la mise en œuvre du papier qu’elle se démarque et se positionne comme une designer qui se permet la liberté de l’artiste.

 

Élise Fouin a pour habitude d’exprimer sa créativité à l’aide de ses mains et de son corps. Cherchant plusieurs matières à travailler, elle se découvre une passion pour les usines où ces matières tels que le papier, le verre, le bois, le métal et les plastiques prolifèrent. Elle s’occupa de donner une seconde vie à ces matériaux voués à l’abandon, à l’aide des typologies reformulées, combinées à de nouvelles technologies.

 

On pourrait qualifier Élise Fouin de chercheuse en design car depuis, elle explore une multitude de directions qu’offre le métier de designer, en expérimentant dans son laboratoire. Pour réaliser ses projets tels que les lampes Gigotte, le lit Millefeuille ou encore les vases Chimisteries, elle s’entoura de marques, d’institutions, d’éditeurs et surtout d’artisans pour leurs faire voir le jour.

Lit “Millefeuille”, Élise Fouin

Vases “Chimisteries”, Élise Fouin

Dans une quête perpétuelle, elle s’accorde à ce jour un tour de France des savoir-faire locaux et puise sans cesse dans les domaines de création manuelle. Pour elle le développement durable passe par ces savoir-faire et leurs richesses. Dans son design, ses créations restent évolutives et ingénieuses. Elle transporte la légèreté et l’espièglerie, et des jeux avec les mots, entre terre, verre et vers de terre.

 

Élise Fouin reflète la personnalité rêveuse et distraite d’un designer, qu’on pourrait qualifier d’artiste. Son travail multidisciplinaire aide au résultat artistique et poétique de ses designs. Ses pièces, œuvres, sculptures, sont tout ce qu’un designer rêve en premier temps, des réalisations qui cassent le quotidien et dont les formes, couleur sont utopiques.

En conclusion de cet article