Upcycling & Décoration intérieur
Nous entrons dans une période de l’année où nous sommes amenés à davantage consommer, cela étant dû à la fois à la saison hivernale mais également lié à l’arrivée des fêtes de fin d’année. Nous avons donc décidé de vous présenter cet article pour les amateurs de DIY et surtout pour tous ceux qui souhaiteraient économiser économiquement mais surtout énergétiquement !
Définition, Qu’est que l’Upcycling ?
C’est un terme anglais qui peut être traduit en Français par le « Surcyclage ». Il consiste à donner une seconde vie à un produit cassé, abimé et qui n’est plus utilisable comme en son état initial mais qui détient encore des pièces précieuses. Le préfixe « Up » nous indique que ce procédé redonne de la valeur ajoutée à l’objet en le tirant vers le haut. On s’approprie un produit pour le réinventer. Nous le rendons alors unique en le recyclant au mieux. C’est pour cela qu’on le différencie du recyclage traditionnel, qui transforme l’objet en un bien de qualité inférieure ou au mieux de qualité équivalente.
Ce terme est apparu récemment car de nos jours ce concept provoque un engouement progressif en ligne avec les problématiques écologiques mises en lumière ces dernières années. Mais qui n’a rien de nouveau car nos générations précédentes se résignaient déjà à jeter.
Origines de l’Upcycling
Les Africains sont à l’origine de ce concept. Ce sont les premiers à avoir eu cette initiative, faute de moyens financiers et un accès limité aux biens de consommation. Etant un continent avec peu de moyens, on n’est pas sans savoir qu’un grand nombre de nos déchets vestimentaires et électroniques y sont envoyés
(Et Oui! Nous payons un pays pour qu’il accueille nos déchets et que nous puissions faire un peu plus l’Autruche).
Ils ont alors développé une certaine inventivité et technicité pour fabriquer des objets singuliers variés comme des chaussures avec des pneus usagés, des tapis à partir de chutes de tissus de différentes couleurs, …
Le tapis berbère venus du Maroc le prouve car il a su s’immiscer dans les tendances de la décoration intérieur .
Photos de notre visite chez berbère
Crédit Photos : Studio Bisson
On nous site aussi dans certains articles Cyrus et Océan Sole, installés au Kenya.
Portrait masquer de Cyrus et autres objet de décoration
Crédit Photos : Another man mag - Smac gallery
Cyrus est un plasticien autodidacte qui fabrique principalement des masques et éléments de décoration à partir de pièces électroniques.
Etapes de Conception d’ Ocean Sole
Crédits Photos : France tv info - Nic &Mic
Océan Sole est spécialisé de son côté dans des structures d’animaux à partir des tongs principalement en plastique qui ont échouées sur les plages par milliers.
L’Upcycling, Un Mode de Vie
L’Upcycling n’est pas seulement une tendance mais un mode de vie, une manière de réfléchir et d’avoir un esprit créatif. C’est un art qui ne s’apprend pas à l’école (à moins d’être allé dans une « école libre » qui pousse l’imagination et l’autonomie). Il est le fruit de recherches personnelles, imaginatives.
Lorsque vous avez une table basse qui est cassée par exemple, pensez Upcycling avant de la jeter. Il faut alors prendre le temps de réfléchir sur ce qui peut être réparé ou ce que vous pourrez faire avec les éléments réutilisables. Il faut analyser l’objet pièce par pièce. La partie ronde de la table pourrait devenir un plateau et les pieds de la table fixés aux murs permettraient de servir de patères.
Où dénicher des pièces à Upcycler
Le plus souvent l’objet principal que l’on va transformer provient de chez nous ou de chez un proche, dans le grenier ou le garage. Si ce n’est pas le cas il vous suffit d’aller vous promener dans la nature, dans la rue, dans des déchèteries ou centres de récupérations d’encombrants. Allez également vous balader dans les vides greniers, ou allez aider à déménager la maison de vos grands-parents. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.
Et qui sait, au détour d’une rue à Lisbonne vous découvrirez peut-être les œuvres colorés de Bordalo ii de quoi vous inspirer pour vos futures créations artistiques.
Différentes oeuvres de @b0rdalo_ii
Crédits Photos : Instagram /@b0rdalo_ii - Pinterest / Maria ⊰
L’Upcycling, un Concept Ecologique
Il est évident que l’Upcycling aujourd’hui est écologique, il insiste à lutter contre le gaspillage et à ralentir la production. Il a un impact plus important que le recyclage car il réutilise la matière première existante, la modifiant en consomment moins, avec peu (voir sans) d’eau, d’énergie et de produits chimiques (des procédés paradoxalement polluants dans le recyclage traditionnel).
La Mode et La Décoration intérieur, des secteurs particulièrement touchés par l’Upcycling
La mode et l’industrie du textile sont parmi les secteurs qui polluent le plus en générant un grand nombre de gaz à effet de serre. Certains professionnels du secteur se sentant concernés par l’urgence environnementale ont insufflé en 2016 Le projet Anti-fan Flashion qui a pour but de sensibiliser les consommateurs et acteurs du secteur à voir la mode de manière plus responsable.
Quant aux designers et architectes, il est important qu’à l’heure où la surconsommation est remise en question, nous misions sur des créations durables, de récupération ou artisanales. Le design de demain est circulaire, l’Upcycling est une façon de viser le zéro déchet et d’essayer de boucler la boucle.
En 2015, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France faisaient la promotion de l’Upcycling auprès du grand public, par le biais de clips vidéo réalisés chez des artisans d’art. L’objectif de cette promotion était de modifier la perception que les gens portent sur les objets usagés en mettant l’artisanat sous les projecteurs.
Vidéo de Besart dans la série spécial Upcycling
Crédit Vidéo : Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France
Dans la même année, les architectes Encore Heureux ont été appelés à imaginer un bâtiment pour abriter la COP21, un Pavillon circulaire livré sur le parvis de l’hôtel de ville avec une façade entièrement façonnée d’anciennes portes en bois pour promouvoir le réemploiDans la même année, les architectes Encore Heureux ont été appelés à imaginer un bâtiment pour abriter la COP21, un Pavillon circulaire livré sur le parvis de l’hôtel de ville avec une façade entièrement façonnée d’anciennes portes en bois pour promouvoir le réemploi
Conception du Pavillon Circulaire
Crédits Photos : D’architecture Magazine - Huffington post
Les cabinets d’architecture comme Indien Design Work Group- DWG se spécialisent dans écologie et utilisent l’UpCycling pour certains projets comme le Peacock Technology.
Projet Peacock Technology.
Crédits Photos : Design Work Group
Nous avons également découvert cette indépendante, Alina Turdean qui conceptionne des œuvres et espaces avec la pratique de l’Upcycling. Comme cet espace de restauration avec de nombreuses pièces de vélo revisitées
De plus en plus les villes optent pour la réhabilitation d’anciens bâtiments au lieu de les démolir pour les convertir en nouvel espace.
Même des sites de vente de mobilier comme Fallen Furniture, Smithers of Stamford ou made.com en font leur objectif : utiliser au mieux un approvisionnement, une conception, un emballage écoresponsable en favorisant le recyclage. « Pour un mobilier bien pensé et plus soucieux de l’environnement »
En 2021 La Paris Design Week consacre son édition à Upclycling sous le nom « nouveaux luxes »
En mars dernier nous vous avions dédié un article spécifiquement sur ce salon, n’hésitez pas à retourner le lire. (Salon Maison et Objet : Design & Nouvelles tendances ! — STUDIO BISSON.)
Les différents styles déco qui fonctionnent avec l’Upcycling
Intérieur Upcycling
Crédits Photos : Pinterest / Nadine Devaud - Christa Salinas - We hear it - Shake my blog
> Style Industriel avec la transformation d’objets à base de métal, en luminaire et mobiliers.
> Style Éthique & Bohême avec ces tapis colorés, ces attrapes rêvent en tout genre, des valises en étagère murale ou meuble-dressing, et ces grands canapés à base d'anciennes palettes garnies de coussins et matelas cocoon.
> Style Brut/ Rustique où le matériau naturel est exposé et mis en valeur dans votre intérieur et lui donne sa personnalité à votre décoration.
Mais l’Upcycling est adaptable à votre propre style intérieur et permet par votre particularité de donner votre identité propre à l’objet et à votre décoration.
Bonus : Nos TIPS Spécial Noël
En ce mois de décembre on était obligé de vous donner aussi quelques Tips dédiés décoration de Noël.
La première chose à faire est de ressortir vos anciennes décorations et de faire le tri. L’idée est de les remettre au gout du jour en les agrémentant de nouvelles petites choses puisées au fond des tiroirs (peintures, boutons, perles, chutes de papiers et tissus, cordelettes…).
Des ampoules recouvertes avec une bombe de peinture dorée peuvent devenir de ravissantes décorations de Noël. Vous pourrez en faire aussi avec des chutes de feutrine, il vous suffira simplement de la découper à la forme de votre choix en 2 fois, et de la remplir de coton puis la coudre tous autour.
Pour des guirlandes de noël faites-main, elles peuvent être faites avec une accumulation de perles de différentes tailles et d’éléments séchés (lamelle d’orange mises au four, cannelle, étoiles d’anis, …)
Le sapin de Noël est un incontournable qui peut être reproduit de plein de manières différentes en Upcycling, à base de branches de bois ou de planches de palettes. Un moyen aussi de pouvoir réutiliser et repersonnaliser votre sapin chaque année.
Composez des cadres décoratifs avec d'anciens volets en bois et formez ainsi une couronne originale rectangulaire.
Le calendrier de l’avant peut être confectionné avec des rouleaux de papier toilette ou de sopalin pour former de petits pochons.
La décoration de table avec des bougeoirs dans des pots récupérés et personnalisés par une petite ficelle ou autres.
Idées de décorations de Noël Upcycling
Crédits Photos : Le Blog d’Artlex - Eileen Beuchet - Events By Hailey - My Blog Déco - Augre des balades - Trucs et Bricolages - Sophie - L’esprit vient en jouant - Gousses 2 vanille - Cocon de Décoration - C Tendance - Eco Peinture
Chez Studio Bison, on valorise le minimalisme mais la décoration intérieure des fêtes de Noël peut faire exception donc faites vos plaisirs du DIY.
Plutôt que d’emballer les cadeaux de Noël avec du papier cadeau optez plutôt pour du tissu réutilisable ou des vêtements qui ne craignent pas trop, un bon moyen pour que chacun reconnaisse son cadeau en fonction de l'habit utilisé.
Et hop, 2 en 1 ! On supprime les étiquettes au nom de chacun !
En Conclusion
L’Upcycling comme vous avez pu le voir, a l’avantage de pouvoir être pratiqué partout et par n’importe qui. Il vous faudra juste un peu de volonté, d’inspiration et de temps.
Rejoignez le mouvement dans le but d’une prise de conscience des impacts écologiques de nos modes de consommation, dans la volonté d’une décoration singulière.
Pour un univers entier d’œuvres créatives :)
Je terminerais avec 2 citations qui pourraient être la devise de l’Upcycling : « le malheur des uns fait le bonheur des autres » qui traduit en anglais donne
« La poubelle de l’un est un trésor pour l’autre »
& « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».