Comment bien choisir son ébénisterie ?
L'ébénisterie est un métier qui allie la recherche esthétique de mobilier et leur fabrication. Faire appel à un ébéniste, c'est s'offrir un meuble sur mesure, de qualité et durable, tout en soutenant un artisan local et respectueux de l'environnement.
Tout savoir sur le Shou-sugi-ban ou l’art du bois brûlé
La technique moderne : brûler le bois à l’aide d’un chalumeau en veillant à être régulier dans le brûlage pour obtenir une teinte et un effet homogène. À l’aide d’une brosse, les résidus de carbonisation sont retirés, puis le matériau est arrosé avec de l’eau. Une fois la planche sèche, il suffit d’appliquer une huile naturelle qui scelle les pores et offre une belle finition. La nature du bois et la manière de le brûler lui donneront une teinte particulière, variant du gris au noir ébène (méthode utilisée par Nathalie).
Portrait d’Eléna, fondatrice de Maison Krai
Depuis le plus jeune âge, j’ai toujours aimé dessiner que ce soit de la mode, du produit ou de l’intérieur. Au lieu de jouer à la marchande avec des fruits et légumes, je dessinais et vendais des meubles à ma petite sœur. Du coup, c'était une évidence d'axer mes études vers l’univers de la décoration et l’ameublement.
Le retour du bois au japon
Ils pratiquent l’art de l’assemblage, avec des techniques plus ou moins complexes. Il en existe plus de 4000, [...] Les Miyadaiku par exemple, utilisent la méthode du Nejiri Arigata : une technique qui comprend une découpe parfaite des planches pour les coulisser entre elles avec un système d’encoches. Cela rend une belle finition, esthétique et surtout extrêmement solide. Avec le temps le bois se dilate et durci, et ainsi cela solidifie la fixation.
Métamorphose des Radiateurs en objet Design
Dans la décoration d'intérieur on oublie souvent que le radiateur peut lui aussi devenir un objet design.
Le radiateur est un élément de nos pièces auquel on a souvent accordé beaucoup de reproches car historiquement les professionnels se focalisaient plus sur son côté technique lors de sa conception et délaissaient le côté esthétique. Une fois installé, souvent près des fenêtres, on le voyait comme un élément plutôt imposant, mal placé, lourd, poussiéreux et laid.
Mais dans cet article nous vous emmenons découvrir la métamorphose des radiateurs par les designers et vous présentons quelques conseils pour vous-même les transformer.
Salon Maison et Objet 2023 : Tendances engagées!
2023 sera le signe de la légèreté et de l’exubérance.
On associera beaucoup les matériaux bruts avec des matières innovantes aux couleurs douces ou contrastées de teintes vives (notamment pour la vaisselle et objets sculpturaux).
L’ensemble des objets de décoration et de mobiliers auront des apparences irrégulières et sculpturales, entre arrondis et lignes graphiques aux motifs saisissants.