Concevoir son meuble en 7 étapes

Le meuble sur-mesure est un élément central de l’architecture d’intérieur. Il va permettre de créer un intérieur fonctionnel et harmonieux. Mais comment s’y prend on ? De la prise de mesure à la conception : voici notre guide étape par étape pour concevoir votre meuble unique ! Le DIY trouve enfin sa place dans la conception de mobilier.

Pour démarrer votre projet, il s’agit de lister toutes les contraintes à prendre en compte : espace disponible, fonctionnalités du meuble, style souhaité…allons-y pas à pas !


1. Prendre les mesures : comment s’y prendre ?

Tout d’abord, munissez-vous du matériel adéquat :

  • Un crayon à papier

  • Un carnet

  • Un mètre (et éventuellement un mètre laser)

Ça y est vous êtes prêts pour la prise de mesure. Mais attention, si vos murs et sols vous semblent droits, ce n’est qu’une impression ! Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, il s’agit maintenant d’appliquer la règle des 3 :

  • Mesurez la largeur de votre surface en prenant la mesure au sol, à mi-hauteur, et au niveau du plafond.

  • Mesurez la hauteur et la profondeur de la même manière : aux extrémités et au centre.

Vous prendrez ensuite la mesure la plus petite des 3 et enlèverez 2 cm par précaution. En effet, un meuble trop grand est difficilement rectifiable. Or nous pouvons toujours ajouter des éléments tel que des fileurs s’il nous reste un espace entre le mur et le meuble.

Vous les meuble sous mansarde, conservez bien sur les 3 mesures puisque chacune garde son importance dans la conception du meuble.

 
studiobisson
 

Enfin, repérez les « obstacles » comme les prises électriques, les plinthes, l’ouverture de porte, etc. et mesurez ces éléments ainsi que leur emplacement.

2. Fonctionnalités de votre meuble

Posez-vous la question de la fonctionnalité de votre meuble : dois-je y ranger des objets à dimensions spécifiques ? Va-t-il accueillir des appareils électriques et faut-il intégrer un passage pour les câbles ? Faites la liste de ces éléments afin de penser votre meuble de manière optimale.

Les mesures de votre meuble seront définies soit par l’espace disponible, surtout si l’objectif est d’optimiser l’espace et de gagner un maximum de rangement, soit par la fonction que nous souhaitons accorder à notre meuble.

Voici quelques mesures standards :

studiobisson

3. Définir votre design

Maintenant que vous avez définies les limites de votre projet, recherchez le design qui vous corresponde mais aussi qui s’adapte à votre intérieur actuel. Il n’y a pas de méthode meilleure qu’une autre pour choisir le style de votre meuble, mais voici nos astuces Studio Bisson pour vous accompagner dans la démarche.

Prenez de l’inspiration, sur Pinterest, dans des magazines déco, sur des comptes Instagram d’architecture et de mobiliers…là où vous êtes le plus à l’aise. Faites une sélection en vrac de ce qui vous plait, vous n’avez pas besoin de choisir spécifiquement des meubles aux mêmes fonctionnalités, il s’agit plus de définir un style que de choisir votre meuble.

Source : @lucille_dt_deco

Source : @lucille_dt_deco

 

Pour chaque meuble ou intérieur que vous avez sélectionnez, essayer de regarder le détail et de comprendre ce qui vous plait. Ainsi, comme en décoration, constituez une planche tendance de vos coups de cœur en annotant les détails qui vous touchent : des détails tels que des moulures ou des poignées de porte, un assortiment de couleurs, une astuce pratique, un volume particulier... Vos images peuvent aussi être accompagnées d’une palette de couleurs. Cette planche sera votre guide pour obtenir un meuble dans le style souhaité sans vous perdre dans un choix sans fin.


4. La mise en dessin

Si jusque-là, les étapes sont accessibles à tous ou presque, cette partie peut demander un peu de technique. Mais pas de panique, à chacun sa solution.

La première étape est de croquer de manière simple, à main levée l’idée de votre meuble en essayant de respecter l’ordre de grandeur imposé par votre espace et intégrant toutes les fonctionnalités souhaitées. Si vous n’êtes pas un dessinateur dans l’âme, restez simple, faites un croquis en 2D ! Si vous êtes plus à l’aise, essayez le 3D, vous aurez une meilleure vision finale.

Annotez à côté de votre dessin les matériaux et finitions souhaités, ainsi que des éventuels détails à intégrer.

studiobisson

Vous pouvez vous arrêtez là si vous pensez que votre ébeniste saura comprendre votre idée, ou passer à l’étude supérieur : le dessin 3D sur logiciel.

Si vous n’êtes pas un professionnel, nous vous conseillons d’utiliser Sketchup qui propose une version de conception 3D simplifiée et gratuite. Il vous faudra malgré tout quelques heures pour vous familiariser avec le logiciel. Mais si vous avez le temps et l’envie, nous vous conseillons les tutos d’Adebeo qu’ils proposent gratuitement sous format de vidéos Youtube.

En revanche si le meuble de vos rêves a une forme plus organique alors vous risquez d’être limité avec Sketchup, il faudra plutôt opter pour Rhino, SolidWork ou Autocad…qui ont des générateurs physique de polygones intégrés qui permettent les formes plus libres.

Grâce à ces logiciels vous pourrez tester les finitions de votre meuble, et même intégrer ce meuble dans son environnement en représentant l’ensemble de l’espace.

Cette étape est clairement plus technique que les autres et demande des compétences spécifiques : celles d’un architecte d’intérieur ! C’est pourquoi Chez Studio Bisson, nous mettons nos compétences en architecture et design à disposition pour un accompagnement sur-mesure, gratuitement. Nous pouvons dessiner votre meuble, selon les critères que vous avez définis, ou bien simplement vous guider si vous souhaitez le dessiner vous-même.

studiobisson

5. Faire une présentation destinée au fabricant

Il s’agit de compiler toutes les infos précédentes sur une présentation. Celle-ci inclura donc :

  • Les contraintes (n’hésitez pas à y ajouter une photo de votre espace, cela peut permettre au professionnel d’identifier une problématique qui vous aurait échappé).

  • La planche tendance

  • Le dessin de votre meuble dans son environnement

  • Les croquis techniques : c’est-à-dire le dessin de votre meuble sous tous ses angles, accompagné des mesures et des matériaux et finitions à utiliser

Définissez également la prestation souhaitée afin de passer une demande de devis complète : 

  • Nouvelle prise de mesure en amont par le fabricant

  • Fabrication du meuble

  • Livraison à une adresse précise

  • Installation du meuble

  • Délai spécifique

6. Trouvez votre artisan-partenaire

Il s’agit là de trouver le partenaire qui saura répondre à l’ensemble du cahier des charges. Demandez vous si l’artisan sélectionné a l’habitude de travailler les matériaux et finitions demandées, si vous avez un délai à respecter, demandez-lui le temps de fabrication nécessaire à votre meuble mais également vérifiez sa disponibilité en fonction des projets qu’il a en cours. Enfin, il est essentiel d’aller faire un tour dans son atelier pour ressentir son travail, voir avec quels outils il travaille etc. L’idéal est d’interroger plusieurs artisans afin de pouvoir comparer leur prix et leur manière de travailler. Ainsi, ne sélectionnez pas forcément le moins cher, et si un prix est particulièrement plus bas que les autres, demandez-lui pourquoi afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

studiobisson_angelineterestchenko

7. Le suivi de fabrication, jusqu’à l’installation

Le suivi de fabrication se fait à votre guise, mais il est préférable de prendre régulièrement des nouvelles, si possible d’aller voir sur place l’évolution de votre projet, ou à défaut de demander des photos. Non seulement c’est une activité passionnante à découvrir, mais cela permet notamment de respecter les délais annoncés au départ puisque l’artisan devra montrer une avancé d’un rdv à l’autre.


Soyez vigilant sur la qualité des matériaux, en revanche n’oubliez pas : le bois est un matériau vivant, il y a autant d’essences que d’arbres. Sa couleur et ses veines diffèrent non seulement du type d’arbre mais également de son âge, de la région où il a poussé, de sa coupe, … Vous pouvez donc choisir une essence de bois, mais il faudra accepter les particularités du bois sélectionné pour votre projet. Vous pouvez notamment demander à aller chez le fournisseur choisir le bois avec l’artisan.


Chez Studio Bisson nous accompagnons chaque projet de manière personnalisée pour chacune de ces étapes. C’est votre projet : à vous de définir notre fonction !

 
Previous
Previous

La décoration et le bien-être

Next
Next

Les Tendances Déco qui font la Une