Pourquoi entretenir son meuble en bois ?
Tout d’abord le bois est une matière vivante ; Tout au long de sa vie votre meuble en bois bougera, subira différentes agressions, humidité ambiante, UV du soleil, éraflures, gras… des tâches de toutes sortent !
L’utilisation du bois que ce soit en architecture ou en aménagement d’intérieur remonte au Paléolithique, déjà à cette période-là, reconnu pour sa facilité à être transformé et ses nombreuses caractéristiques physiques (conductivité, flexibilité…). Entretenir son bois n’est donc pas un choix mais une nécessité si vous souhaitez conserver l’éclat, le caractère, les propriétés de votre meuble. Il faut le nourrir !
Semblable aux finitions du bois (Lien de notre article là-dessus : https://www.studiobisson.com/blog/quelle-finition-choisir-pour-mon-meuble-en-bois) l’entretien du bois reste un élément à part, il aidera votre bois à vivre suivant l’utilisation du meuble.
Au-delà de la durée de vie prolongée due à un entretien efficace, protéger son bois confère une finition esthétique qui, suivant les méthodes de finition, peut s'atténuer avec le temps. Une finition cirée ou huilée souvent fragile nécessite un entretien plus récurent que d’autres bois.
I. Entretenir son bois ciré
Entretien du bois ciré
Source : Pinterest Make it Laura | DIY Blog
Dans un second temps avec un autre chiffon doux vous appliquerez une fine couche de cire sans silicone ! Pourquoi ? Car le silicone à tendance à encrasser votre bois. Vous pouvez utiliser de la cire d’abeille de bonne qualité à la place.
II. Soin du bois vernis
Le secret pour nettoyer son meuble verni ? L’eau savonneuse, le vinaigre blanc et votre huile de coude !
Évidemment dans un premier temps il est primordial de dépoussiérer son meuble, alors armez-vous d’un chiffon microfibre et balayez-moi cette crasse ! Par la suite, une éponge imbibée d’eau savonneuse et de vinaigre blanc sera votre seul outil. Vous frotterez doucement pour redonner éclat et brillance à ce verni dans lequel on s’admire.
Petit tips ! Si vous faites face à des tâches tenaces, n’hésitez pas à utiliser de l’essence de térébenthine.
Pour finir munissez-vous d’un autre chiffon et frottez votre meuble pour enlever toute trace éventuelle d’eau, vinaigre…
III. Entretien des bois huilés
Entretien du bois huilé
Source : Pinterest Family Handyman
IV. Redonner de l’éclat à un bois laqué
Chiffon en peau de chamois
Source : Le Géant des Beaux-Arts
V. Conserver un bois brut
Le bois brut ! Ce qu’on préfère chez Studio Bisson. L’aspect brut, chaleureux, naturel, authentique du bois, il ne peut pas mentir sur ses essences. Cependant c’est un des plus dures à entretenir, non protégé il est exposé à tout type d’agression, et se tâche assez rapidement. Il faut donc le protéger et lui enlever ses tâches rapidement avant que le bois ne se détériore. En cas de tâche, une brosse, de l’eau et du savon noir. Semblable au bois huilé on peut également poncer son bois brut afin d’exterminer cette tâche mais attention à ne pas huiler son bois !
Table en bois brut
Source : Pinterest Côté Maison
VI. Et pour l’extérieur ? …
A l’extérieur le bois est mis à rudes épreuves : le soleil, la pluie, les déchets organiques (feuilles d’arbres, branches…), les parasites… Il est donc impératif d’avoir un bois traité contre ces différentes épreuves que la nature lui impose.
Deux cas sont observables :
- Votre bois est déjà traité et vous souhaitez le rénover
- Votre bois est neuf, comment je le protège ?
Sur un bois déjà traité, la première étape est de préparer celui-ci. Que votre bois soit peint, verni ou encore lasuré, il faut entièrement le décaper à l’aide d’un décapeur thermique, d’une ponceuse on encore d’un décapant chimique (on est moins fan de celui-ci) afin de retrouver l’état d’origine.
Pour un bois neuf un peu de préparation est également nécessaire et c’est très simple. Un peu (beaucoup ou à la folie, cela dépend de la surface) de papier abrasif grain 180, poncez dans le sens des fibres, un peu de patience et hop un coup de balayette et votre bois neuf est prêt à recevoir son traitement pour extérieur.
Entretien d’une terrasse en bois extérieur
Source : Pinterest Travaux Bricolage
On distingue trois grandes familles pour l’entretien en extérieur, les peintures, les lasures ou vernis ainsi que les saturateurs pour bois.
Les peintures sont un très bon rapport protection/temps puisqu’elle confère une protection de 10 à 15 ans, votre peinture protègera encore plus durablement votre bois si celle-ci est suffisamment pigmentée. Toutefois si la peinture est trop foncée, elle chauffera plus intensément lors d’une exposition forte aux UV du soleil, en été ou au printemps et raccourcira son temps de vie. Lorsque ma peinture s’écaille il est temps de décaper tout ça et de remettre une couche !
Entretien d’une peinture sur un meuble en bois
Source : Pinterest IKEA France
Pour ce qui est des lasures, c’est une solution semi-filmogène, transparente ou teintée. Elle viendra imbiber le bois et le protéger de l’intérieur des agressions les plus communes tels que les champignons, l’humidité. Et les UV ? Seulement la lasure teintée profère cette caractéristique en empêchant les rayons de pénétrer. Le bon point de la lasure est la conservation de l’aspect, des effets et des motifs du bois tout en protégeant.
Sa durée de vie à elle est plus faible, d’environ 5 à 10 ans. Comme pour la peinture un coup de décapant et on retraite (à faire avant la retraite, c’est un peu long) !
Le vernis, lui, est semblable à la lasure mais reste principalement en surface et s’écaille beaucoup plus rapidement que la lasure. Ce n’est donc pas une option durable pour un traitement extérieur. Toutefois si votre mobilier et autres objets en bois sont bien rangés et moins exposés aux intempéries, la finition reste très belle !
Pour conclure sur l’extérieur, on vous présente les saturateurs, cette solution fait à base d’huiles naturelles en phase aqueuse ou de solvant (je dis non au solvant) viendra nourrir en profondeur le bois. En donnant une finition mate et en conservant l’aspect d’origine du bois, les saturateurs protègeront le bois contre toute intempérie. Pour utiliser cette solution il faudra bien décaper son bois (si traité par tout autre système que saturateurs et bois neuf). De même il vous sera impossible de traiter un bois saturé par autres chose sauf si vous vous armez de patience et attendez quelques années.
Le processus est simple, saturer le bois de ce produit. Dans un premier temps il sera nécessaire d’appliquer une couche généreuse de saturateur avec un pinceau large (spalter). Après quinze minutes réitérer l’application même si la première couche n’est pas encore absorbée. Il faudra répéter ces opérations jusqu’à la saturation du bois, c’est-à-dire jusqu'à ce que le bois n’absorbe plus. Pour finir, enlevez l’excédent de matière à l’aide d’un chiffon et laissez sécher pendant minimum vingt-quatre heures. Sa durée de vie reste plus courte qu’une lasure mais un traitement est vite refait comme il ne nécessite aucun décapage !
En conclusion de cet article
Finition huilé sur une de nos création