Montessori : la méthode pour aménager une chambre d’enfant

Mon bébé étant fraîchement arrivé cet été, il est tout naturel pour moi de m’intéresser plus particulièrement à son évolution, et au sujet de la décoration de la chambre d’enfant. Voici donc un petit article dédié aux jeunes parents !

 

I. Montessori & Architectes

Quelle est cette méthode Montessori et d’où vient-elle ?

La méthode Montessori date du début du XXème siècle et vient d’Italie. Elle a été élaborée par Maria Montessori, une militante socialiste féministe qui travaillait dans la médecine de l’enfance. Tout au long de sa vie, elle a élaboré cette méthode par son expérience avec les enfants au cours de ses voyages. Elle fut l’une des premières à réfléchir à une meilleur pédagogie scientifique éducative qui vise à aider l’enfant à apprendre par lui-même.

En 1907, elle découvre dans la première maison d’enfance à Rome « l’enfant et son secret ». L’idée est de laisser l’enfant choisir son activité sur lequel il sera concentré, dans laquelle il aura envie de manipuler et se répéter autant de temps que nécessaire.  Elle observera que chaque enfant se développe et construit sa personnalité en s’imprégnant de son environnement, une faculté passagère appelée « période sensible ».

Maria Montessori et les enfants

Maria Montessori et les enfants

Crédit Photo: L’Enfant Roi Académie

 

« Il ne s’agit pas d’abandonner un enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais il s’agit de lui préparer un milieu où il puisse agir librement ».

Maria Montessori

 

Elle est persuadée que cette pédagogie va apprendre à l’enfant le respect, la tolérance et la dignité en pratiquant la méthode Montessori au quotidien, et ainsi faire grandir l’humanité pour bâtir un monde de paix.

 

Son évolution dans le milieu solaire et privé ainsi que son impact chez les architectes

Depuis la fin de la première guerre mondiale, de nombreuses écoles Montessori, mais également des crèches et des bibliothèques Montessori ont vu le jour.

Aujourd’hui, on compte plus de 30 000 écoles Montessori dans plus de 50 pays. Principalement situées en Italie, en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Amérique du Nord et au Japon.

De nombreux architectes sont alors appelés à concevoir ces écoles et s’inspirent de la méthode Montessori.

Carrick Howell et Lawrence Architects, Richard Partridge :

ÉCOLE MARIA MONTESSORIHAMPSTEAD, LONDRES, ROYAUME-UNI,2015

Crédit photos : Le site Montessori Architecture a Design Instrument

 

Ou plus récemment l’Atelier-Opa :

MICRO-CRECHE MINI MONTESSORI, ECOLE MODERATO, PANTIN-PARIS,

Micro-crèche Montessori

Micro-crèche Montessori

Crédit photo : Atelier Opa

 

Néanmoins je ne pense pas qu’il n’y ait pas beaucoup d’architectes spécialisés dans les aménagements selon cette méthode.

Cependant, Matali Crasset propose un travail qui s’en rapproche, nous tenions donc à vous la présenter !

Matali Crasset designer industriel de formation, a vu son parcours évoluer de manière surprenante : de la scénographie au mobilier, du graphisme à l’architecture d’intérieur, pour finalement se tourner vers un univers enfantin. Suite à de nombreux questionnements sur la vie quotidienne, de recherches sur le mouvement et d’hypothèses, elle propose aujourd’hui des aménagements qui favorisent l’autonomie et la prise d’initiative de l’enfant, à partir de modules sur-mesure qu’elle vient disposer dans l’espaces..

Voici certains de ces projets :

  • SID ET LE MONDE DE DESSOUS, CENTRE POMPIDOU X WEST BUND MUSEUM, SHANGHAI, 2022

  • ENS ECOLE NORMALE SOCIALE, PARIS, 2021

  • ESPACE LUDO - HALLE SECRÉTAN, PARIS, 2016

  • PETITE POUSSE, CARRÉ D'ART, NÎMES, 2015

Projets inspiration Montessori

Crédit Photo: Matali Crasset

 

Dans la sphère privée, la méthode Montessori est aussi utilisée par de nombreuses familles désireuses de sortir de l’aménagement traditionnelle.

Cette maison a été créée par la fondation Reversible Destiny et notamment pensée les architectes Arakawa et Gins comme maison expérimentale pour la méthode Montessori. Elle a pour but de s’adapter à son environnement extérieur et est régulièrement prise en exemple par les écoles Montessori pour son architecture :

Maison expérimentale Montessori

Crédit photo : Fondation Reversible Destiny

 
 

II. La chambre d’enfant un environnement favorable à cette méthode.

La chambre d’enfant est l’une des pièces importantes de son environnement. Elle doit être conçue de manière à être adaptée à l’enfant et favoriser ainsi son indépendance et son autonomie.

 

La méthode Montessori propose des objets en matériaux adaptés à l’environnement et à l’enfant, de préférence des matières naturelles (lin, laine, coton, chanvre, bambou, bois clair, …).

Il faut que l’enfant puisse en toute sécurité se lever, se coucher, s’assoir, s’habiller et jouer sans l’aide des adultes.

Pour réduire les risques, il est indispensable de cacher ou bloquer les prises, de prévoir des bloque-portes (attention néanmoins à leur composition, évitez par exemple les bloque-portes avec des compositions chimiques car ces derniers peuvent être aisément pris pour des jouets par l’enfant).

Le mobilier doit avoir des angles arrondis et leur hauteur doit être adaptée à celle de l’enfants.

Les objets et jouets doivent être à la portée de l’enfant, nous évitons ainsi que les objets lui tombent dessus en voulant les attraper.  

Pour favoriser la concentration et éviter que l’enfant s’éparpille, il faut favoriser une décoration épurée, sobre et organisée dans la chambre d’enfant. Il s’agit également de limiter le surplus de stimuli extérieurs comme les affiches, stickers, musiques ou lumières multiples.

Pour l’éclairage, privilégier la lumière naturelle directe et renforcer par un éclairage artificielle doux et discret.

La chambre d’enfant doit rester dans des tons neutres et doux (blanc, rose poudré, beige, gris, etc.)

Un enfant dans sa chambre Montessori

Un enfant dans sa chambre Montessori

Crédit photo : Instagram/ @istome_store

Enfin, la chambre d’enfant doit pouvoir s'organiser selon des espaces différenciés, qui évolueront avec l'âge de l'enfant.

 

Espaces et aménagements pour la chambre d’enfant selon la méthode Montessori

Lit cabane Montessori

Lit cabane Montessori

Crédit photo : Pinterest / Mon Lit Cabane

 

ESPACE SOMMEIL

Le lit de l’enfant peut être placé à même le sol sur un tapis et entouré de coussins, cela pourrait former comme une petite cabane pour l’enfant par exemple. Grace à cela, l’enfant peut s’installer dans son lit et en sortir tout seul, et ainsi apprendre à réguler son sommeil. Un lit classique pourra être installé une fois que l’enfant pourra y monter tout seul. Il est également possible d’opter pour un lit tiroir si on souhaite optimiser l’espace.

 
Espace lecture Montessori

Espace Lecture Montessori

Crédit photo : Pinterest / Wahyu

 

ESPACE LECTURE

Cette espace peut y être mixé ou installé séparément, formé par des coussins, édredons et couvertures que l’enfant pourrait choisir lui-même. On y ajoute une petite étagère à livres illustrés avec quelques comptines et imagiés.

 
Espace Motricité Montessori

Espace Jeux & Motricité Montessori

Crédit photo : Instagram/ @life_with_ava_madeline

 

ESPACE JEUX & MOTRICITE

Avec une petite étagère où l’on propose une petite sélection d’activités manuelles et sensorielles que l’enfant peut prendre selon son souhait. Nous pouvons de temps en temps essayer de varier le choix de ces activités en remplaçant certains jeux par d’autres (balles de préhension, bâton de pluies, etc.). Cette étagère doit être aménagée de manière à ce que l’enfant puisse prendre et ranger en autonomie. On peut opter pour des casiers, tiroirs ou paniers et les différencier par leurs couleurs, matières ou formes. Le casier peut être aussi translucide de manière à ce que l’enfant puisse voir ce qui est à l’intérieur.

Quand il sera plus grand il est possible d’y ajouter un petit bureau de travail adapté à son âge.

Pour la chambre d’enfant, il est préférable de choisir un matelas assez rigide pour protéger sa colonne vertébrale, qu’elle puisse se renforcer et qu'il puisse s’appuyer dessus pour se lever. Un tapis pourrait également être utilisé pour que l’enfant puisse se rouler, apprenne à se retourner, etc. Les modules au-dessus du tapis et/ou du lit permettent à l’enfant de moins de 6 mois de travailler son acuité visuelle (perception des couleurs et des volumes) avec des couleurs primaires en pelote de laine ou un papier irisé qui réfléchit la lumière.

Pour un enfant de moins de 3 ans, on peut envisager de déposer un miroir avec une barre d’accroche ou bar à rideau pour que l’enfant prenne conscience de son corps. Le miroir peut être disposé non loin du matelas.

Espace Lecture Montessori

Crédit photo : Pinterest / Estelle Cdou

Espace bureau Montessori

Espace Bureau Montessori

Crédit photo : Instagram/ @life_with_ava_madeline

 
Espace dressing Montessori

Espace Dressing Montessori

Crédit photo : Pinterest / Clo Chette

 

ESPACE DRESSING

Lorsque votre enfant est en âge de commencer à s’habiller tout seul, penser à un espace de change avec un petit dressing à sa hauteur. Néanmoins, comme pour l’étagère d’activités, ne proposer que quelques tenues de saison. Pourquoi ne pas faire une petite sélection par semaine en faisant participer votre enfant ?

 

Jouer sur la circulation entre les espaces de la chambre d’enfant selon Montessori

Les différents espaces de la chambre d’enfant peuvent être également délocalisés dans d’autres pièces de la maison si la chambre n’est pas assez grande ou si vous avez plus de surface disponible dans la maison. Il s’agit ensuite de créer une circulation entre chacune des pièces utilisées. Je m’explique, pour valoriser le couché, cela peut être intéressant de disposer en couloir l’espace lecture et l’espace sommeil de manière à faire comprendre à l’enfant que lorsqu’il rentre dans l’espace lecture c’est une entrée dans le calme, et que une fois traversé cet espace, il sera temps pour lui de se reposer et de trouver le sommeil.

 

En conclusion l'approche Montessori dans la chambre d’enfant est aujourd’hui une démarche éducative intéressante dans la compréhension des facultés d’apprentissage de l’enfant mais qui peut être évolutive en fonction des besoins que vous observerez chez votre enfant. Elle n’est pas forcément à prendre à la lettre, vous pouvez simplement vous en inspirer et l’adapter à la personnalité de votre enfant.

N’hésitez pas à tester de nouvelles décos, de nouveaux espaces, jusqu’à trouver la bonne installation pour votre enfant.

Nous serions ravis que vous nous partagiez vos solutions !

Previous
Previous

Pourquoi entretenir son meuble en bois ?

Next
Next

Portrait de D’âme de Coton