Portrait de D’âme de Coton

Dernièrement on vous conseillait d’alimenter votre intérieur de plantes pour lui donner une ambiance de bien-être. Mais la problématique lorsqu’on décor un intérieur avec du végétal c’est toujours la même rengaine…Et son entretien ?! Pour pallier à cette problématique réccurrente, il vous faut absolument découvrir D’âme de Coton ! A travers cette interview, on vous présente cette créatrice engagée d’installations florales séchées . On vous laisse là découvrir…

Portrait Floral de Stéphanie

Portrait Floral de Stéphanie

Crédit Photo : D’âme de Coton - Capucine atelier floral, Maud Villa

 

Pouvez-vous vous présenter ? 

Mon nom est Stéphanie, je suis une jeune femme épicurienne de 30 ans. Je suis ce qu’on appelle une « Mum Entrepreneure », active et sensible et qui s’est redécouvert il y a deux ans maintenant.

Née au pied du Vercors (Dans la Drôme), j’ai toujours eu un grand intérêt pour la nature, les belles choses et belles matières, particulièrement le bois. J’ai grandi auprès d’une famille aimante qui m’a inculqué les valeurs du service, de la générosité, du partage et de l’amour.

Je crois que depuis enfant, j’ai toujours trouvé le moyen de gérer des projets créatifs. Petite déjà grâce à la danse, j’adorais la mise en scène, le spectacle, la direction artistique.

C’est ce dont j'aspire profondément depuis longtemps qui m'a amené à fonder “D’âme de Coton”, un concept de design floral expérientiel pour professionnel de décoration fleurie.

Création de décor d’espace, décor de vitrine, scénographie & branding, décoration d'événements professionnels et privés ainsi que de la création de pièces fleuries sont les missions de l’atelier.

Qu’est-ce qui vous a amené jusqu’ici (votre parcours professionnel, formations, évènements...)

Il y a deux ans, j’ai changé de vie. Grâce à une mutation professionnelle, j’ai été amené à quitter mes sources, mon emploi dans les Assurances pour venir m’installer à la Frontière Suisse. Ce nouveau départ m’a permis de me challenger, de gérer mon propre projet, celui qui faisait sens.

Créer de mes mains, créer de la nouveauté, créer de l'expérience et encourager à consommer plus responsable, c’est la mission que je me suis donnée et qui m’a amené à créer ce concept floral. Être Designer floral est devenu très rapidement une évidence.

J’ai choisi de me former avec des professionnels inspirants dans le milieu du mariage, où les techniques florales sont novatrices, et de me réapproprier ces techniques pour créer un service dédié aux professionnels dans l’aménagement de leur commerce, leur espace professionnel, leur communication & un service de décoration d’intérieur pour les particuliers.

Zoom en pleine conception Floral

Zoom en pleine conception Floral

Crédit Photo : D’âme de Coton - Julie Chatel Kapture Studio

 
Création Floral dans l’espace

Création Floral dans l’espace

Crédit Photo : D’âme de Coton - @hprodstudio

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans le fait de travailler dans le domaine de l’architecture et du design ?

 Contribuer à rendre un espace beau tout en ramenant la nature au plus près de nous. Oui, je pense que l’architecture et le design peuvent être valorisés par l’artisanat et des matières nobles comme le végétale. Pour moi, la végétalisation des espaces, c’est apporter naturellement du caractère à l’existant.

 

Avez-vous une approche particulière dans votre manière d’appréhender vos projets et vos designs ?

 La durabilité, c’est le choix que j’ai fait en choisissant de travailler uniquement avec des végétaux séchés et stabilisés, qui ne demandent pas d’entretien.

La collaboration : J’aime le contact client, le service au client : me déplacer sur les lieux, rencontrer et échanger pour m’imprégner au mieux de leur univers me paraît indispensable

Créer le design à l’image de son entreprise, c’est le résultat d’une belle collaboration aboutie.

Ce que je souhaite offrir à chaque projet c’est l’émerveillement par la beauté : créer des designs floraux qui amènent à l’effet Wahou !

L’audace : oser des décors uniques et proposer de l’originalité.

Création Floral suspendu

Création Floral suspendu

Crédit Photo : D’âme de Coton - Capucine atelier floral, Maud Villa

 
Installation création floral dans un commerce

Installation création floral dans un commerce

Crédit Photo : D’âme de Coton - Sous nos yeux

 

Ou trouvez-vous votre inspiration ? Quel est votre process de création ?

Je crois que ce qui m’inspire par-dessus tout c’est la nature… particulièrement les montagnes, les couleurs que nous offre la végétation chaque saison, les reliefs, les cascades, les lacs et rivières … Voyager m’apporte beaucoup d’inspiration, s’ouvrir sur de nouveaux horizons m’apportent des idées neuves !

Aussi, Le design, l’architecture d’ici et d’ailleurs me sensibilisent pour créer… Mes créations me viennent souvent après avoir été touchée par un univers ou une expérience… Le style californien, méditerranéen et balinais moderne m’amène toujours à imaginer des designs qui s'intégreront parfaitement à ces espaces.

Y a-t-il un type de projet spécifique sur lequel vous aimez particulièrement travailler ?

 A mon sens, l’expérience client est cruciale aujourd’hui, se rendre dans une boutique, un café, un institut, un salon de coiffure, un cabinet paramédical, un restaurant ou un tiers lieu, devient une expérience sensorielle. Contribuer à travers la décoration à marquer les esprits c’est ce que j’aime particulièrement, apporter la petite touche qui fait sensation, le fameux effet Wahou … 

Ce sont des projets comme ceux-là qui m’anime, Créer des designs floraux expérientiels pour s’évader et voyager le temps d’un instant.

 Le Branding, l’image de marque ! Co créer avec la marque une scénographie florale pour créer des visuels impactant ce sont des projets qui me séduisent beaucoup ! Je trouve que le végétal met en valeur profondément le produit.

 Sachez que je suis ouverte à tous projet novateur, innovant et aux nouveaux concepts qui souhaitent accueillir du végétal.

 
Installation création floral coloré

Installation création floral coloré

Crédit Photo : D’âme de Coton - Sous nos yeux

 

Quel est votre meilleur création/projet et a-t-il une valeur symbolique pour vous ?

Je dirais qu’il y en a deux.

1. Shooting duo créateurs

L’organisation d’un shooting d’inspiration déco avec de talentueux créateurs et entrepreneurs. Mettre en scène l'artisanat local et le savoir-faire de professionnels locaux était une expérience très enrichissante. Nous avons créé, ensemble, un bel univers pour inspirer. Cette cohésion et cette collaboration était incroyable !

2. Institut de bien être

La végétalisation d’un espace bien être dédié aux femmes : J’étais très heureuse de contribuer à sublimer cet espace de 220 m² dédié aux femmes, à travers cinq designs floraux d’envergure.

Rendre une âme fleurie, tendance et créer l’effet Wahou dans ce lieu dédié au bien être, a donné tout son sens à la mission que je défends depuis un an.

 
Chartes graphique d'âme de coton avec clin d’œil à la céramique

Chartes graphique avec clin d’œil à la céramique

Crédit Photo : D’âme de Coton - Julie Chatel Kapture Studio

 

Est-ce que le bois est un matériau avec lequel vous aimez travailler ? Pourquoi ?

Le bois, c’est une matière noble me séduit toujours, j’aime à la fois sa douceur et le caractère qu’il procure, son état naturel et ses nuances, son histoire.

J’aime travailler cette matière qui se décline, se bonifie

 

Avez-vous des informations spécifiques que vous aimeriez partager avec nous ? Comme des techniques que vous utilisez pour vos créations, d’autres matériaux que vous aimez mixer, le concept de votre marque etc… ?

Peut-être que vous l’aurez remarqué, l’exotisme des végétaux que j’utilise aspire aux voyages... J’ai choisi de travailler le Design floral uniquement avec des végétaux séchés et stabilisés pour leur côté durable.

Dans le monde des fleurs, l’impact carbone est très important. Nous devons, à notre échelle, trouver des solutions plus raisonnées.

Pour obtenir des végétaux en adéquation avec mon univers et avec un impact carbone moindre, je travaille sur des projets de partenariat pour favoriser le circuit court.

Je suis alors à la recherche perpétuelle de partenaires de mon entreprise pour recueillir des feuilles de Palmes Boras, Palmes Phoenix et Herbes de la Pampa.

Pour la petite histoire, j’ai choisi de glaner les herbes de la pampa auprès des collectivités, entreprises privées et particuliers, plutôt que de les acheter auprès de mon grossiste. Ces végétaux venant parfois du Var, ou d’ailleurs, sont transportés aux Pays bas pour ensuite être livrés dans mon atelier en Haute Savoie.

Avez-vous un mentor dont vous aimeriez partager son travail, ses œuvres ?

Un mentor non, je dirais plutôt que j’aime beaucoup de créateurs d’ici et d’ailleurs. Les

Créatrices (céramistes principalement) d'Amérique latine & Australienne aspirent aux nouvelles tendances, elles sont avant-gardistes à mon sens, j’aime leur audace. Il y a une personne qui me touche particulièrement dans ses créations, c’est l’artiste Kelsey Floyd.

Elle maîtrise l’art de mettre en scène la mode et la céramique avec beaucoup d'élégance et de prestance. Ses créations sont divines !

 
Zoom suspension floral

Zoom suspension floral

Crédit Photo : D’âme de Coton - Capucine atelier floral, Maud Villa

Finition création floral avec Palmes

Finition création floral avec Palmes

Crédit Photo : Crédit Photo : D’âme de Coton - Julie Chatel Kapture Studio

C’est pourquoi, chaque année, la période de fin Septembre et Octobre est consacrée à la glane de ces herbes de la pampa, leur séchage et leur entretien.

Les Palmes Boras et Phoenix sont elles aussi glanées directement sur l’arbre, une fois séchées. Souvent d’ailleurs ces feuilles sont destinées à la poubelle, je me ferai une joie de les recycler.

Alors si vous êtes de Rhône Alpes, et que vous souhaitez tailler ces herbes et feuilles de Palmes chaque année et contribuer à une démarche éco-responsable pour une entreprise française, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : damedecoton@outlook.fr

Un grand merci pour l’attention que vous porterez sur cette démarche qui me tient à coeur !

Previous
Previous

Montessori : la méthode pour aménager une chambre d’enfant

Next
Next

Portrait de Laure Lefèvre Baulm