Des Escaliers Sur-mesure, un élément central de votre Intérieur

Aujourd’hui, focus sur un élément central dans un intérieur… Les escaliers ! Des critères techniques pour définir et créer votre escalier sur-mesure aux matériaux à privilégier, on vous dit tout dans ce nouvel article.

escalier-sur-mesure-element-central-interieur-architecture-deco-studio bisson.jpg

1. Les critères d’un bon escalier

Les critères que nous présentons concernent le domaine résidentiel (habitations).

Lorsque nous empruntons un escalier, nous le gravissons en général de manière naturelle. Et pourtant ! Un escalier dont les dimensions seraient mal pensées, ou dont les marches seraient irrégulières nous feraient instantanément trébucher ! Voyons donc quels critères prendre en compte pour réaliser un escalier parfait.

Le nombre de marches, leur hauteur, leur largeur et le giron sont autant de critères à prendre en compte lorsqu’on pense à son escalier. Pour calculer ces données, nous allons chercher le bon compromis entre confort et contraintes d’espace.


  • Hauteur de Marche

La hauteur de marche « idéale », c’est-à-dire très confortable, est de 17cm. Cependant, nous n’avons pas toujours l’espace nécessaire. En effet, plus la marche d’escalier sera haute, plus le nombre de marches sera faible et plus on gagnera de l’espace au sol. Nous pouvons aller jusqu’à 21cm de hauteur pour un escalier droit et 23cm pour un escalier en colimaçon. Enfin la hauteur totale à gravir déterminera avec précisions la hauteur de nos marches.


  • Le Giron

Le giron d’une marche d’escalier, c’est sa profondeur. C’est-à-dire la surface sur laquelle le pied doit entrer sur toute sa longueur. Pour calculer le Giron, François Blondel, un architecte du 17ème siècle, a sorti la Loi de Blondel dont la formule est la suivante : le résultat du giron additionné de deux fois la hauteur de la marche doit être compris entre 60 et 65cm, avec un confort optimal à 63cm.

Donc si nos marches font 17cm de haut, notre giron idéal sera de :

63-2x17=29cm (ou entre 26cm et 31cm)

Et si elles font 21cm de haut ? 63-2x21=21cm (ou entre 18cm et 23cm)

  • La largeur de marche ou l’emmarchement

La largeur de passage doit être au minimum de 70cm pour rester confortable, et idéalement entre 80cm et 100cm si nous souhaitons que deux personnes puissent se croiser. C’est en fait la même largeur que nous définissons pour le passage d’une porte. Dans certains cas, lorsque nous avons des contraintes d’espace particulières, nous pouvons opter pour une largeur de 60cm.


escalier-sur-mesure-element-central-interieur-architecture-deco-1-studio bisson.jpg


INDEX SPÉCIAL ESCALIER

Si vous êtes un peu perdu dans tout ce jargon, voici quelques explications des termes généralement utilisés quand nous parlons d’escaliers :

  • La Marche : élément principal qui compose l’escalier, sur lequel on pose les pieds pour monter ou descendre l’escalier

  • L’Emmarchement : largeur de la marche

  • Le Giron : profondeur de la marche, soit la distance entre deux nez de marche

  • La Contremarche : partie verticale que l’on trouve entre deux marches

  • Le Nez de marche : partie dépassant de la marche, qui s’avance par rapport à la contremarche

  • La Ligne de foulée : ligne centrale de marche, qui divise l’emmarchement en son centre

  • Le Limon : élément sur lequel s’appuient les marches d’escalier

  • La volée : suite de marches sans interruption (tel qu’un palier)

  • Le Palier : plateforme qui sépare deux volées de marches

  • L’Encombrement : espace de l’escalier au sol

  • La Trémie : ouverture au niveau du plafond où se trouve l’arrivée de l’escalier

  • L’Echiffre : mur sur lequel est supporté l’escalier




2. Quel style d’escaliers choisir ?

Chez Studio Bisson nous aimons tout ce qui est épuré et en bois brut ! Mais tous les escaliers ne sont pas adaptés à tous les espaces. Nous allons voir ici pour quel escalier opter selon vos contraintes.




escalier suspendu bois et acier sur mesure - studio bisson_2.jpeg
  • L’escalier Droit

On dit aussi que c’est l’escalier « à la française ». C’est le plus répandu car il est simple dans sa conception, et les dimensions sont relativement faciles à calculer. L’avantage est qu’il peut s’installer à peu près sur n’importe quel échiffre (mur qui supporte l’escalier), en revanche il a un encombrement au sol qui peut être important. On peut réduire ou augmenter cet encombrement en jouant avec la hauteur des marches ou en intégrant une rotation à un ou deux niveaux de l’escalier.

Lorsqu’on est dans une logique de gain d’espace, c’est l’escalier idéal pour intégrer des rangements sous l’escalier. Nous pouvons y intégrer des tiroirs, des placards, une bibliothèque, un bureau, et même une cuisine !




escalier suspendu bois et acier sur mesure - studio bisson.jpeg
  • L’escalier flottant ou suspendu

Chez Studio Bisson, nous sommes amoureux de cet escalier aérien et minimaliste ! Il n’a ni contremarche, ni limon (support sous les marches), chaque marche est supportée par l’échiffre (le mur de support). Si cet escalier apporte un style sans pareil à nos intérieurs, il n’est malheureusement pas adapté à tous les environnements. Notamment, il nécessite que l’échiffre soit un mur porteur pour supporter le poids des marches et ceux qui les empruntent en toute sécurité !

Rassurez-vous il y a pleins d’options alternatives, très esthétiques, qui permettent d’avoir un escalier qui reste aéré et secure. Par exemple, avec une crémaillère centrale de la couleur du mur reste discrète, et sans contremarche, l’effet loft au design contemporain est toujours là.




escalier suspendu bois et acier sur mesure - studio bisson-1.jpeg
  • L’escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon est de forme hélicoïdale. L’avantage principal de cet escalier est bien sûr le gain de place au sol !
Non seulement on gagne de la surface au sol puisque l’on tourne sur un axe central mais également puisqu’il est possible de pousser la hauteur des marches à 23cm (contre 21cm maximum pour un escalier droit). En plus, l’escalier en colimaçon donne un effet « atelier parisien » qui n’est pas pour nous déplaire !






3. Quels matériaux privilégier ?

Métal, béton, bois… ou un mix de tout ça ? Plusieurs choix s’offrent à nous pour le matériau de notre escalier, et ce choix va être déterminant pour le coût et le style du rendu final !


  • Métal

L’escalier en métal donnera un aspect industriel à votre intérieur. Vous pouvez opter donc pour du métal, de l’acier ou de l’inox, des matériaux très à la mode en ce moment. Rigides et résistants, ils passeront l’épreuve du temps sans problème. Petit bémol, ces matériaux gardent leur touché froid sous les pieds, et le métal est peut-être le matériau le plus coûteux.


  • Béton

Très moderne lui aussi, il résiste très bien aux épreuves du temps. On trouvera d’ailleurs des finitions différentes : brut, sablé ou lissé, vous trouverez votre bonheur. De plus, le béton est peu onéreux.
En revanche, chez Studio Bisson, nous aimons un peu moins ce matériau pour son côté relativement polluant, notamment dans sa phase de fabrication.



  • Bois

Le bois est le matériau le plus répandu dans la conception d’escaliers. Il permet un choix innombrable au niveau esthétique, plutôt facile à installer malgré sa robustesse. Et cerise sur le gâteau, c’est aussi le plus abordable et le plus écologique si on choisit bien sa provenance et sa finition ! Vous vous en doutez, on ne peut que vous recommander de craquer pour ce matériau noble et qui nous tient tant à coeur.

Nous sommes d’ailleurs à votre écoute pour tout projet de meuble, ou d’escaliers, sur-mesure : rendez-vous sur notre questionnaire pour commencer votre projet !






Previous
Previous

Pourquoi Opter pour un Meuble Made in Portugal ?

Next
Next

Adopter la Slow Déco à travers des Meubles Éco-responsables