Adopter la Slow Déco à travers des Meubles Éco-responsables

slow-deco-interieur-ecoresponsable-studiobisson

Acheter moins mais mieux, réfléchir ses achats et freiner ses pulsions pour adopter un comportement de consommation plus conscient et responsable… de plus en plus de consommateurs adoptent la tendance du “slow”. D’abord dans la food, puis la mode et la beauté, la tendance arrive enfin en décoration : et ça n’est pas pour nous déplaire ! Aujourd’hui, on décrypte ensemble ce qu’est la slow déco, comment l’adopter mais aussi et pas des moindres : comment reconnaître un meuble VRAIMENT éco-responsable. Avec un seul objectif en tête : réduire notre impact sur l’environnement tout en se sentant bien chez nous. 


Qu’est ce que la slow déco ? 

Vous l’aurez compris, en mode slow, on fait attention à ce qu’on achète. Le but de la slow déco, à l’image de la tendance wabi-sabi qui nous inspire tant, c’est de ne faire rentrer dans son intérieur que des objets qui ont du sens et dont le seul but est de vous faire vous sentir le mieux possible dans votre cocon tout en respectant l’environnement. Après plusieurs mois confinés, nous avons d’autant plus pris conscience de l’importance de se sentir bien chez soi. Fini de fuir à droite à gauche pour oublier le tumulte de ses pensées : maintenant on prend soin de son esprit et on apprend à se sentir bien sans avoir à sortir de chez soi ni abîmer notre belle planète ! Pour y arriver, voici nos quelques conseils, simples mais précieux. 


Comment l’adopter ? 

  1. On se la joue Marie Kondo 

On ne vous apprend rien : Marie Kondo est LA reine du minimalisme et du rangement. Pour redonner du sens à son intérieur, rien de mieux que de commencer par un gros tri de printemps (même en hiver !). Faites le tri dans vos placards, dans vos tiroirs, partout, et débarrassez-vous de tout ce qui ne vous sert plus ou qui n’a plus de valeur à vos yeux (sans jeter, vous pouvez tout simplement donner ou vendre). Vous vous sentirez bien plus légers et votre intérieur ne s’en sentira que plus aéré. 


2. On ré-flé-chit !

On le répète : chaque objet qui rentre dans votre intérieur doit avoir un sens. La tendance n’est plus à accumuler des objets dont nous n'aurons plus ni envie ni besoin dans quelques jours/mois/semaines. On achète - ou on récupère - ce qui nous tient à cœur et qui durera des années. N’hésitez pas à vous poser toujours cette question avant d’acheter quoi que ce soit, déco ou non : en ai-je vraiment besoin ? Vais-je le garder et le chérir pendant longtemps ? Prenez le temps de la réflexion avant achat : quelques jours au minimum, quelques semaines au mieux. Au moins, vous serez sûrs de vraiment aimer ce que vous achetez !
Et pas besoin de dépenser des fortunes dans des meubles signés, vous pouvez très bien trouver votre bonheur dans un meuble chiné par exemple (que vous pouvez éventuellement retaper vous-même si vous en avez le temps et l’envie, la satisfaction n’en sera que plus grande !) ou bien dans un meuble ou un objet fait à la main par un artisan ou même par vous-même (en céramique par exemple). Privilégiez bien-sûr des matériaux durables et écologiques, on vous détaille comment reconnaître un meuble éco-responsable dans la deuxième partie de cet article, restez encore un peu avec nous.


3. On adopte une déco durable, naturelle et épurée 

Maintenant que vous avez adopté cet état d’esprit “slow”, nous vous recommandons de privilégier des tons neutres et reposants, indémodables et qui vous mettront en mode zen à chaque fois que vous vous retrouvez chez vous. Restez si possible dans un état d’esprit minimaliste : désencombrer votre intérieur peut vous aider à garder un esprit clair. Ajoutez-y une touche de nature. Après tout, les plantes sont la raison pour laquelle nous respirons de l’oxygène ! D’ailleurs, certaines plantes sont très connues pour avoir des propriétés anti-pollution. 


slow-deco-interieur-ecoresponsable-studiobisson

Comment reconnaître un meuble éco-responsable ? 

Maintenant vous l’avez compris : la slow déco est une décoration respectueuse de l’environnement, réfléchie et éthique. Il est donc primordial de choisir des meubles éco-responsables. Découvrez avec nous comment les distinguer des meubles classiques ! 

Tout commence par le matériau… On va considérer un matériau comme écologique si son impact sur l’environnement est faible tout au long de sa vie. Un simple morceau de bois, sans produit chimique ni agent nocif pour la santé, mais que l’on fera venir de l’autre bout de la planète n’est plus écologique. 

On va également s’intéresser de près à l’approvisionnement et à la fabrication de nos produits : les matériaux utilisés sont-ils durables ? Le bois utilisé provient-il d’une forêt éco-gérée ? S’agit-il de matériaux issus d’une culture sans pesticides ou autres produits chimiques nocifs pour l’homme et l’environnement ? Les peintures sont-elles sans solvants ? Quelles sont les conditions de travail de nos artisans ? On va s’approvisionner auprès de fabricants qui utilisent des matériaux renouvelables, durables et recyclables. Autant de préoccupations qui doivent devenir à terme des automatismes, puis une évidence. 


Pour vous aider à reconnaître un meuble éco-responsable du premier coup d’oeil, détaillons ensemble les 4 critères suivants :

  1. Des matériaux bruts

Ici, pas de secret ! Plus on choisi une matière première « brute », c’est-à-dire la moins transformée possible, plus on optera pour un produit éco-responsable ! Nous ferons plus volontiers confiance à la céramique, au coton, au verre, à la laine, au bois, à l’acier ou encore au cuivre, plutôt qu’aux produits contenants des solvants ou autres produits chimiques issus de l’industrie pétrochimique. On évite notamment le mobilier en plastique, considéré comme le plus toxique par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire.

2. Le circuit-court

Il ne s’agit pas là de regarder uniquement la distance entre l’entrepôt et chez vous, mais bien d’étudier l’ensemble du processus d’approvisionnement, de la fabrication à la destination finale en passant par l’assemblage.

Chez Studio Bisson nous avons à cœur de choisir des essences de bois disponibles près du lieu de fabrication pour l’approvisionnement, l’assemblage est ensuite fait directement chez vous. Depuis le nord du Portugal, nous ne livrons pas plus loin que la France – Made in Europe. 

Alors pourquoi avons-nous opté pour le Portugal et non pas la France ? D’abord parce que consommer responsable a un coût, et nous souhaitions le diminuer autant que possible, pour rendre accessible ce mode de consommation à un plus grand nombre.
Ensuite, nous considérons le savoir-faire des artisans ébénistes Portugais tout simplement unique, les ressources sont locales (pin, noyer, cerisier, chêne, et même le liège pour l’emballage), minimisant ainsi notre impact au niveau de l’approvisionnement, de la fabrication et de l’emballage. Nous le maîtrisons également au niveau de la livraison en ne dépassant pas les 2000 km (soit une distance similaire à la France seule) et en groupant les commandes. De plus, le Portugal est considéré comme l’eldorado des énergies renouvelables ! Le pays fonctionne quasiment à 100% aux énergies vertes.


3. L’emballage

Qui n’a pas remarqué ces acteurs qui proposent des pailles en carton emballées dans…du plastique ! Un non-sens pour nous qui nous rappelle que l’emballage est aussi important que le produit. Les meubles industriels sont bien souvent emballés dans du polystyrène, du papier bulle, etc. Nous préférons alors le carton, les palettes en bois, ou encore le liège. (Concernant l’emballage nous pouvons à nouveau revenir sur le point 2 – Le circuit-court : d’où vient mon matériau d’emballage ?)


4. Un meuble durable

Consommer moins mais consommer mieux ! Nous ne sommes plus à l’ère de l’obsolescence programmée, nous voulons un meuble adéquat, de qualité, qui dure dans le temps. Nous choisirons des matériaux adaptés à chaque besoin. Pour cela le bois massif est un premier choix : il est robuste, accepte facilement les marques du temps et peut facilement être poncé à nouveau et huilé pour adapter son esthétique au temps qui passe. En revanche, il n’est pas adapté à toutes les situations, son poids doit être mesuré et ne doit pas endommager les éléments extérieurs, comme par exemple le mur ou le sol qui le soutiennent.

Chez Studio Bisson, un architecte d’intérieur est là pour vous conseiller et adapter votre meuble à chaque situation.

slow-deco-interieur-ecoresponsable-studiobisson

Doit-on se fier uniquement aux produits labellisés ?

Les Labels sont généralement difficiles à obtenir, notamment car ils sont souvent très coûteux. En effet, afin de pouvoir afficher un Label (FSC, PEFC, etc.), des frais conséquents doivent être versés auprès d’un organisme qui viendra régulièrement contrôler les engagements du fabricant. Si vous choisissez une grande industrie pour votre meuble, alors ces indicateurs peuvent être intéressants. Dans notre cas, nos artisans n’auront à priori pas les moyens de labelliser leurs créations, cela ne veut pas dire qu’ils ne proposent pas des produits respectueux de l’environnement, bien au contraire.




Nous soutenons votre démarche, et vous donnons quelques marques (parmi tant d’autres) qui pourraient vous intéresser :

  • TipToe : La marque utilise des matériaux éco-responsables issus de forêts gérées durablement et de plastique recyclé. https://www.tiptoe.fr/

  • Nkuku : C’est une marque britannique qui assure un commerce équitable et des méthodes de production éco-responsables. Nkuku repère des artisans du monde entier pour leur apporter le soutien dont ils ont besoin. https://www.nkuku.com/

  • Orikomi : Marque portugaise au concept durable. Les lampes et luminaires de la marque inspirés largement par l’art japonais sont 100% fait main ! https://www.orikomi.pt/




Previous
Previous

Des Escaliers Sur-mesure, un élément central de votre Intérieur