Portrait d’Artisan, João Erse

Comme vous le savez, nous aimons découvrir et partager l’univers et les coulisses des ateliers de nos partenaires artisans. En voici un bien spécial comme toujours pour ce 3ème portrait d’artisan, que nous avons concocté rien que pour vous !

Après quelques projets ensemble qui se sont merveilleusement bien déroulés, João s’est prêté au jeu de nos portraits. Découvrez qui il est en mots et en images.

Bonne lecture, et n’hésitez pas à nous écrire en commentaire ou message privé Instagram pour partager votre avis, puisqu’il compte énormément pour nous :)

 
 

Notre rencontre avec João … (by Nathalie)

Lorsque j’ai rencontré João (non ce n’est pas le même João du premier portrait, c’est un prénom très commun ici au Portugal :d – même si chacun est bel et bien unique !) ; Donc, lorsque j’ai rencontré João dans son atelier au cœur de Lisbonne, j’ai été impressionnée par son travail. Vous allez comprendre pourquoi !

En entrant dasn son atelier au coeur de Lisbonne, je suis d’abord tombée sur cette pièce en bois, d’environ 2m de diamètre sur 2m de hauteur, un Carrousel entièrement en bois sculpté, retour en enfance assuré, et en mode vintage qui plus est ! J’ai été tout simplement émerveillée ! Il m’a alors expliqué que cette pièce était dédiée à un musée Lisboète (le fameux musée des Arts Portugais) avec qui il a l’habitude de travailler principalement pour de la restauration (on aime 😍).

En avançant dans l’atelier, je rencontre toute une petite équipe de jeunes ébénistes qui discutent et mettent leurs idées en commun avec beaucoup d’écoute. Je ressens tout de suite une ambiance bienveillante et chaleureuse. Quand on aime son métier, le résultat ne peut que être au rendez-vous (Point n°2!).

Au-delà de proposer ses qualités d’ébénistes, João mène son petit monde avec bonne humeur. Entre Workshops et accueil de jeunes Erasmus en formation, il aime transmettre son savoir et favorise le travail d’équipe, ce qui lui confère un savoir exponentiel.

Alors qu’il n’y avait déjà plus besoin de me convaincre de faire un partenariat avec lui, je suis tombée nez à nez avec une pièce unique, la carcasse d’une TV en bois, vous savez, ce type de TV cathodique tout droit venue des années 90. Avec ce côté à la fois esthétique, ludique qui nous rappel aux souvenirs d’enfance avec toujours une touche d’humour, j’ai tout de suite reconnu la pâte de la fameuse Architecte Joana Astolfi (dont nous sommes bien sûr les Fan #1 !).

Cette rencontre s’est terminée autour d’un café à discuter de tout et de rien, avec un feeling qui confirme les bons partenariats. João fait parti de ces gens très pragmatique. C’est pourquoi il n’est pas si facile de le connaître mais nous avons su lui soutirer quelques informations 😜 C’est ce caractère conçit et déterminé qui fait de lui un excellent professionnel !

 
 

João, peux-tu nous présenter brièvement qui es-tu ?

Bonjour, je m’appelle João, je travaille depuis maintenant 22 ans dans le domaine de la maçonnerie / ébénisterie et de la rénovation de mobilier. Je suis également formateur depuis 15 ans.

J’ai fondé mon Akto Studio ici à Lisbonne en 2013 dans laquelle je suis multi-casquettes : Gestionnaire, Ebéniste, Formation, et enfin Conservateur-Restaurateur.

Je me suis formé à ces métiers du bois au sein de l’« Instituto de Artes e Ofícios pela Fundação Ricardo Espírito Santo Silva »

On vous traduit : Institut des Arts et Métiers par la Fondation Ricardo Espírito Santo Silva.

En fait, cet institut est un musée-école. Créé en 1953, c’est en quelque sorte une plateforme qui forme, promeut et lance des professionnels dans le domaine des Arts et Métiers. Mais également qui expose du mobilier ancien, patrimoine de l’histoire du Portugal. La fondation permet la restauration et la conservation de ces meubles anciens chargés d’histoire. Allez donc y faire un tour : Musée des Arts Décoratifs Portugais | Visit Lisboa

Qu'est-ce qui t’a amené jusqu'ici, quel a été ton parcours ?

Je me souviens vers l’an 2000, j’avais alors une 20aine d’années, j’ai décidé d’aller participer à un cours d’ébénisterie à la Fondation Ricardo Espirito Sant Silva. Ce travail manuel a été une découverte, comme une révélation pour moi.

 
 
 
 

Qu’est ce qui te plaît dans le travail du Bois ?

Le Bois est un matériau brut unique, avec des caractéristiques techniques et esthétiques incroyables. Avoir la possibilité de travaillé un matériau aussi noble est un privilège !

La seule limite à notre travail du Bois est notre imagination, tellement il offre de possibilités.

Est-ce que tu utilises certains types de bois en particulier ? As-tu une essence favorite ?

Non ! Chaque essence a ses propres spécificités qui peuvent être appliquées pour différents projets. Le tout est de bien définir ce dont nous avons besoin en termes d’esthétisme et de qualité technique afin de choisir le bois adéquat.

Y a-t-il un type de pièce en particulier que tu aimes fabriquer ?

Je n’ai pas de pièce favorite que j’aime fabriquer. Pour moi chaque nouveau projet est toujours le meilleur des challenges. Je suis en fait fasciné par ce que je n’ai pas encore fait !

 

Où trouves-tu ton inspiration ? Quel est ton process de création ?

Je trouve mon inspiration dans les gens que je rencontre et qui m’entourent.

 
 

Est-ce que le Portugal a une influence sur ton travail ?

Le travail du Bois et l’ébénisterie est un art très populaire au Portugal, bien qu’il soit en train de disparaître. Dans l’histoire du mobilier, le Portugal a fortement marqué sa présence. Comme ma formation à la fondation a été très « classique », je peux dire que le Portugal a eu une influence certaine sur mn travail, bien que j’aime particulièrement fabriquer des pièces design (- dixit internationales).

Quelle est ta meilleure pièce / création, et a-t-elle une valeur symbolique pour toi ?

Je ne sais pas !

 
 
 
 

Pour finir, as-tu un mentor que tu souhaiterais nous introduire, et nous présenter son travail ?

 Mon mentor est resté le même depuis ma formation, celui qui m’a formé au sein de la Fondation où j’ai étudié. D’une certaine manière, je sais dire pourquoi, il m’a adopté pendant le cours, ce qui m’a permis d’avoir une excellente expérience d’apprentissage. Aujourd’hui, j’ai le privilège de l’avoir à mes côtés donnant des cours au sein même de mon entreprise. Je peux maintenant dire qu’il est comme un père pour moi.

 
 
 

Voilà, on vous a prévenu, chez João on est dans le pragmatique et le concis 😉

Nous, ce qu’on aime chez lui c’est sa rigueur, son respect des techniques ancestrales du travail du bois ainsi que des délais annoncés et surtout surtout, sa sympathie !

 
Previous
Previous

Des marques et concept 100% Portugais et Engagés, lancés en 2021 !

Next
Next

Quelle finition choisir pour mon meuble en bois