Des marques et concept 100% Portugais et Engagés, lancés en 2021 !

Le phénomène de l’achat responsable, engagé et écologique prend de l’ampleur, et ce n’est pas pour nous déplaire ! En plus de faire du bien à notre planète, ces marques soufflent un vent nouveau sur notre déco comme sur notre confort, un vrai bol d’air frais !

Ayant moi -même lancé la marque Studio Bisson en 2021, je sais à quel point le lancement est tumultueux, pleins d’embuches, et demande une ténacité hors pair. D’autant plus quand nous tentons de faire évoluer notre projet avec conscience.

 

C’est pour cette raison que nous souhaitons maintenant rendre hommage, et par là même donner un coup de pouce solidaire à ces marques qui se sont lancés cette même année, que nous avons eu la chance de rencontrer de près ou de loin, et qui ont une philosophie proche de la nôtre. Et d’une pierre 2 coups ! Vous allez pouvoir découvrir des petites perles qui sortent de l’ordinaire, et qui sont 100% portugaises.

 

I.                    L’artisanat Déco #2021

Pour commencer, et parce que c’est un sujet qui nous touche particulièrement, nous souhaitons vous présenter des marques qui peuvent apporter LE petit plus de votre déco.

 

Bosque Oficina

Concept Floral

Ils sont 2 à marcher dans le bosquet.

Gustavo s’y balade via ses fleurs et ses couleurs, ses idées de coutures et pleins de concepts floraux différents. Et Tiago, le créateur de leur Oficine ainsi que leur photographe et Designer. Ils nous ont livrés quelques mots :

« La nature est notre plus grande force d’inspiration. La première « pousse » du Bosquet ne s’est produite qu’après une longue visite des natures mortes dispersées autour du musée du Prado, à Madrid. Une fois arrivés à Porto and toujours en mode avion, nous avons réalisé que nous voulions définir une routine alternative plus créative pour les temps futurs. »

Gustavo, autrefois lié aux études d’ingénieur et à son métier, a senti qu’il ne pouvait plus garder ses souvenirs d’enfance à la campagne et a donc lancé ce projet floral.

Tiago avait toujours ressenti un lien avec la nature. Après deux ans de création du logo pour Bosque Oficina, il a quitté son emploi de bureau en tant que designer à temps plein pour se lancer dans ce voyage et créer des œuvres d’art uniques avec ses mains.

Ce qui a commencé comme un petit changement de routine est rapidement devenu un défi sérieux et leur a donné une passion encore plus grande pour le design floral.

Aujourd’hui, Bosque Oficina a un style et une identité qui lui sont propres et qui ont suscité la curiosité et l’acceptation de tous leurs adeptes, conquis les amoureux passionnés, les architectes d’intérieur et bien d’autres personnes colorées.

« Sans jamais douter de l’origine de la première graine, nous continuons à travailler sur nos concepts floraux et nos œuvres d’art, avec la motivation de créer des souvenirs et des émotions durables pour ceux qui se promènent sur les chemins du Bosque avec nous. »

Instagram : @bosque.oficina Creating with flowers of @bosque.conceitosflorais

 

DeFio Rugs

Source : Instagram @defio.rugs


Au Portugal, chaque ville ou région a sa spécialité. Arraiolos, une petite ville proche d’Evora à 1h30 de Lisbonne, tient son nom de cet artisanat ancestral : le tissage de tapis sur toile de jute.

Filipa Won, auparavant dans la finance dédiée à l’architecture a « pris sa retraite » pour lancer son activité : DeFio Rugs.  Si elle a gardé la technique ancestrale de tissage à la main d’Arraiolos, elle y a ajouté sa touche moderne avec des coloris et des motifs plus modernes et en ajoutant plusieurs types de tissage sur une même toile qu’elle a nommé : Le Point de Riz, le Point de Tricot et le Point de Fleur.

Ces tapis tissés sur des toiles de jute ont tous beaucoup de charme, alors on n’hésite pas à en mettre sur nos sols mais aussi sur nos murs ! Notamment ils vont donner une touche artisanale et artistique qui réchauffe l’intérieur. Nous on les adore en contraste sur des matériaux froids comme de la pierre apparente ou un revêtement en béton ciré.

En tout cas c’est un vrai bonheur de la rencontrer dans son atelier situé dans une petite cours verdoyante tout proche de Principe Real. On peut échanger avec elle sur le type de motif et de couleurs que nous souhaiterions voir apparaitre sur notre toile.

 

Instagram : @defio.rugs

 

II.                    Les Concepts et Services Déco

 

Janvier Plants & Design

J’ai rencontré Claire dans un cours de Yoga à Lisbonne (@YogiLine, à tester aussi 😉), une des associées de Janvier juste avant leur lancement, et j’ai pu suivre leur évolution depuis le début jusqu’à aujourd’hui. Claire est super dynamique, et vu son métier, je pense qu’elle en a besoin !

D’abord inspirée de ses voyages, notamment en Australie, et des concepts qu’elle a pu y découvrir, elle a d’abord souhaité lancer son projet à Paris. Et puis…après quelques rebondissements, la voilà à Lisbonne prête à repartir de 0.

Janvier vend bien sur des plantes, mais pas que. La marque propose un service complet pour professionnels et particuliers. Un peu comme une maison de décoration, on peut faire appel à elles pour un package complet incluant une consultation téléphonique et sur site, une proposition personnalisée (avec la possibilité de réviser jusqu’à 2 fois le projet), puis elle va sourcer les plantes et gérer la mise en pot et l’installation, et fournira en fin de projet un guide d’entretien en plus d’un coaching.

Pour tous ceux qui ont des commerces, des terrasses…c’est le bon plan pour une décoration naturelle, influente sur notre bien-être.

 

Website : www.janvierplants.com

Instagram : @janvierplants

 

Unbox Color

Les Brésiliens remplacent souvent « Lisboa » par « Luzboa » (Luz = Lumière). Parce que le soleil sur les façades colorées de la ville donne une lumière incroyable !

Susan, une jeune femme du Chili a posé ses pinceaux à Lisbonne pour nous aider à mettre de la couleur dans nos intérieurs. Elle est précisément consultante en peinture, elle accompagne ses clients dans le choix des couleurs mais également dans le type de peinture et de finition selon le support à peindre. Elle est notamment représentantes de 2 marques qui n’ont plus leur réputation à faire : Little Green et Croma, que du 100% qualité !

La dernière fois que je l’ai croisé au café, elle cherchait un lieu pour exposer ses couleurs et son concept, au plus proche de Principe Real…On a hâte qu’elle nous fasse découvrir son atelier où elle va même proposer des workshops ! !

 

Website : unboxcolor.com

Instagram : unbox.color

 

Idim

Derrière Idim, on trouve Barbara et Marion, 2 françaises arrivées fraichement à Lisbonne l’année dernière. Elles ont bataillé quelques mois, à multiplier les rencontres d’artisans et créateurs afin de nous proposer un large choix de Workshops au Portugal, et principalement à Lisbonne.

Oui, car IDIM, cela signifie « I Did It Myself », et ça représente bien le concept. Elles ont réussi à faire un site très clair qui répertorie tout un tas d’atelier. Alors pour s’amuser en famille, entre amis, apprendre de nouveaux arts, ou pour faire un joli cadeau, c’est le bon plan idéal. Et en déco, c’est la petite touche, car beaucoup des ateliers sont liés à la création d’azulejos, de tressage, de couture… et avec ça on fait pleins de jolis objets à exposer ou à offrir !

 

Website : www.idim.pt

Instagram : @idim_lisboa

 

II.                    Les Nouvelles “Loja” Lisboètes

 

Nomade LX

Nomade LX (on prononce « Nomade Elle Chiche »), c’est une nouvelle boutique au cœur du quartier de Campo de Ourique à Lisbonne qui a été lancé afin de mettre en avant l’artisanat portugais.

Hayet nous propose aujourd’hui mix de marques portugaises de céramiques, bijoux, foulards, meubles et lampes mais elle a maintenant également inclus des marques étrangères. Ce sont les expats français qui vont être contents : elle est depuis peu la première représentante officielle de la marque Caravane !

On adore ! L’artisanat portugais est un des plus riche au monde, avec une histoire qui remonte loin, vraiment loin... Ces nouvelles boutiques nous montrent une nouvelle facette, un artisanat portugais moderne, dans l’air du temps.

 

Adresse : Rua Silva Carvalho 50C, Lisbon

Instagram : @nomade_lx

 

A Loja Azul

A Loja Azul était auparavant une boutique de céramique portugaise connue par tous les Lisboètes, juste en dessous du Château Sao Jorge. En 2021, la dame a décidé de vendre…catastrophe.

Et puis il y a eu Julie. Cette jeune française installée à Lisbonne depuis déjà quelques années et qui travaillait à la fameuse boutique de mobilier vintage à LX Factory « MUITO MUITO bem escolhido », s’est retrouvée sans sa passion du mobilier et de la déco portugaise suite à un projet de rénovation de la zone de LX Factory.

Elle a alors, sous la coupe de la marque marseillaise Azul Concept Store, repris le commerce pour lancer A Loja Azul (La boutique Bleue). Le concept Store met en avant l’artisanat du bassin méditerranéen mais ils ont décidé d’étendre à la côte portugaise puisque le style de vie est similaire. Julie travaille avec les mêmes fabricants de céramique de Sao Pedro do Corval (la capitale de la céramique) que l’ancienne propriétaire, et a étoffé un peu la gamme avec d’autres artisans du coin.

S’y arrêter absolument !

 

Adresse : Rua de São Cristovão 7, Lisboa

Instagram : @a.loja.azul

 

IV.                    Les marques Eco pas forcément Déco

 

Pour cette seconde partie, j’ai décidé de vous présenter des marques, qui n’ont certes rien à voir avec la décoration, ni le mobilier ou le bois, mais qui ont elles aussi fait leur lancement tout récemment, qui sont portugaises, et surtout qui ont une éthique dans laquelle on se reconnait.

 

Naissance publique

Naissance Publique, c’est est en quelque sorte la styliste pour les futurs et les nouvelles mamans, mais surtout pour « les femmes sacrées et les sacrées femmes » ! Elle conçoit des vêtements pour femmes enceintes et pour jeunes mamans de manière responsable ici au Portugal. Et en effet, si le Portugal est reconnu pour son travail du bois, de la céramique et des tapis, il l’est également pour le textile !

Personnellement j’adore suivre son compte Insta, tout plein de douceur et de poésie dans les textes qui accompagnent son Feed.

 

PS : On avait dit pas de déco dans cette partie, mais quand même on arrive trouver un lien – Puisque celle qui a lancé cette marque ce n’est personne d’autre que la sœur de Sophie Ferjani, la célèbre décoratrice Marseillaise !

Website : www.naissancepublique.com

Instagram : @naissancepublique

 

Partner in Cream

Parner in Cream fait des soins cosmétiques 100% Naturel et Végétal, composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Vous allez me dire, ce n’est pas la première, et pas la dernière…oui mais celle-ci a un truc en plus ! Elle associe le côté responsable, avec un choix engagé de ses ressources, et le côté DIY, car le site nous permet de combiner une crème et un sérum selon notre type de peau pour avoir son soin 100% adapté !

Et comme cette marque est à l’issu d’une rencontre entre une française et un portugais, on a un produit Born in Portugal et Made in France !

 

Website : www.partnerincream.com

Instagram : @partnerincream.skincare

 

Voilà, c’est tout pour cette année, hâte de découvrir les perles que nous réservent 2022 !!

N’hésitez pas à nous partager vos marques favorites et nous faire découvrir vos nouvelles pépites 😊

Previous
Previous

Focus sur le Cannage

Next
Next

Portrait d’Artisan, João Erse