Focus sur le Cannage
Le cannage, cette technique ancienne qui continu de nous séduire ! Aujourd'hui on vous dit tout sur cette technique qu'on aime intégrer à nos projets ! De son histoire, à son intégration dans nos intérieurs, en passant par son entretien et sa technique, on vous dévoile tout !
I. L'histoire du cannage
Le cannage, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une technique de tressage de fibres végétales (des cannes de rotin), principalement utilisée pour fabriquer l'assise ou le dossier d'un siège. La canne de rotin est une plante réputée pour sa souplesse et sa très grande solidité.
Le cannage a été importé d'Asie par nos voisins anglais et hollandais dans les années 1660. Sa notoriété se développe ensuite dans les années 1700 lorsqu'il commencera à être utilisé pour le mobilier de cour pour les nombreux avantages qu'il présente. A savoir sa robustesse et sa légèreté.
Au milieu du XIXème siècle, les meubles en résille sont devenus très populaires et ont connu un grand succès en France en raison de leur confort et de leur grande solidité. Vous avez certainement déjà entendu parlé de la fameuse chaise de bistro n°14 de Michael Thonet en 1859, faite de bois courbée avec une assise cannée qui deviendra une grande icône du design mobilier industriel (avec plus de 50 millions d'exemplaires vendues dans le monde entre 1859 et 1910, elle continue encore aujourd'hui de se diffuser dans le monde entier) et qui contribuera au succès de cette technique.
En effet, ce designer allemand a contribué à révolutionner l'industrie du meuble en utilisant un nouveau procédé, celui du pliage du bois à la vapeur qui permettra la production en série.
Cette chaise s'est très vite démocratisée et a rempli les cafés à travers toute l'Europe. On trouvera par la suite d'autres modèles célèbres tel que la chaise Cesca B32 de Marcel Breuer ou encore la table Rio de Charlotte Perriand.
Charlotte Perriand réalise cette table basse en 1962 alors qu'elle est au Brésil. Elle forme un ensemble asymétrique et arrondi très particulier et nous séduit par son cannage qui vient apporter un design sobre et élégant. Ici il s'agit d'une réédition par Cassina en 2015.
Le saviez-vous ? Quand la mode s'inspire du Cannage !
Si vous vous intéressez à la mode, vous avez peut-être déjà remarqué le réseau de losanges qui constitue le logo de la marque Dior, mais saviez-vous que ce dessin est inspiré du mobilier en résille ? En 1947, Christian Dior présentait sa première collection, durant le défilé, il choisit d'installer les invités dans des chaises au style Napoléon III dans un design de cannage en rotin qui rappelait les caractéristiques des vêtements qu'il avait créé. Six ans plus tard, il s'inspirera à nouveau de ces modèles de chaises en cannage en rotin pour créer le design du packaging de son nouveau parfum L'Eau Fraîche.
La collection Dior automne-hiver 1961-1962 inspirée du cannage signature Dior COURTESY OF DIOR
II. Les techniques du cannage
Il existe différents types de cannage : le cannage plein en damier, le cannage ajouré (comme le cannage marguerite), le cannage marquise ou français. Cette dernière qui est principalement utilisée en Europe consiste au tissage de six brins d'écorce de rotin en formant des hexagones réguliers.
Le cannage traditionnel manuel est la technique la plus rependue et la plus connue. Il s'agit d'un tissage à 6 brins dont la largeur varie entre 1,6mm et 3mm.
Il se déroule en trois étapes :
1. Tout d'abord le montage qui consiste à entrecroiser deux brins verticaux et deux brins horizontaux formant ainsi une surface de « petits carrés »,
2. Ensuite vient le garnissage qui consiste à tisser un brin en diagonale qui va former les hexagones typiques du cannage,
3. Enfin arrive la finition qui consiste en la pose d'une éclisse (un brin de bordure plus large qui va venir masquer les trous du châssis).
Après ces étapes il y a également la possibilité de venir appliquer une cire ou une teinture.
De nos jours, les techniques de tissages ont beaucoup évolué et il est rare que le rotin soit tissé à la main. Il est désormais tissé par des machines et est souvent de moins bonne qualité que lorsqu'il est tissé de manière artisanale. Cette technique industrielle porte le nom de « cannage mécanique » ou « cannage serti en rouleau pré-tissé ».
Chez Studio Bisson on aime trouver les fabricants qui utulisent encore les techniques manuelles, et encore une fois, le Portugal et ses artisans ne nous déçoivent pas !
III. Le cannage dans nos intérieurs d’aujourd’hui
En décoration, depuis quelques temps maintenant, le cannage est de retour sur le devant de la scène et s'installe dans nos intérieurs. Il est l'allié idéal si vous souhaitez un style épuré et respectueux de l'environnement.
Il nous séduit par sa coloration et ses motifs ajourés et il vient apporter à notre intérieur une ambiance rétro, mais convient aussi parfaitement aux intérieurs plus modernes et contemporains !
On l'adopte alors en l'intégrant à notre mobilier, et pas seulement à nos assises, on l'intègre à nos tables, nos étagères, nos plans de travail, nos miroirs ou encore nos lustres ! Son aspect léger et fin nous permet un retour à l'essentiel et aux matériaux naturels. Il incarne la simplicité et ce n'est pas pour nous déplaire. Il est largement adopté par les plus grands architectes d'intérieurs et s'intègre parfaitement aux styles Japandi ou Wabi-Sabi. La volonté de revenir au traditionnel et à l'artisanal a grandement contribué à accroître sa popularité.
En revanche, on évitera le ''total look cannage'' qui risquerait de surcharger la pièce, alors pour l'intégrer à notre décoration, on aime l'associer à d'autres textures tel que le tissu, le verre ou bien le métal. Évidement on aime également l'associer au bois, en sachant qu'il offre de nombreuses possibilités. Un bois clair donnera un rendu assez classique et rétro, alors qu'un bois foncé nous apportera un rendu plus design et moderne. Dans la chambre, on intègre le cannage avec une tête de lit par exemple, pour apporter un peu de douceur et d'élégance à la pièce.
Le cannage en lui-même connaît un grand succès, et son motif de tissage a également inspiré un grand nombre de designers qui l'ont reproduit dans divers matériaux tels que la céramique, le bois, le tissu ou encore le verre. Nous savons que les tendances s'estompent puis finissent par revenir, mais nous sommes particulièrement émerveillés par la façon dont les designers trouvent leur inspiration dans des techniques traditionnelles pour créer des objets et des tendances contemporaines. En voici quelques exemples :
Source : Céragrès / Famitalia
IV. Notre sélection de meubles cannés
Vous l'aurez compris, le cannage est une tendance à laquelle on adhère complètement ! Alors on a préparé une petite sélection de meubles cannés qu'on partage avec vous aujourd'hui !
Références :
La Wiener chair – Gabriella Asztalos
L'allegory desk - Gebrüder Thonet Viennat
La console buffet Moscobal
La suspension d'Aramak
Le canapé cannage – Red Edition
V. L’entretien du cannage
Le cannage nécessite un bon entretien, alors voici quelques conseils pour prendre soin de votre précieux meuble en rotin.
Dans l'idéal il faut éviter les espaces trop humides qui risqueraient de faire gondoler le cannage de votre meuble. Ensuite le cannage est constitué de fibres naturelles extraites de l’écorce de la canne de rotin, il y a donc des risques qu'elles se déforment, se dessèchent, ou se cassent. Un bon entretient est nécessaire pour éviter cela et prolonger sa durée de vie.
Tout d'abord il est nécessaire d’épousseter la surface pour se débarrasser de la poussière infiltrée entre les fibres du cannage. Ensuite, pour éviter au cannage de se ternir, de noircir ou de jaunir et lui redonner de l'éclat, on vient le nettoyer à l'éponge en diluant des cristaux de soude dans de l'eau tiède. Comme toutes les matières naturelles, le cannage en rotin a besoin d'être nourri, on viendra alors appliquer, sur une surface propre et sèche, une cire liquide ou une huile de lin à l'aide d'un chiffon.
Dans le cas où le cannage se détend, sur vos assises par exemple. Il suffit de mettre vos chaises à l'envers et d'asperger l'arrière du cannage à l'aide d'un brumisateur et d'y déposer un essuie humide avant de laisser reposer quelques heures. L'humidité va contribuer à assouplir les fibres qui vont ensuite se retendre en séchant.
Si les brins de se cassent, il est possible de les réparer en recollant les fibres en utilisant une colle spéciale.
Bonus : DIY facile pour la pose de rouleau de cannage :
• Découpez le cannage à la forme souhaitée
• Trempez le cannage au moins 15min dans l’eau tiède
• Agrafez le cannage à votre structure en tendant le tissu au maximum (plutôt sur la partie intérieur pour ne pas voir les agrafes)
En séchant, le cannage va se contracter et se tendre !
Et voilà, maintenant le cannage n’a plus aucun secret pour vous !