Le Bureau du Roi, un Design somptueux

design bureau illustration

Le Design du Bureau en illustration

Source : Wikipedia

Bureau fermé

Le Bureau du Roi fermé

Source : 1stdibs.com

Un peu d’Histoire ce mois ci avec un focus sur le meuble le plus énigmatique de l’histoire du mobilier français. Il s’agit en effet du Bureau du Roi, appelé également Secrétaire à Cylindres, abrité par le château de Versailles, dans les Yvelines à côté de Paris.

Ce bureau est non seulement un bijou en termes de matériaux, expertise et conception mais il a également influencé nos designs actuels. Nous vous présentons ici son histoire, sa conception, ses secrets, et le style et design qui en découle.

 

Présentation du bureau qui a su traverser les siècles :

Ce secrétaire initialement appartenant à Louis XV, a surtout été très utile à Louis XVI (son petit-fils) pour cacher tous ses petits secrets. Ce bureau, conservé très soigneusement depuis des siècles mesure près de 2m de long et pèse au bas mot 450kg ! Son poids reflète sa composition : bois précieux (soit très dense), bronze doré et mécanismes en fer, un vrai bijou, un peu lourd à porter !

Le choix du bois massif garanti au meuble une très longue durée de vie. Il est un bon moyen de privilégier l'élégance sans négliger la qualité. Notez en revanche qu'il nécessite de l'entretien (vernissage, nettoyage..etc) mais bien entretenu, il durera très longtemps.

I.                  Un bureau au Coffre-Fort inviolable !

Pour gouverner, le roi Louis XVI se réfugiait dans ses appartements situés à l’arrière de la galerie des glaces. Très peu de gens avaient alors accès au cabinet d’angle où résidait le fameux bureau, même les courtisans n’étaient pas acceptés.

Bureau du roi ouvert

Le Bureau du Roi ouvert

Source : 1stdibs.com

Mais ce qui est le plus impressionnant dans ce meuble au design rococo, c’est son mécanisme de sécurité. On l’appelle d’ailleurs « le meuble à Cylindre ». L’unique clef que possédait le roi permettrait d’enclencher, à la manière d’une horloge, les roues dentées situées à l’intérieur du secrétaire et de déverrouiller l’abattant mais également de débloquer tous les tiroirs du bureau.

Il y avait même des trappes prévues (et dissimulées sur le côté) pour la recharge de papier et d’encre par l’extérieur afin que les domestiques n’aient pas besoin d’ouvrir le plateau.

En plus des tiroirs visibles (mais bloqués lorsque le mécanisme n’est pas enclenché) de chaque côté sous le plateau, l’intérieur abrite également 6 autres tiroirs. De quoi cacher pas mal d’informations précieuses. Le plateau quant à lui peut s’orienter afin de servir au choix de table de bureau, de pupitre ou de basculer afin d’accéder à une trappe située en dessous. Et au fond de cet espace de rangement, devinez…encore 3 tiroirs !

Le « Cabinet des Dépêches » où se trouvait, et pour lequel avait été conçu, THE bureau, servait principalement à collecter les informations d’espionnage. Soit les principales informations qui servaient au roi pour définir sa politique étrangère. C’était aussi la pièce la plus somptueuse et la plus design de l’appartement du Roi.

 

II.                  Histoire de la fabrication du bureau So Design

Bureau du Roi - Horloge Lépine

L’Horloge de Lépine

Source : Wikipedia

On estime l’année de sa fabrication à 1760 par le maitre-ébéniste à l’arsenal-royal de l’époque, Jean-François Oeben. Il aurait dans un premier temps fait un modèle miniature (1/9eme) en cire déjà très détaillé. Les marqueteries et les parties en bronzes ont été représentées en peinture. Il s’est ensuite servi de cette maquette pour pouvoir dessiner ses croquis en perspective sous tous les angles. (Nous sommes loin de Sketchup et autres logiciels 3D !).

Croquis acceptés, le voilà lancé dans une 2de maquette du bureau, cette fois tout en bois, et grandeur nature. Avec la marqueterie toujours peinte à l’aquarelle, mais cette fois très détaillé.

Malheureusement Jean-François Oeben n’a pas eu le temps de voir son œuvre terminée qui aura pris au total 9 longues années. C’est l’un de ses ouvriers, Jean-Henri Riesner, qui lui succèdera dans le poste de maître-ébéniste et aboutira le projet du bureau du roi. On n’oserait pas juger, ni lancer des rumeurs hasardeuses mais… il épousera même la veuve de son maître ! Lorsqu’il a repris le projet, les plans du mécanisme complexe étaient déjà expliqués et dessinés par son prédécesseur, aussi le bâti du bureau et les plâtres des sculptures en bronzes l’attendaient. En somme, le design du bureau, on le doit bien à Jean-François Oeben.  En revanche c’est bien JH Riesner qui réalisera tout le design de la marqueterie, il n’hésitera pas à signer son œuvre « Riesener H. 1769 à l’arsenal de Paris ».

Outre ces deux ébénistes en chef, la fabrication de ce meuble a mobilisé pas moins de 14 corps de métier : Bronzier, Doreur, Horloger, Ciseleur…

 

III.                  Voyage dans le temps : le bureau et ses multiples propriétaires

Bureau vue côté

Bureau vu de côté : Cartouche d’époque et Accès pour la recharge d’encre

Source : Adrialan.com

Après avoir séjourné au « Cabinet des Dépêches » sous la coupe de Louis XV et Louis XVI, le secrétaire est transporté au moment de la révolution aux Tuileries pour le corps législatif, puis déplacé au cabinet de Napoléon, dans le salon du duc d’Orléans, puis dans le cabinet de l’impératrice Eugénie au château de Saint-Cloud.

C’est en 1870 qu’il est alors exposé au Louvre, puis en 1957 au musée national du château de Versailles – retour à l’envoyeur.

 

IV.                  Orné comme jamais - Un design plutôt chargé

Ornements sculptés bureau

Ornements en bronze sculptés du Bureau du Roi

Source : 1stdibs.com

Ce bijou est composé principalement de bois précieux et de bronze. Notamment la marqueterie est réalisée avec différentes essences de bois aux coloris bien tranchés : Acajou, Sycomore et Violette.

Le plateau marqueté est lui entouré d’une balustrade avec une horloge double face au centre de celle-ci. Celle-ci est l’œuvre de Lépine. Mais pour encore plus d’originalité, le bureau contient également une boîte à musique. Là on imagine bien Louis XV(I) en train de travailler au Secret du Roi en musique !

 

V.                  L’évolution du bureau et de son design au fil des siècles

Bureau au Chateau de Versailles

Le Bureau du roi au Château de Versailles

Source : Wikipedia

Le bureau du Roi a subi, au cours des siècles et surtout au fil de ses propriétaires, des modifications notamment des cartouches. En effet, selon l’époque, on parlera de cartouches représentants les attributs de la royauté, de la poésie, des mathématiques, de l’astronomie, de la marine, ou encore des bouquets de fleurs.

Les ornements évoluent également, on remarque des différences de bois au fil des ans :  bois des Indes, bois de roze, bois d’amarante… Le plateau a été pendant une époque, recouvert de velours vert avec un tresse d’or. De quoi faire tourner la tête de tous nos designers en herbe.

Le médaillon du centre quant à lui représentait initialement Louis XV mais a été ensuite remplacé par Louis XVI. C’est pourquoi on a longtemps cru que le secrétaire avait été fabriqué pour ce dernier.

A l’exécution du Roi, et par la même occasion à l’avènement de la 1ère République (en 1794), tout ce qui était lié au roi et à la royauté a dû être supprimé.

L’horloge a elle aussi subit des mutations puisqu’elle a dû être restaurée plusieurs fois. Jean André Lepaute a même remplacé la gravure de Lépine par la sienne.

En somme, le design général est resté le même, mais chaque propriétaire, certainement influencé par le style de l’époque y a mis sa petite touche perso.

 

Conclusion : Le Design Louis XV retranscrit aujourd’hui

Design Rococo

Style Versaillais, ou design Rococo

Source : monde.ccdmd.qc.ca

Le Secrétaire à Cylindre, dixit le Bureau du Roi, ce meuble à écrire Versaillais qui rivalise de raffinement et d’ingéniosité, est aujourd’hui considéré comme le meuble le plus célèbre de l’histoire du mobilier français. Il a été maintes fois reproduit, ou du moins a inspiré un style entier, le style Louis XV, qui a traversé les siècles.

Ce style peut être aujourd’hui décrit comme Versaillais ou encore « traité » de design rocaille ou rococo, surtout lorsque ce style est intégré dans un projet de décoration complet incluant de nombreux ornements.

Petit aparté : comme vous le savez surement le design du mobilier, les styles architecturaux et de décoration sont toujours très liés à la mode vestimentaire ! Quelques images du style « Rococo » prêt à porter 😊

 
Previous
Previous

Bois Massif, Contreplaqué et autres alternatives

Next
Next

Focus sur le Cannage