Bois Massif, Contreplaqué et autres alternatives

Aujourd'hui, le bois a une place importante dans nos intérieurs. Ce matériau autant solide qu’esthétique a su nous séduire et est d'autant plus au-devant de la scène maintenant que la question de l'écologie est au centre de nos préoccupations. Mais entre bois massif, contreplaqué, mélaminé, medium et tant d'autres possibilités, comment choisir ? Ne vous inquiétez pas, aujourd'hui on vous explique TOUT !

 

I.                  Zoom sur le bois massif :

bois massif contreplaqué table

Le mobilier en bois massif est une valeur sûre et durable ! Il est un bois brut, c'est à dire qu'il a été extrait de l'arbre pour être transformé en planche sans subir aucune modification ni aucun collage. Il est utilisé à l'état naturel. Cela fait de lui un bois noble et respectueux de l'environnement. C'est ce qui en fait le type de bois le plus cher. Si le prix du mobilier en bois massif peu parfois paraître plutôt onéreux, il est toutefois question d'un investissement à long terme. Le bois massif offre au meuble une grande qualité qui lui permet de durer dans le temps.

Le choix du bois massif garanti au meuble une très longue durée de vie. Il est un bon moyen de privilégier l'élégance sans négliger la qualité. Notez en revanche qu'il nécessite de l'entretien (vernissage, nettoyage..etc) mais bien entretenu, il durera très longtemps.

Les essences de bois massif :

Les meubles en bois massifs n'auront aucun mal à s'intégrer à votre intérieur, peu importe que vous le préfériez brut ou peint. Ils s'adapteront très facilement à votre intérieur, quelque soit votre sol, vos murs, le style de déco pour lequel vous avez opté. Étant donné la diversité qui existe, vous n'aurez aucun mal à trouver la teinte parfaite pour votre intérieur. Il existe de nombreux types de bois massifs tel que le chêne, le teck, le pin, le noyer, le merisier ou encore le bois de manguier…

Voici un petit rappel sur les caractéristiques des essences de bois les plus utilisées dans la conception de mobilier en bois massif :

Le chêne : il s'agit d'un bois à mi-dur, plutôt classique qui offre un résultat sobre et indémodable. Il est solide et est beaucoup utilisé en France. Considéré comme un bois classique, il est apprécié pour sa forte étanchéité et ses veinures variées.

Le noyer : il est également question d'un bois à mi-dur mais cette fois-ci à la teinte brune. Son veinage est plus marqué que le chêne et est beaucoup apprécié pour la fabrication de meubles.

Crédits : côté maison

Le hêtre : c'est un bois à mi-dur aux teintes claires (blanc, brun clair ou encore légèrement rosé) qui convient parfaitement à une déco scandinave. Il s'agit du bois le moins cher en Suisse, il est très utilisé notamment pour la fabrication de chaises et dans le domaine de la cuisine.

Le frêne : Très utilisé aussi pour la fabrication de meuble, le frêne est un matériau solide et élastique. Il a une teinte similaire au Chêne mais en revanche un veinage beaucoup plus discret, idéal pour ceux qui préfère un bois lisse.

bois massif contreplaqué frêne

Crédits : esthetecurator.com

Ces quatre exemples constituent une partie infime de toutes les essences de bois qui peuvent être utilisées dans la conception de mobilier en bois sur-mesure.

Quelles finitions ?

La finition est une étape indispensable ! En plus de protéger le bois, car gardons en tête que le bois est une matière vivante qui continue d'évoluer avec le temps, la lumière, l'humidité, les chocs, etc, elle permet également d’embellir la pièce de bois en mettant en valeur sa teinte ou ses caractéristiques comme son veinage. Il existe différentes finitions : cirée, vernie, laquée. Chacune à ses propres particularités, si tu veux en savoir plus à ce sujet on t'invite à lire l'article sur les finitions que tu trouveras juste ici.

bois massif contreplaqué finitions

Bonus : Les conseils Studio Bisson :

Dans le cas où vous feriez le choix du bois massif pour vos meubles, voici quelques conseils qui vous seront très certainement utiles.

1 – Tout d'abord il ne faut pas oublier qu'il peut être difficile de réaliser certains meubles en bois massifs, donc le choix dépendra également de votre projet. Notamment le bois est un matériau lourd qui ne se prête pas à tous les meubles.

2 – Le bois pour être bien conservé nécessite un bon entretien (là aussi vous retrouverez nos conseils dans l'article sur les finitions)

3 – Dans votre intérieur, si un mix d’essences de bois peut donner du caractère, on vous conseille d'éviter d’en mélanger trop afin de conserver une ambiance harmonieuse.

 

II.                   Les alternatives au bois massif  :

bois massif contreplaqué marin bureau

Le Contreplaqué Marin:

Le contreplaqué est un panneau constitué de minces feuilles de bois (également appelées plis ou placages). Il est léger et résistant. Étant moins coûteux que le bois massif, il est une alternative très intéressante et beaucoup utilisée. Il est reconnu pour être esthétique et facile à travailler. Son épaisseur varie généralement entre 3 et 40mm.

Pour information, la première utilisation du contreplaqué date de la plus haute Antiquité, sa première fabrication industrielle remonte à la seconde moitié du XIXème siècle et connaîtra un succès en France au cours de la première guerre mondiale.

Le contreplaqué marin se distingue par la manière dont sont disposés les placages qui le composent. En effet, les placages sont toujours en nombre impair et sont superposés de manière à croiser les fils de façon symétrique de part et d'autre du placage du milieu dont l'épaisseur est toujours plus importante que les autres.

Parmi les essences les plus couramment utilisées pour la fabrication en contreplaqué marin, on retrouve principalement le peuplier et le pin maritime (beaucoup utilisés dans le bâtiment notamment), cependant il est également courant de trouver du contreplaqué en hêtre, en châtaignier, en merisier, en okoumé ou en bouleau. En ce qui concerne la composition, le contreplaqué peut être constitué d'une seule ou de plusieurs essences de bois en alternance.

Ce qui fait aujourd'hui le grand succès du contreplaqué, ce sont ses incroyables propriétés, il est souple, homogène, résistant au feu et à l'eau et possède de grandes performances mécaniques. D'autres facteurs peuvent également expliquer l'engouement qu'il suscite : sa grande diversité de finitions et également son respect de l'environnement, le contreplaqué est constitué de bois provenant généralement de forêts gérées durablement, de plus sa consommation énergétique en terme de production est relativement faible en comparaison avec d'autres matériaux de construction. Vous l'aurez compris le contreplaqué est un matériau fiable, résistant et respectueux de l'environnement, chez Studio Bisson on l'adopte sans hésiter ! En termes d'entretien, il peut être nettoyé quotidiennement à l'eau savonneuse, en cas de tâches il est possible d'utiliser un nettoyeur de dégraissage. Pour nourrir le contreplaqué et le protéger, on recommandera également d'appliquer occasionnellement une huile de lin.


Pour vous en dévoiler un peu plus sur l'usage du contreplaqué dans l'agencement en bois sur-mesure on partage avec vous ce magnifique projet de l'architecte Pierre Gourvennec qui a attiré toute notre attention ! Avec un budget limité pour une rénovation complète, Pierre Gourvennec accompagné de Léopold Mazoyer accepte le défi de transformer ce studio parisien.

Crédits : Studio égoïne © François Leguen

 

Le lamellé-collé :

Le lamellé-collé est une alternative qui convient aux personnes ayant un budget réduit pour leur projet. Il a l'aspect d'un bois brut et est constitué de plusieurs lames de bois parallèles collées entre-elles. C'est un matériau très facile à travailler, en revanche son principal inconvénient est qu'il réagit mal en contact de l'humidité et risque de se déformer. Pour éviter cela, il est possible de le vernir.

Crédits : Ducerf.com

Le mélaminé :

Le panneau de bois mélaminé, à la différence des autres, est beaucoup plus fragile. Il est fait à base de bois et d'une feuille de papier. Il est souvent utilisé pour la fabrication de meubles en kit car très peu onéreux. Il aura en revanche du mal à tenir dans le temps, il s’agit plus de meubles fait pour la grande consommation, qui rejoint l’obsolescence programmé.

De plus, il est très rare que nos ébénistes portugais optent pour cette solution car il est très peu utilisé au Portugal, il n'est donc pas intéressant pour nos artisans de s'en procurer, finalement il représentera un coût peu intéressant pour l'acheteur du meuble. Donc pour nos meubles ont aura plutôt tendance à privilégier le contreplaqué ou le MDF.

bois massif contreplaqué mélaminé

Crédits : Safraagencement.fr

Le medium :

Le medium est une autre alternative intéressante, il s'agit d'un bois aggloméré à l'aspect lisse. Aussi appelé le MDF (Medium Density Fiberboard) c'est un ensemble de fibres de bois collées et de résines synthétiques qui sont pressées à forte température. Il est résistant et peut être vernis, peint ou lasuré. Il s'agit avec le bois massif, d'un des types de bois les plus lourds. Il a l'avantage d'avoir des surfaces lisses et esthétiques ce qui facilite la peinture, le vernissage et également le vissage et la découpe. Il présente cependant un inconvénient, il aura tendance à gonfler en contact avec de l'eau et aura tendance à absorber certaines peintures.

Crédits : dispano.fr

Source : Céragrès / Famitalia

 

III. Faire le bon choix entre bois massif, contreplaqué, MDF ou Mélaminé :

Maintenant que nous avons présenté les différents types de bois, voici quelques éléments à prendre en compte qui devraient vous aider pour faire votre choix :

L'usage :

Pour choisir le type de bois que vous allez utiliser, il est nécessaire de se demander à quel usage le meuble est destiné. Dans un premier temps il faut définir s'il aura une utilisation en intérieur ou en extérieur pour choisir un type de bois ou de panneau de bois qui sera résistant à l'eau et à l'humidité par exemple. Par la suite on peut s'interroger sur la fréquence d'utilisation du meuble, en effet la question de l'usage quotidien ou occasionnel sera un élément à prendre en considération. Si le meuble est destiné à un usage quotidien il sera plus susceptible d'être confronté aux coups et à l'usure que s’il est utilisé de manière occasionnelle, dans ce cas il faudra faire le choix d'un matériau plus solide et durable. Pour vous aider à déterminer quel panneau sera le mieux adapté à votre projet en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire, il existe une classification des panneaux de bois concernant notamment la qualité et la résistance à l'humidité.

La classe de qualité, consiste à classer les panneaux de A à D en fonction de leur qualité.

  • A étant un panneau à la surface nette et sans réparations, à la couleur homogène et poncé.

  • B correspondant à un panneau à la surface lisse et aux nœuds réparés

  • C étant l'équivalent d'un panneau à la surface poncée, présentant des nœuds plus conséquents réparés

  • D correspondant à un panneau à la surface poncée, aux nœuds non réparés et pouvant présenter de potentielles légères fissures

La classe de résistance à l'humidité quant à elle consiste à classer les panneaux en fonction de leur résistance à l'humidité sans traitement hydrofuge.

  • Classe 1 : Utilisation en intérieur, taux d'humidité inférieur à 20%

  • Classe 2 : Utilisation en extérieur sous abri, taux d'humidité parfois supérieur à 20%

  • Classe 3 : Utilisation en extérieur, taux d'humidité régulièrement supérieur à 20%

  • Classe 4 : Usage extérieur, taux d'humidité constamment supérieur à 20%

  • Classe 5 : Usage extérieur, contact permanent avec l'eau

Le budget :

Le coût estimatif du projet pose bien évidement la question du choix des matériaux. Le bois massif étant le plus dense et le plus coûteux et le contreplaqué étant une alternative moins coûteuse et légèrement moins résistante, puis vient le MDF et enfin le mélaminé, très abordable mais avec une durée de vie limitée. Pour guider votre choix vous prendrez également en compte la solidité et l’esthétisme du meuble ainsi que la quantité de découpe et de perçage à prévoir.

Vous l'aurez compris, que vous optiez pour un meuble en bois massif, en contreplaqué ou encore en MDF, le bois est votre meilleur allié. Il s'adapte à tous les budgets, tous les styles et surtout il est un matériau durable, écologique et esthétique. En ce qui concerne le choix on espère avoir répondu à vos questions et vous avoir guidé au mieux dans votre choix.

 
Previous
Previous

Le bois courbé : zoom sur la technique de cintrage du bois

Next
Next

Le Bureau du Roi, un Design somptueux