Portrait d’Artisan, Rita

Pour ce deuxième portrait d’artisan, nous vous emmenons avec nous à la rencontre de Rita. Ébéniste et véritable artiste, nous l’avons rencontré chez elle, dans son atelier à 1h de Lisbonne. C’est en famille et surtout avec beaucoup de passion que Rita travaille le bois chaque jour depuis de nombreuses années. Vous le savez, chez Studio Bisson notre rôle est de vous accompagner dans la création de votre meuble sur-mesure de rêve. Pour cela, le choix de l’artisan est un moment crucial. En fonction de vos envies, et de vos besoins, nous vous orientons vers LE partenaire idéal. Mais notre passion du bois et de l’artisanat nous pousse à faire toujours plus, et à vous emmener dans les coulisses de ces ateliers, afin de mettre en lumière ce travail remarquable et ces véritables cabinets de curiosité.

Bonne lecture, et n’hésitez pas à nous écrire en commentaire ou message privé Instagram pour partager votre avis, puisqu’il compte énormément pour nous :)

 
 
 
 

Rita, pouvez-vous vous présenter ?

Bien-sûr ! Je m’appelle Rita, je suis née à Lisbonne en 1971, j’ai 3 enfants et je vis en Alentejo depuis maintenant 16 ans où je travaille avec mon mari Paulo. Nous avons notre atelier à 100m de la maison, entouré de Chênes-Lièges et nous apprécions grandement cette proximité.

Qu'est-ce qui vous a amené jusqu'ici, quel a été votre parcours ?

Je suis formée en design mobilier. J’ai choisi cette formation car je voulais contribuer via mon travail à améliorer le quotidien des gens, avec les objets qui nous entourent tous les jours, et qui au-delà de leur aspect fonctionnel et pratique, peuvent aussi passer un message, ou remémorer de bons moments, ou simplement nous rappeler la présence de la nature.

 
 
 
 

Pourquoi avoir choisi de travailler le bois ?

J’aime le touché du bois, sa chaleur, son odeur, ses formes naturelles, que ce soit ses branches ou le tronc de l’arbre, ou encore se veines et toutes les différences de chacun des bois. 

J’aime également le transformer, sans pour autant modifier sa forme naturelle.

Avez-vous une essence de bois que vous aimez particulièrement ou que vous travaillez beaucoup ?

Le bois pour moi, c’est avant tout l’arbre.  Nous avons le privilège d’utiliser, dans la grande majorité de nos œuvres, ce qui est habituellement considéré comme des restes. En effet nous utilisons du bois issu de l’élagage et des arbres secs qui découlent de l’entretien du mont Alentejo et ainsi nous participons à donner de la valeur à cette ressource naturelle. 

 
 

Y a-t-il une pièce spécifique que vous aimeriez construire ?


Peut-être un berceau, je n’en ai encore jamais fabriqué et je vais être grand-mère 😊 

 
 
 
 

Vos pièces sont de véritables oeuvres. Où trouvez-vous votre inspiration ? Quel est votre processus de création ?




L’inspiration vient de ce qui nous entoure, et de ce que nous choisissons pour nous entourer, tant l’environnement naturel que les livres que nous lisons, les films que nous regardons, les histoires de nos amis, les lieux que nous visitons. Tout cela, additionné à la volonté de relier les gens à la nature.

Le processus de création passe beaucoup par l’observation et le choix de la fonction juste pour chaque forme naturelle que apparaît.

Le Portugal a-t-il une influence sur votre travail ?


Oui, beaucoup, de fait le paysage portugais est notre plus grande source d’inspiration.

L’art pastoral, avec toute sa simplicité a été une influence qui nous a éveillé à cette façon de penser qui dit que la forme dicte la fonction de l’objet.

 
 
 

Auriez-vous des informations spécifiques à partager avec nous, comme les techniques particulières que vous utilisez pour vos créations, ou d'autres matériaux que vous aimez mélanger par exemple ?

Notre technique de référence et notre dévouement à chacune de nos pièces, à chaque projet, lorsqu’on mélange des matériaux, nous aimons le contraste de l’industriel avec le naturel et l’intemporel.

 

Quelle est votre meilleure pièce/création, et a-t-elle une valeur symbolique pour vous ?


Le porte manteau en Pin-Parasol a été la première immédiatement acceptée pour sa fonctionnalité et sa simplicité. C’est probablement la pièce que nous fabriquons le plus et qui nous éveillée à l’utilisation de branches d’arbre.

Les lampes en bois d’Olivier ancien font aussi parties de nos pièces fortes, nous les traitons comme des sculptures et les mettons en lumière car cela fait partie de notre histoire avec l’Olivier, qui était avant tout une source de lumière pour l’homme avec son huile d’olive.

Avez-vous un mentor dont vous aimeriez montrer le travail ?


Mes mentors ont été mes professeurs, de projet, de dessin, d’histoire de l’art, d’histoire du mobilier, des amis artistes dans le domaine de la musique, de la sculpture, du théâtre, que j’ai connu dans ma jeunesse et qui m’ont enseigné à penser par moi-même et à créer de choses nouvelles, pas uniquement pour être nouveau mais pour être nécessaire.

Previous
Previous

Télétravail : comment créer un espace de travail chez soi ?

Next
Next

Isoler sans tout casser : nos astuces