Télétravail : comment créer un espace de travail chez soi ?

En ces temps de covid, le télétravail a pris une place conséquente dans notre quotidien. De plus en plus de personnes travaillent depuis chez elles, que ce soit de façon partielle ou totale. Il est donc nécessaire de pouvoir s’aménager un espace de travail à domicile dans lequel nous sommes à l’aise pour être le plus productif possible. 

Aménager un espace de travail qui nous ressemble

L’enjeu, lorsqu’il devient nécessaire de travailler depuis chez nous, est de réussir à dissocier notre vie personnelle de notre vie professionnelle. C’est pourquoi, peu importe où nous décidons d’installer notre bureau, il faut que cet endroit soit exclusivement réservé au travail, sans quoi nous risquons de nous laisser distraire par ce qui nous entoure et par conséquent d’être moins efficace.

Source : Dwell


L’environnement dans lequel notre bureau sera placé est donc déterminant. L’espace doit être le plus agréable possible, et en sachant que la lumière naturelle influence positivement notre moral, il est judicieux de le placer dans un endroit lumineux. C’est pour cela que le mieux est de lui trouver une place proche d’une fenêtre. Dans l’idéal, il faudrait qu’il se trouve face à la fenêtre car le fait de positionner son bureau face à un mur réduit notre créativité tandis qu’avoir une vue dégagée contribue à nous donner de l’inspiration, sans oublier qu’une vue orientée vers la nature a des propriétés apaisantes. Aussi, tourner le dos à la fenêtre peut donner de mauvais reflets si nous travaillons sur ordinateur.


D’autres astuces existent pour favoriser notre concentration dans un environnement qui à la base n’y est pas forcément propice. Tout d’abord il faut éviter de créer des perturbateurs visuels, on opte donc pour des rangements fermés, dans lesquels on placera nos dossiers. Il peut donc être astucieux d’opter pour du mobilier sur-mesure qui répondra parfaitement à nos besoins en termes d’organisation, si l’on doit par exemple installer une imprimante ou alors avoir recours à une matériauthèque (pas de doute, on est bien architectes... 😊). 

Les couleurs ont également leur rôle à jouer dans notre quête de concentration et de productivité. Le bleu, par exemple, appelle au calme et nous apaise. Tandis que les couleurs chaudes aide au dynamisme et à l’énergie. Les couleurs pastel, quant à elles, éveillent notre créativité. Le choix des couleurs n’est dont pas à négliger, mais il dépendra de l’activité, des besoins personnels de chacun et de l’ambiance dans laquelle nous souhaitons évoluer.

 Comment intégrer son bureau dans une pièce à vivre ?

Source : Cdeco


Il se peut que le meilleur emplacement soit dans votre pièce à vivre, or on se rappelle que la règle de base du télétravail est de dissocier sa vie personnelle de sa vie professionnelle, ce qui peut paraitre compliqué lorsqu’on travaille dans le même espace que celui où on se détend, on l’on reçoit ses amis, etc. On évite donc de s’installer sur l’ilot de cuisine ou sur la table basse du salon, pour que d’un point de vue psychologique, nos deux vies n’interfèrent pas l’une avec l’autre. Et si on n’a pas le choix, alors il faut penser à faire disparaitre, ou en tout cas rendre le plus discret possible, tout ce qui a trait au travail lorsque notre journée est finie et que nous pouvons nous re-concentrer sur notre vie privée. 

Une des solutions, si on a la place pour le faire, est de cloisonner un espace défini pour y installer le bureau, avec des verrières par exemple. Ce système permet de se couper du monde extérieur qui peut être perturbateur, sans pour autant être totalement enfermé, on est comme dans sa propre bulle. On peut également envisager de délimiter l’espace avec une claustra ou des lamelles orientables. La pièce est alors coupée en deux et chaque espace est clairement défini, un pour la vie privée et l’autre pour le travail.

 

Source : Marie Claire


Une autre solution pour délimiter clairement un espace peut être de poser du papier peint ou une couleur différente sur la surface qui sert de bureau. On comprend donc que cet espace n’a pas la même fonction que le reste de la pièce, ce qui permet de créer une frontière sans pour autant cloisonner l’espace. De plus, la décoration influe sur notre moral, cette solution peut donc nous aider à être plus créatif ou plus épanoui dans notre travail en fonction des couleurs choisies. Et il est toujours plus agréable de pouvoir travailler dans un endroit qui est totalement en accord avec nos gouts personnels, plutôt que dans un bureau immaculé qui manquerait d’âme. 




Comment intégrer son bureau dans la chambre ?

Source : Hirashima

  Il peut arriver que le seul endroit de notre lieu de vie où l’on peut installer notre bureau soit la chambre - lorsqu’on vit en colocation par exemple ou lorsqu’il est nécessaire de s’isoler des bruits parasites des pièces de vie. Or d’un point de vue Feng-Shui, la chambre n’est pas considérée comme un espace de productivité mais bien comme un espace de repos. C’est pourquoi il faut veiller à bien dissocier l’espace où l’on dort, de l’espace où l’on travaille. La chambre ne doit surtout pas se transformer en bureau, le travail doit pouvoir s’y inviter en toute subtilité, on essaye donc de fondre le bureau au maximum dans le décor pour qu’il reste le plus discret possible, en jouant sur les couleurs ou les matières par exemple.


Source : The Local Project

Pour s’endormir facilement et garder une atmosphère de repos dans la chambre, il est conseillé de ne pas voir son bureau depuis son lit. Il peut donc être malin de se tourner vers un meuble sur-mesure qui ferait office de tête de lit et de bureau. Ce dernier se trouverait alors au dos du lit. Mais on peut pousser le sur-mesure encore plus loin en créant un meuble qui combinerait dressing, bureau et rangement. Le tout dans le but de gagner de la place et de pourquoi pas, pouvoir cacher le bureau à l’intérieur de l’armoire, une fois que notre journée de travail prend fin et par conséquent, conserver une ambiance propice au repos.

Mais avant d’installer son bureau dans la chambre, il faut bien penser à vérifier tous les recoins de notre logement susceptibles d’avoir de la place pour un bureau. Que ce soit dans l’entrée, sur le pallier des escaliers ou bien simplement dans un angle qui n’est pas optimisé, ce sont des espaces plus aptes à recevoir un bureau que la chambre qui ne doit être qu’un dernier recours. Le sur-mesure entre alors en jeu et peut permettre de créer un véritable espace de travail dans un coin que l’on pensait inexploitable, et cela en vaut la peine.





En conclusion, le plus important lorsque lieu de travail et lieu de vie ne font qu’un, c’est de créer un espace qui nous ressemble et dans lequel on se sent à l’aise et productif. Que ce soit grâce à l’emplacement, l’aménagement, les couleurs, chacun aura son espace de travail propre à lui. Et si votre espace est limité et que vous avez du mal à imaginer votre bureau, des professionnels architectes ou décorateurs, peuvent vous accompagner en vous aidant à choisir la meilleure solution ou en créant un meuble complètement sur-mesure qui subviendra à vos besoins tout en prenant en compte l’espace disponible. 

Previous
Previous

Portrait d’Architecte, Geo Jipa chez BoaVista SocialClub

Next
Next

Portrait d’Artisan, Rita