Portrait d’Architecte, Geo Jipa chez BoaVista SocialClub

Nous aimons nous plonger dans les univers de nos partenaires et tout partager avec vous. Le plus souvent des artisans, mais parfois des architectes… aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre de Geo. Une architecte talentueuse avec qui nous avons collaboré sur le projet du restaurant Lisboète Boa Vista Social Club. Du sur-mesure du sol au plafond, réalisé avec nos partenaires artisans ici, au Portugal. Découvrez ce nouveau portrait, qui prend vie au sein même de ce projet sur lequel nous avons adoré travailler.

Bonne lecture, et n’hésitez pas à nous écrire en commentaire ou message privé Instagram pour partager votre avis, comme toujours, nous sommes à votre écoute !

 
 
 
 

Geo, pouvez-vous vous présenter ?

Mon nom est Georgina Jipa, mais la plupart des gens me connaissent en tant que Geo Jipa.

Je suis une architecte qui est née et a grandi en Roumanie. Depuis petite, j’ai non seulement un grand intérêt pour les arts visuels mais également pour la musique et la chorégraphie. Plus tard, essayant de définir ce qui était resté figée dans ma mémoire, j’ai réalisé que j’avais une excellente mémoire de certains espaces - comme la maison de ma grand-mère.

J’ai réalisé que le lieu, la lumière, l’odeur, tout cet environnement créait un magnifique souvenir et me donnait un ressenti spécial. J’étais toujours passionnée par l’atmosphère du lieu et les souvenirs que j’avais pour ces espaces.


Qu'est-ce qui vous a amené jusqu'ici, quel a été votre parcours ?

Tout d’abord, je ne m’attendais pas du tout à atterrir au Portugal. J’ai eu une opportunité de travail ici comme Architecte dans un Studio Portugais. Après cela j’ai suivi ma propre voix et commencé ma propre approche de l’architecture. Donc je suis très reconnaissante d’être ici et de rencontrer autant de personnes si intéressantes.

 
 
 
 

Qu’est ce qui vous plaît le plus avec l’architecture ?

Au travers de l’architecture ou du design j’ai la possibilité de rendre mon rêve réalité. J’aime designer toujours d’une façon où tout est possible, car ça l’est. En trouvant les personnes adéquates partageant la même vision avec la bonne méthode et la bonne technique, tout est possible.

Adoptez-vous une approche particulière lors de vos projets ?

J’aime créer une histoire avant d’aller plus loin dans le design. Pour moi, l’impact qu’a le design sur nous est vital.

La façon dont nous nous réveillons le matin et explorons nos maisons, en suivants les besoins les plus primaires : la lumière, l’ombre, la température, les matériaux, les odeurs. En fait, la sensation que l’espace nous donne, c’est là la base de mon approche.


 
 

Y a-t-il un type de projet que vous affectionnez particulièrement ?


J’adore travailler sur les projets résidentiels où j’ai la chance de créer l’intérieur d’une maison, le cocon de son habitant.

J’aime guider les clients vers l’exploration de leur propre créativité en suivant leurs rêves et leur instinct.

A côté de cela, je suis passionnée par le mobilier et autre produits du design. Donc pour moi tout ce qui peut me donner l’opportunité de créer et travailler avec des matériaux, des lumières, etc. est la combinaison parfaite.

 
 
 

Où trouvez-vous votre inspiration ? Quel est votre processus de création ?




Mon inspiration vient de partout. Principalement de la nature, j’adore m’asseoir dans un environnement naturel et juste laisser mes pensées créer et dessiner les premières idées sur un morceau de papier.

 
 
Le bois c’est comme du pain pour moi. J’adore son odeur, sa chaleur, et ses différentes textures.

C’est un élément qui est vivant et travaille avec l’environnement. Cette incroyable caractéristique nous fait accepter les changements naturels que le temps a sur tout, y compris nous.
 
 

Auriez-vous des informations spécifiques à partager avec nous, comme les techniques particulières que vous utilisez pour vos créations, ou d'autres matériaux que vous aimez mélanger par exemple ?

J’aimerais partager le fait que je suis ouverte aux idées et aux nouveaux concepts. Je crois fort qu’ensemble nous sommes meilleurs et plus malins. Je suis reconnaissante d’avoir rencontrer autant de gens et professionnels dans tous les domaines qui ont ouvert mon esprit et m’ont donné différentes opportunités.

Une technique qui m’a aidé et me pousse toujours à la création est le temps passé dans la nature, ou juste d’observer d’autres professionnels, artistes, etc.

Je crois que le bon design commence avec l’apprentissage de soi et ne pas avoir peur de poser des questions.


 

Quelle est votre meilleure pièce/création, et a-t-elle une valeur symbolique pour vous ?


Je dirais un projet personnel que j’ai commencé avec une compétition et rendu réel cette année. C’est une lampe Flamingo (Flamand), un lampadaire qui joue avec les matériaux, la température de la lumière et l’intensité.

Avez-vous un mentor dont vous aimeriez montrer le travail ?

J’aimerais tellement partager des idées avec Peter Zumthor, Juhani Palasma et John Pawson !

Previous
Previous

Nouvelle Année, Nouvelles Tendances 2022

Next
Next

Télétravail : comment créer un espace de travail chez soi ?