Nouvelle Année, Nouvelles Tendances 2022
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances, nouveaux styles déco, couleurs, motifs, formes, matières… Cette année encore nous avons été privés de notre rendez-vous habituel au Salon Maison et Objet qui a l’habitude de nous dicter l’évolution de ces tendances et de nous faire découvrir les artistes et artisans de demain. Mais qu’à cela ne tienne ! On a quand même droit à de la nouveauté. Vous avez hâte de découvrir ce que nous réserve 2022 ?
Et pour plus de simplicité, on vous a résumé tout ça par thème :
- Les Couleurs à la Une
- Les Motifs Arty Trendy
- Du Mobilier tout rond tout doux
- Les Objets déco, juste pour le plaisir
- Les Styles Eco-Déco
- Matières, avec bien entendu un focus sur le Bois
La crème de la crème à travers nos 6 thèmes !
1. Les couleurs à la Une
Cette année, on a besoin de bonne humeur, de voir le bon côté de la vie (n’est-ce pas ?). Hasard ou pas, 2022 nous fait voir la vie en rose ! Du rose pastel au framboise bien peps, on la retrouve beaucoup par touche délicate sur nos textiles, ou sur nos murs, ou même dans notre cuisine !
Le rose peut d’ailleurs cette année tirer vers le Lila, d’abord remarquée dans les défilés de mode cette couleur apporte un peu de douceur à nos intérieurs.
Pour ceux qui ont un peu étudié le cercle chromatique et l’association des couleurs, ce sera sans surprise que nous trouverons en seconde couleur le vert, et notamment le Vert Kaki. En plus d’être complémentaire avec le rose, le kaki est une couleur organique et donc facile à intégrer dans nos intérieurs.
Enfin, les couleurs « naturelles », c’est-à-dire minérales avec des tonalités poudrées ou nudes, comme le terracotta, le beige ou le gros reste encore au-devant de la scène car elles s’inscrivent plus que jamais dans notre mode de vie actuel de la Slow-Life.
1. Les Motifs Arty Trendy
En 2022, on a besoin de liberté et de douceur, on opte alors des motifs arrondis qui déstructurent la pièce. Sur les murs ou sur les textiles, on retrouve des imprimés très tendance Arty. Si le motif Jungle est toujours à la mode, il est cette fois représenté de manière abstraite et mixé avec des formes libres.
Côté architecture, les ouvertures de nos pièces sont plutôt en forme d’arches pour rester dans la douceur.
Enfin les matériaux avec des formes irrégulières déjà incrustées sont plus que bienvenues, le Terrazzo a toute sa place !
1. Du Mobilier tout Rond tout Doux
Côté Meuble, on arrondi les angles ! Fini les lignes strictes et les objets aseptisés, on veut de l’organique et de la texture ! Si la Slow Life nous ramène à des couleurs sobres, elle nous conduit vers des jeux de matières et de formes. On aime particulièrement l’imperfection intemporelle du Wabi-Sabi.
Outre le design du meuble, on évolue vers des achats « désirables », plus responsables, plus respectueux de l’environnement. Comme on le répète souvent, ce qui pollue le moins est ce qu’on ne produit pas. Alors on essaie de faire de la récupération de meubles, de chiner dans le grenier de Mamie, de faire de l’UpCycling, du SurCycling, et de privilégier la seconde main ! Bref, rien ne se jette, tout se transforme. Et pour tout le reste on opte pour du mobilier conçu à partir de matériaux recyclés ou des matériaux naturels, trouvés localement.
Pour ce qui est du type de meuble phare de l’année, c’est sans surprise (télétravail oblige) : le bureau !
Le télétravail a poussé notre créativité pour intégrer tout en douceur le bureau dans nos intérieurs. On veut qu’il fasse partie intégrante de la pièce, et qu’il se fasse discret à la fois. Alors qu’on passe la majeure partie de la journée au bureau il faut qu’il disparaisse à l’heure de l’apéro, on le veut dont pratique et invisible. Il peut alors avoir des allures de consoles, ou être intégré et caché au milieu d’une bibliothèque ou d’un dressing. Venez faire un tour sur notre article Télétravail : comment créer un espace de travail chez soi ? — STUDIO BISSON. pour un confort optimal.
1. Les petits objets déco, juste pour le plaisir
Là encore, on se fait plaisir, mais sans se ruiner et toujours avec du naturel et du responsable. A l’honneur cette année, les vases en céramique et terre cuite aux formes arrondis. On y met aisément des bouquets de fleurs séchées pour donner cet aspect japonisant qu’on retrouve dans les tendances Wabi-Sabi et Japandi.
1. Les styles Éco-Déco
On ne vous les présente plus, les tendances qui font la une sont bien-sûr celles que nous avons découvertes en 2021 (et que nous vous avons présenté dans un article dédié) ! Le mouvement de la Slow Life et du désirable poussé par le salon emblématique de Maison et Objet en 2021 nous amène à ce style que nous aimons tant : le Néo-Rustique !
Le Néo-Rustique se décline en fait en plusieurs styles. D’abord le Hygge, directement tiré de la philosophie Slow-Life du Danemark, rendre son temps, adapter son rythme – Et les Danois ont été élu peuple le plus heureux du monde. En déco, ça se traduit par un style scandinave épuré et cosy. Ensuite le Wabi-Sabi, qui nous vient du japon et qui met en avant l’imperfection naturelle des choses et la simplicité. Et enfin le Japandi, comme son nom le laisse entendre il s’agit là d’un mix du Wabi-Sabi et du Hygge, du scandinave et du japonnais.
Voilà, en 2022, on aime les formes organiques, les matériaux naturels, la simplicité, les irrégularités… tout pour se sentir bien dans son cocon tout en restant proche de la nature.
Outre ces nouveaux styles apparus en 2021, et mis à l’honneur en 2022, nous avons une vague 70’s et 90’s qui revient en vogue. Le plastique coloré (oui mais recyclé !), vient donner du Peps, et les néons aux couleurs fluos adoptés avec sobriété (pour ne pas tomber dans le kitsch) nous rappellent les jeux d’arcades de notre enfance.
1. Les Matières (et le Bois 😉)
Pour sa finition mate, le verre givré se retrouve sur toutes nos tables basses, mais pas que ! Verrière, vitrine, suspension, on le décline en choisissant un verre teinté ou non.
Côté métal, c’est le laiton qui l’emporte. Avec sa version brute, poli ou oxydée, il y en a pour tous les goûts. Et surtout il donne une petite touche luxe sans atteindre les prix d’or. On le retrouve principalement sur les structures de tables d’appoint et sur les luminaires, mais également dans notre salle de bains avec une robinetterie So Chic. Aussi, l’acier n’est pas en reste, pour toutes les décorations plutôt 90s on aime son côté industriel.
Si certaines tendances font de la résistance entre 2021 et 2022 pour garder cet effet de douceurs grâce aux formes organique et aux matières naturelles, les techniques utilisées par les designers pour imaginer le monde de demain vont toujours plus loin. Les nouvelles consciences sont plus que jamais en route, et cela va créer sans aucun doute de nouveaux matériaux, des éco-conceptions avec de nouvelles formes toujours plus atypiques et créatives.
Alors, ces tendances vous parlent ?