Portrait designers du studio B&B

Chez Studio Bisson nous considérons qu'un bon designer se doit de s'enrichir des créations et de partages avec d'autres designers. Nous sommes donc allés à la rencontre de Joran & Arnaud, fondateurs de Studio B&B, qui rythment leurs créations de leurs rencontres et leurs voyages. On vous laisse les découvrit à travers cette interview exclusive !

Portrait de Joran Briand et Arnaud Berthereau

Portrait de Joran Briand et Arnaud Berthereau

Crédit Photo : Studio B&B

Pouvez-vous vous présenter ? 

Joran Briand : Designer, je suis né à Vannes dans le Morbihan. Je partage ma vie entre Paris et la côte Bretonne

Arnaud Berthereau : Designer aussi et amoureux de montagne à l’inverse de Joran J :)

Comment avez-vous connu le design ?

J : Jeune j’ai toujours été attiré par la création au sens large, j’aimais peindre, bricoler, construire des cabanes, photographier, faire de vidéos. Après le bac, j’ai donc opté pour les écoles d’art appliquée qui offrait un apprentissage généraliste de l’art. Puis au fil des rencontres je me suis dirigé vers le design car son champ d’application est large, c’est une pratique aux applications larges. J’avais peur de me spécialiser dans un domaine , de m’enfermer dans une pratique spécifique.

A : Au fur et à mesure des études en Écolé d’Art, j’avais toujours aimé dessiner mais pour en faire mon métier j’avais besoin d’y trouver du sens, un dessein.
Le design a donc était une réponse concrète pour conserver recherche d’un dessin perspective applicable à un usage, une fonction.

 

À ce moment-là, votre relation au design était-elle la même qu’à ce jour ?

A+J : Oui elle a beaucoup évolué au fil des rencontres et des expériences, avec mon associé Arnaud nous nous sommes dirigés vers une approche contextuelle. Maintenant nous développons notre pratique de designer autour de projets architecturaux. Nous développons notre design autour de projets d’architecture intérieure (hôtel, restaurant, bureau) et des projets de bâtiments (design d’éléments d’architecture comme les façades ou la signalétique)

Façade Steel pour Apsys

Façade Steel pour Apsys

Crédit Photo : Studio B&B

 

Avez-vous effectué une formation ? Si oui laquelle ?

 J : Après mon bac j’ai réalisé un BTS à l’ENSAAMA puis j’ai continué mon parcours à l’ENSAD afin d’être diplômé en design objet.

A : De mon côté j’ai fait une licence aux Arts décoratifs de Strasbourg puis un master à l’Ecal en Suisse.

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

 J+A : La culture du voyage et du partage nous anime. Nous aimons aller à la rencontre d’autres créatifs et initiatives qui nous inspirent.

Tous les deux ans, nous partons à la rencontre d’artistes, de designers, d’artisans passionnés pour échanger sur nos sources d’inspiration. Après chaque voyage, nous publions un livre, à mi-chemin entre mood et road book, ainsi qu’une collection d’objets réalisés en collaboration avec les protagonistes du livre pour partager cette expérience avec le plus grand nombre.

Cela fait maintenant plus de dix ans que nous réalisons cela et nous sommes à notre quatrième ouvrage


West is the Best

Crédit Photo : Studio B&B

 

Pensez-vous que le design peut avoir réponse à tout ?

A+J : Heureusement que non, tout ne doit pas être « design », cela serait aliénant, il faut laisser la place à d’autres regards, d’autres approches, d’autres expertises, à la poésie, à l’accident.   

 Comment définiriez-vous un bon designer ?

J : Quelqu’un d’humble, de curieux, sensible à la poésie du monde et conscient des problématiques actuelles.

A : C’est aussi quelqu’un qui est proche des méthodes de productions, qui comprend comment en tirer le meilleur pour un usage spécifique.

Poignée Lug pour Rémi Garnier

Crédit Photo : Studio B&B

 

Quelle est votre définition du design ?

 « Faire le maximum avec le minimum »

Pensez-vous que le métier de designer reste inconnu ?

 J+A : le terme designer est beaucoup plus connu qu’avant, cependant beaucoup de gens se revendiquent designer sans en avoir les compétences ou l’approche.

Depuis que vous exercez, quelles ont été vos plus grandes fiertés ?

 J+A : Nous sommes fiers d’avoir monté une agence ayant pour commande à la fois des marchés privés et marchés publics et d’avoir des références variées allant de l’échelle d’un bâtiment comme la tour Adria en collaboration avec l’agence A234 à celle de l’objet comme le kit à huitre pour Hermès petit h.

Nécessaire à huitre pour Hermès

Crédit Photo : Studio B&B

Présentez-nous votre travail ?

J : Cela fait plus de dix ans qu’avec Arnaud nous avons à cœur de développer un design contextuel qui dialogue avec son environnement.  Pour cela nous aimons travailler avec les savoir-faire et les matériaux de proximité en ayant un dessin juste et frugal. Notre approche pluridisciplinaire allant de l’espace, à l’objet en passant par le graphisme nous a permis de travailler sur différentes typologies d’échelles et de nous exercer sur différents programmes allant du culturel façade

Vase Villa Galerie Mica

Crédit Photo : Studio B&B

 

Depuis quelques années notre pratique s’est focalisée sur les projets d’hospitalité comme l’hôtellerie. Nous avons récemment livré l’hôtel Jost à Bordeaux, nouveau concept d’hôtel dit « lifetyle » au programme riche de 90 chambres. Nous allons livrer prochainement des restaurants au bord de mer et des concepts de bureaux innovants.

Nous aimons de plus en plus travailler sur ce type de programme car il permet de réunir l’ensemble de nos compétences. À l’image du travail de Cesar Manrique l’envie de créer des lieux uniques au design contextuel nous ravis.

 

Conclusion

Leur démarche est inspirante, n'est-ce pas ?

 De notre côté, nous nous nourrissons déjà de leurs parcours, cela fait murir nos propres projets et leur donne un véritable sens. Nous les remercions grandement de nous avoir ouvert leur porte et pris le temps d'échanger leur histoire avec nous.

Previous
Previous

Salon Maison et Objet 2023 : Tendances engagées!

Next
Next

Le minimalisme