Salon Maison et Objet 2023 : Tendances engagées!

 

On se retrouve de nouveau pour l’incontournable rendez-vous dédié au design. Le salon Maison et Objet 2023 a ouvert ses portes du 19 au 23 janvier dernier à Paris.

Une occasion pour plus de 67 000 visiteurs internationaux de découvrir les nouvelles tendances en matière d’aménagement d’intérieur et d’artisanat. Il a réuni cette année 2 336 exposants : architectes, décorateurs, designers, dont 518 nouveaux exposants par rapport à l'an dernier, tous répartis comme chaque année entre des galeries, des showrooms et des pop-up stores.

Allée du Salon Maison et Objet

Allée du Salon Maison et Objet

Crédits photo : Instagram/ @maisonetobjet

 
Vases Gabo & Delaunay , Sokolova Design par Maison & Objet

Vases Gabo & Delaunay , Sokolova Design par Maison & Objet

Crédits photo : Maison&Objet (maison-objet.com)

Un nouveau monde révélé

Après un retour post-covid l’an dernier et suite à de nombreux questionnements sociétaux actuels, le salon a opté pour une thématique engageante tourné vers l’avenir : « TAKE CARE ». Inspiré par le chasseur de tendances Vincent Grégoire de l'agence NellyRodi.

« Pour imaginer nos thèmes, nous partons toujours d’une étude de la société. Dès que l’on met le nez dehors, on est face à des enjeux culturels, environnementaux, identitaires. La société a besoin de nouveaux modèles que peuvent incarner les marques, pourvoyeuses de solutions dans les domaines de l’environnement, de la préservation des savoir-faire, de l’attention à l’autre et au bien-être. Ce qui nous intéresse, ce sont ces voix qui montent pour les incarner. La gen Z (c’est-à-dire les moins de 25 ans) attend des actes. Aujourd’hui, une nouvelle éthique s’impose dans la consommation que nous accompagnons. »

Un thème qui nous a beaucoup plu car il suit notre mouvement Slow Life et répond à de réels besoins sociétaux de transparence et de responsabilités de la part des marques. S’occuper de soi tout en prenant soin de la nature, mais aussi s’intéresser aux autres et protéger le patrimoine et les savoir-faire, voilà les quatre piliers sur lesquels repose ce Salon Maison & Objet.

Une occasion pour créer une nouvelle génération de consommateurs et permettre aux jeunes diplômés et nouveaux créateurs de construire un monde plus sain.

Cela vous inspire ? Êtes-vous prêt à vous engager ?

On vous propose donc de découvrir les nouvelles tendances 2023 et quelles sont les réponses des designers et des marques à partir de ses 4 piliers.

 

I. S’occuper de soi selon Maison & Objet

Alerte : Retour de la Laine bouclée, une matière réconfortante !

Une matière un brin "vintage" qui était utilisée dans les année 70 où elle était souvent associée à des couleurs assez Pop, ce qui contractait avec son aspect doux. Cette matière est apparue aussi dans les intérieurs scandinaves, chaleureux et cocooning. Une matière naturelle molletonnée comme la laine de moutons qui permet de créer des assises « doudou » confortables qui invitent à s’y blottir.

Retour en 2023, on va à présent plutôt l’associer à des teintes de blanc, beige et des matières comme le bois pour un intérieur Minimaliste, Japandi ou encore Wabi-Sabi.

Au Salon on pouvait retrouver des marques françaises comme SOLLEN et TEMPS LIBRE de VIRGINIE LOBROT ou portugaise comme JOSE LEITE CASTRO qui présentaient entre autres leurs assises en laine bouclée.

Chaises Mood , Jose Leite Castro - Maison & Objet

Crédits photo : Maison&Objet

 

Alerte : Le design s’invite dans les accessoires de sport

La marque française « WATERROWER » présentait ses projets qui invitent les visiteurs à faire attention à leur santé physique comme son un rameur conçu en bois et métal qui utilise une technologie qui s’appuie sur la résistance à l’eau.

Rameur WaterRower -Maison & Objet

Crédits photo : Maison&Objet

On retrouvait aussi de nombreuses autres marques qui conçoivent des gourdes, des sacs, etc.

Les sacs « GOD BAG » et la gourde « KOZIOL », de deux marques allemandes, sont les produits les plus recherchés sur le site internet de Maison et Objet.

Crédits photo : Maison&Objet

 

Alerte : Le Slow life s’invite dans le Salon Maison & Objet

Maison et Objet est un salon où il y a beaucoup d’exposants et de stands avec une multitude d’objets et le rythme des visiteurs est assez intense. C’est pour cette raison qu’avec Elisabeth Leriche, le Salon a décidé de mettre en scène des zones « What’s New? » dispersées en 3 espaces : « Grounded », « Slow Hospitality » et « In the air » ; et ainsi aider les visiteurs à se laisser le temps d’apprécier leurs découvertes et d’organiser leur idées inspirantes.

Slow-hospitality-MaisonetObjet

Couverture présentation stand “Slow -Maison & Objet

Crédits photo : Maison&Objet

Dans l’espace « Slow Hospitality » nous embarquons directement dans une scénographie de train de nuit : Une image forte du Slow Travel ! Chaque visiteur est amené à ralentir et s’imprégner des différents wagons où l’on retrouve une composition d’objets liés à au thème de chaque escale. Ses wagons représentent des thèmes précis en lien avec les paysages : Tropical Modernism, Forest Glamping et Shoreline Dream .

Crédits photo : Instagram/ @maisonetobjet

Couverture présentation stand “in the air” -Maison & Objet

Couverture présentation stand “in the air” -Maison & Objet

Crédits photo : Maison&Objet

L’espace « In the air » est quant à lui mis en scène à travers 3 atmosphères. Le premier est tout en légèreté et transparence dans des teintes de bleus. Le second reprenant une ambiance méditative et inspirée du slow design, est représenté par des teintes de blancs et beiges avec des matériaux aux motifs striés et aérés.

Contrairement aux deux précédents, le troisième est haut en couleurs avec du jaune, de l’orange, du rouge, du violet… un arc-en-ciel qui représente la transition entre le rêve et l’éveil.

Crédits photo : Instagram/ @maisonetobjet

Couverture présentation stand Grouded -Maison & Objet

Couverture présentation stand Grouded -Maison & Objet

Crédits photo : Maison&Objet

« Grounded » est une forme de galerie avec des objets nichés dans des alcôves ou sur fond terracotta. Une galerie qui fait appel à la sensibilité des visiteurs grâce à l’ambiance apaisante et chaleureuse que les matériaux naturels bruts font ressortir. Le luxe cède le superflu pour un retour à la simplicité.

Crédits photo : Instagram/ @maisonetobjet

 

II.     Prendre soin de la nature selon Maison & Objet

Les Marques écoresponsables sont au rendez-vous

Depuis plusieurs éditions le Salon regroupe les marques éco-responsables dans un parcours qui leur sont dédié, nommé « Sustainable ». Pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, voici un petit aperçu du parcours en photo :

Les créations françaises biosourcées « PRESENCE d’ART & DESIGN » comme « élévation » ; un cèdre majestueux qui reprend vie dans notre intérieur en nous invite en son cœur pour une ambiance chaleureuse et de Zen attitude.

Elévation, Présence d’Art & Design -Maison & Objet

Crédits photo : Maison&Objet

Les meubles et objets de décoration de marque française « SKOG DESIGN  » en frêne qui mettent en valeur les couleurs douces et les formes arrondies de la nature.

Skog design -Maison & Objet

Crédits photo : Maison&Objet

Les luminaires « RIF», des suspensions aérées en bois qui donnent l’impression qu’ils se mettent en rotation planétaire dans l’univers de nos pièces.

Suspension Design bois D70cm Rolling, Rif -Maison & Objet

Crédits photo : Maison&Objet

Les céramiques « d’ANNE KRIEG », une toulousaine qui conçoit de la vaisselle et des pichets singuliers à la fois pratiques et légers, aux parois asymétriques et aux teintes lunatiques.

Pichet EMA Noir 400ml, 1200ml, 4000ml, Anne Krieg -Maison & Objet

Crédits photo : Maison&Objet

Les vaisselles australiennes « PORTER GREEN » comme ces verres « Durban » en silicone « tumblers » reconnu pour être incassable et adapté pour l’alimentaire . Une forme ludique et sculpturale idéale pour une expérience sensorielle avec sa finition de prise en main mate.

Verres Durban, Porter Green -Maison & Objet

Crédits photo : Maison&Objet

La marque danoise « COLOR & CO » présente ses stores en bambou.  De jolies stores sur-mesure qui laisse s’introduire une lumière chaleureuse et douce pour un confort agréable dans vos intérieurs.

Store enrouleur en bambou teinté gris, Color & Co -Maison & Objet

Crédits photo : Maison&Objet

 

III.    S’intéresser aux autres selon Maison & Objet

Le Salon Maison & Objet est un rendez-vous international qui invite à s’ouvrir au métissage culturel avec 144 pays représentés.

Alerte :  Innovation Danoise

Couverture présentation stand Circularity in Action -Maison & Objet

Couverture présentation stand Circularity in Action -Maison & Objet

Crédits photo : Maison&Objet

Les designers danois sont en avance sur la recherche de solutions écoresponsables concrètes, ils sont ceux qui inspirent le monde entier sur le sujet. C’est pour cette raison que sous l’initiative de Laurence Carr Inc, la Confédération de l'industrie danoise et Tarkette se sont regroupés dans l’espace « Circularity in Action ». Une immersion pédagogique dédiée aux marques Danoises qui misent sur le design Circulaire des matériaux sous-cotés hier mais déjà des produits phares de demain. Cet espace regroupe différents mobiliers et objets de décoration sur un sol en vinyle Tarkette sans colle et des affiches descriptives accrochées à des revêtements muraux biosourcés. Parmi les marques présentes, on pouvait retrouver DK3, ARBORETUM DESIGN ou encore NORLUX.

Stand danois ; Circularity in Action - Maison & Objet

Stand danois ; Circularity in Action

Crédit photo: Circularity in Action at Maison&Objet

 

Alerte : Rising Talent Awards Spain

Couverture présentation stand “Rising talent awards - SPAIN” -Maison & Objet

Couverture présentation stand “Rising talent awards - SPAIN” -Maison & Objet

Crédits photo : Maison&Objet

Le Salon Maison et Objet accueillait cette année, en vue du 50ème anniversaire de Picasso et de son amitié pour la France, la cérémonie « Rising Talent Awards » qui s’est tournée vers les talents du design espagnol. Ces derniers ont été jugés par un jury multidisciplinaire sur leur créativité et leur passion, sur l’Engagement et la durabilité et sur la qualité et l’innovation. En tout, 7 Designers ont été récompensés : Marta Ayala Herrera, Max Mila Serra, Miguel Leiro, Marta Armengol, Josep Safont, Alvaro Aramburu et Tornasol Studio.

Un petit focus sur ces deux derniers s’impose !

Moodboard Alvaro Aramburu

Moodboard Alvaro Aramburu par Maison & Objet

Crédit photo: Maison&Objet (maison-objet.com)

ALVARO ARAMBURU lui aussi de Madrid, est fasciné par la nature et les forêts, et attache une importance particulière au bois. Il conçoit des objets du quotidien, mais son but premier va plus loin que l’usage simple de l’objet, il souhaite que celui-ci attise la curiosité et questionne sur son utilité. Ce jeu en mené en particulier par son travail des textures et finitions.

Moodboard Tornosol Studio par Maison & Objet

Moodboard Tornosol Studio par Maison & Objet

Crédit photo: Maison&Objet (maison-objet.com)

Depuis 2017, TORNOSOL STUDIO, représenté par 2 spécialistes du design industriel et de l’architecture, et basé dans la région de Madrid, étudie le mouvement, l’échelle, la matière, la lumière et les couleurs. Entre architecture et objet, il s’agit de miser sur la durabilité en adéquation avec l’évolution de la société et de l’environnement. C’est ainsi qu’ils ont lancé la collection Mikado : le fauteuil Deriva, le tabouret Marea, la lampe Atardecer et le séchoir à Trujillo.

 

Alerte : Nouvelle esthétique portugaise

Couverture présentation stand “portuguesequartier” -Maison & Objet

Couverture présentation stand “portuguesequartier” -Maison & Objet

Crédits photo : Maison&Objet

Parmi les différents pays qui possèdent leur propre Pop-Up Store on retrouve le Portugal avec la sélection de Javier Gomez, une sélection entre mobiliers et décoration de chez JG HOME LIVING , GLAMM FIRE et MAINGUILTY

Crédits photo : Instagram/ @portuguesequartier

Un Pop-Up store bien animé entre architecture et design avec son café gastronomique et sa musique d’ambiance. Un endroit qui facilite la rencontre des visiteurs avec les différentes marques et les personnalités politiques qui se sont déplacées pour l’occasion.

 

Alerte : « Art de la Résilience » pour le quartier de l’Ukraine

Couverture présentation stand “Art de la Résilience” -Maison & Objet

Couverture présentation stand “Art de la Résilience” -Maison & Objet

Crédits photo : Maison&Objet

De par sa situation dramatique, l’Ukraine a perdu et perd encore de nombreux témoignages de son patrimoine. Mais ses designers continuent leur processus créatif dans un langage visuel moderne en créent des objets riches de leur histoire post-soviétique et de leurs traditions. Leur présence au salon montre que l’art, le design et l’artisanat représentent un pouvoir inébranlable de combat pour l’avenir et pour leur patrimoine culturel. On y découvre des créateurs comme ceux de la marque FAINA, comme l’architecte d’intérieur RYNTOVT DESIGN ou encore comme les designers de SHISHKA PROJECT qui travaillent le bois ou encore les tapis et le mobilier.

Ensemble mobilier Faina  - exposant Maison & Objet

Ensemble mobilier Faina - exposant Maison & Objet

Crédit photo: FAINA by Yakusha

Projet residential housing Ryntovt Design - exposant Maison & Objet

Projet “residential housing” - exposant Maison & Objet

Crédit photo: Ryntovt Design

Ensemble ShishkaProjets - exposant Maison & Objet

Ensemble mobilier Faina - exposant Maison & Objet

Crédit photo: ShishkaProject

 

IV.    Protection des savoir-faire et du patrimoine selon Maison & Objet

Alerte : Encourager le savoir-faire traditionnel

Afin de contribuer au développement social et économique des communautés artisanales d’Afrique australe, AS’ART a présenté durant le Salon Maison et Objet une série de pièces uniques et singulières.

Stand  AS’ART au Salon Maison et Objet

Stand AS’ART au Salon Maison & Objet

Crédits photo : Instagram/ @asart.paris

 

Alerte : Créateur de l’année Raphaël Navot élu par Maison & Objet

Portrait Raphaël Navot par Maison & Objet

Portrait Raphaël Navot par Maison & Objet

Crédit photo : Maison&Objet

Cette année c'est le designer Raphaël Navot qui est mis à l'honneur, une manière de célébrer son savoir-faire sur la scène internationale du design. Cet architecte né à Jérusalem mais installé à Paris, aime travailler avec des matériaux épais, et quand on lui parle de couleurs, il nous donne plutôt un type de matériau. Il ne base pas son design sur les tendances actuelles mais plutôt sur l’histoire et la philosophie du design.

Ses projets servent de vitrine à l’artisanat et au savoir-faire français à travers ses intérieurs d’hôtels et son design produit sur-mesure. Parmi ses nombreux projets, on compte le Club Parisien Silencio (2011), une ligne de parquet « End Grain », une ligne de mobilier pour Roche Bobois (2018), l’aménagement intérieur de l’Hôtel National des Arts et Métiers (2017)  et l'Hôtel Belle Plage pour le Salon de Milan (2021).

Crédit photo : Christophe Coenon & Jerome Galland

A l’occasion du Salon Maison et Objet 2023, on a pu contempler son installation immersive « l’Apothem Lounge », qui vise à « représenter une émotion visuelle » grâce à une multitude de suspensions minutieusement texturées qui inondent la pièce.

Crédits photo : Instagram/ @maisonetobjet

 

Alerte : talents So France

Couverture présentation stand “Art de la Résilience” -Maison & Objet

Couverture présentation stand “Art de la Résilience” -Maison & Objet

Crédits photo : Maison&Objet

Le Salon se déroulant à Paris il est évident que c’est également l’occasion de mettre en valeur toute la créativité des designers de la capitale française, comme par exemples les installations de L’atelier Cédric Breisacher, d’Elise Frouin Design, de Grégory Lacoua et de Victoria Wilmotte.

Crédits photo : Instagram/ @maisonetobjet

 

C’est aussi l’occasion de révéler de nouveaux talents avec le projet « Futur on Stage » qui a pour but d’offrir un tremplin pour les jeunes entreprises par le biais d’un accompagnement d’experts. Ces experts ont pour but de leur apporter quant à leur place sur le marché et mettre davantage en valeur leur projet. Un stand à leur effigie pendant le Salon est une première étape vers cette mise en avant de leur savoir créatif. Une opportunité unique qu’a saisi la Sas Minimum, Noppi ou encore Gwilen, les 3 lauréats, ceux qui sont à même de construire l’avenir.

 

Bilan : Couleurs, Formes, Styles


2023 sera le signe de la légèreté et de l’exubérance.

On associera beaucoup les matériaux bruts avec des matières innovantes aux couleurs douces ou contrastées de teintes vives (notamment pour la vaisselle et objets sculpturaux).

L’ensemble des objets de décoration et de mobiliers auront des apparences irrégulières et sculpturales, entre arrondis et lignes graphiques aux motifs saisissants.

Crédits photo : Instagram/ @maisonetobjet

 

Comment prolonger l’expérience ?

Pour prolonger cette expérience nous vous invitons à parcourir dans un premier temps le site internet de Maison et Objet et consulter la liste des exposants ainsi que leur plateforme Mom où certaines créations sont mises en vente. Le Salon Maison et Objet 2023 a renforcé sa présence digitale pour vous permettre de rester inspirés toute l’année.

 Mais il est également possible de vous déplacer dans les différentes adresses de chez certaines marques encore disponibles dans Paris qui ont participées au parcours « in the city » animé tout le mois de janvier.

 De notre côté on se retrouve pour le prochain évènement phare : la PARIS DESIGN WEEK qui aura lieu en septembre prochain !

Logo “Paris design week” 2023 -Maison & Objet

Logo “Paris design week” 2023 -Maison & Objet

Crédits photo : Maison&Objet

Previous
Previous

Métamorphose des Radiateurs en objet Design

Next
Next

Portrait designers du studio B&B