Portrait d’Eléna, fondatrice de Maison Krai

Nous avons eu dernièrement la chance d’échanger avec Eléna, fondatrice du studio de design Maison Krai en Bretagne. Passionnée par l’aménagement d’intérieur, elle a décidé de se spécialiser dans la conception de meubles de cuisine sur-mesure. Elle a accepté de répondre à notre interview, et nous sommes ravis de vous partager son profil inspirant !

Portrait fondatrice Maison Krai

Portrait d’Eléna

Crédit Photo : @childiactive 

 

Elena , peux-tu nous présenter brièvement qui es-tu ?  (by Nathalie)

Je suis Eléna Guémené, j’ai 27 ans et j’habite à côté de Rennes en Bretagne. Je suis conceptrice cuisine et fondatrice de Maison Krai, mon studio de design intérieur dédié à la cuisine aménagée sur-mesure.

Depuis le plus jeune âge, j’ai toujours aimé dessiner que ce soit de la mode, du produit ou de l’intérieur. Au lieu de jouer à la marchande avec des fruits et légumes, je dessinais et vendais des meubles à ma petite sœur. Du coup, c'était une évidence d'axer mes études vers l’univers de la décoration et l’ameublement.

Logo Maison Krai cuisines sur-mesure

Mon objectif est d’accompagner mes clients dans la réalisation et la concrétisation de leurs projets tout en sublimant leurs intérieurs. J’ai à cœur de valoriser le savoir-faire des artisans bretons, français ou européens en proposant des projets uniquement conçus en sur-mesure.

 

Qu’est ce qui t’as amené jusqu’ici ?

C’est un peu un hasard que je suis arrivée dans l’univers de la cuisine. A la fin de mon BTS, j'avais un ras-le-bol des études et souhaitais démarrer dans le monde du travail. Du coup, j'ai cherché un travail dans l’agencement pour rester dans l’univers de la décoration. Et j’ai vu une offre d’alternance pour être concepteur de cuisine. En exerçant pendant 1 an, j'ai eu un coup de cœur pour le métier. 

Ce qui m’a beaucoup plu, c’est la relation que l’on crée avec ses clients, voir que nos créations ont de l'impact sur leur quotidien et surtout de voir concrétiser nos réalisations.

J’adorais dessiner et donner vie en 3D à mes idées, ce métier comprenait tout cela. 

Après 4 ans dans diverses sociétés dédiés à la cuisine aménagées, j’ai eu l’opportunité de créer ma société en début 2021 et réalisant mon rêve de petite fille qui était de devenir ma propre patronne. Ces quatre années m’ont permis d’acquérir une véritable expertise et un recul nécessaire pour comprendre les besoins de mes clients et surtout être suffisamment à l’écoute pour y répondre au maximum

 

Modélisation 3D de la cuisine Verde par Maison Krai

Crédit photo : @maisonkrai

 

Qu’est ce que tu aimes particulièrement dans le fait de travailler dans le domaine de l’architecture et du design ?

 «Ce qui me plait le plus c’est vraiment de créer un réel univers à travers mes projets qui corresponde à mes clients. Mais aussi le contact humain, c’est un travail d’équipe aussi bien avec le client qu’avec les collaborateurs.»

 

As-tu une approche particulière dans ta manière d’appréhender tes projets et tes designs ?

Avant de commencer à travailler, j'ai besoin d’avoir un minimum d'informations et d’apprendre à connaître un peu plus de mes clients. J’ai mis en place un espace collaboratif en ligne, ce qui permet d’avoir une trame de travail et de savoir où nous en sommes dans le projet. C’est beaucoup plus fluide et pratique des deux côtés. 

Je ne travaille aucun projet sans avoir les bases : un appel découverte avec les besoins et attentes de mes clients, des photos ainsi qu’un plan et une prise de mesure. En fonction de ces informations, j'établie un cahier des charges et une proposition commerciale. Cela permet à mes clients de choisir la prestation qui leur correspond le mieux en fonction de leur budget et de leurs envies. 

Une fois le devis signé, nous commençons à travailler ensemble. J’avance au rythme de mes clients sans aucune pression de devoir acheter directement la cuisine. Nous prenons le temps d’établir le projet idéal en fonction des habitudes de vie de mes clients.

 
Cuisine sur-mesure Terracotta Maison Krai

Y a-t-il un type de projet spécifique sur lequel tu aimes particulièrement travailler ?

Les cuisines ! J’adore le fait que même si l'esthétique est similaire, chaque projet est unique à travers des problématiques et contraintes. 

Je ne travaille qu’en sur-mesure, car je trouve que cela me laisse une énorme créativité dans la conception de mes projets. Cela me permet également de choisir par la suite les artisans avec lesquels je souhaite travailler et qui correspondent aux valeurs de mes clients.

 

Réalisations 3D de cuisine sur-mesure par Maison Krai

En savoir plus

 

Ou trouves-tu ton inspiration ? Quel est ton process de création ?

Un peu partout, j’aime beaucoup feuilleter les magazines comme « Elle décoration » ou « Arts & Décorations » ou flâner sur Pinterest.

Est-ce que le bois est un matériau avec lequel tu aimes travailler ? Pourquoi ?

Oui, j'aime travailler avec des matériaux nobles en règles générales, ce qui apporte beaucoup de caractère à la pièce. L’avantage du bois en cuisine, c'est qu’on peut l’intégrer de différentes manières, en total look, en combiné d’autres matières ou coloris, ou même en petites touches. Peu importe l'essence, cela rend un résultat unique. Le bois, c'est vraiment un matériau modulable en fonction du projet et des envies des clients.

 

As-tu des informations spécifiques que tu aimerais partager avec nous ? Comme des techniques que tu utilises pour tes créations, d’autres matériaux que tu aimes mixer, le concept de ta marque … ?

Tout récemment, j'ai créé et lancé Mètre Carré, le podcast. L’objectif de ce nouveau projet est de donner la parole à des professionnels de l’habitat ou de la décoration qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer sur leurs métiers. Je reçois tous les mois un professionnel de l’habitat pour échanger sur une problématique ou un sujet dont il est expert. 

Vous pouvez me retrouvez sur tous les réseaux sociaux : @maisonkrai et sur mon site internet www.maisonkrai.com

Portrait d'Elena fondatrice de Maison Krai

Portrait d’Elena, fondatrice de Maison Krai

Crédit Photo : @childiactive 

 

Un épisode de mètre carré avec Studio Bisson sort bientôt, alors stay Stuned !

Pour découvrir le podcast cliquez ici

Previous
Previous

Tout savoir sur le Shou-sugi-ban ou l’art du bois brûlé

Next
Next

Le retour du bois au japon