L'Intelligence Artificielle révolutionne-t-elle l’architecture d'Intérieur ?
Les architectes d'intérieur doivent se tenir au fait des tendances, des nouvelles technologies et se former continuellement pour rester à la pointe de leur métier. Avec l'essor de l'IA, un potentiel de transformation radicale s'ouvre à eux, changeant la manière dont ils conçoivent et réalisent leurs projets.
Mais la vraie question est : ces outils ont-ils la capacité de remplacer ce métier, qui est avant tout un métier passion ?
Blogs Déco - Notre Top 10
Dernières tendances déco, DIY, les basiques de l’ébénisterie, portraits d’architectes, visites de chantiers … quels sont les Blogs déco & design qui nous inspirent ?
Reconversion en décoration & architecture d’intérieur
Comment devenir décorateur.ice ou architecte d’intérieur ? Quels sont les outils à maîtriser ? Doit-on nécessairement faire une formation ? Comment se reconvertir dans l’architecture d’intérieur ? … Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre au mieux de par ma propre expérience.
Tout savoir sur le Shou-sugi-ban ou l’art du bois brûlé
La technique moderne : brûler le bois à l’aide d’un chalumeau en veillant à être régulier dans le brûlage pour obtenir une teinte et un effet homogène. À l’aide d’une brosse, les résidus de carbonisation sont retirés, puis le matériau est arrosé avec de l’eau. Une fois la planche sèche, il suffit d’appliquer une huile naturelle qui scelle les pores et offre une belle finition. La nature du bois et la manière de le brûler lui donneront une teinte particulière, variant du gris au noir ébène (méthode utilisée par Nathalie).
Portrait d’Eléna, fondatrice de Maison Krai
Depuis le plus jeune âge, j’ai toujours aimé dessiner que ce soit de la mode, du produit ou de l’intérieur. Au lieu de jouer à la marchande avec des fruits et légumes, je dessinais et vendais des meubles à ma petite sœur. Du coup, c'était une évidence d'axer mes études vers l’univers de la décoration et l’ameublement.
Le retour du bois au japon
Ils pratiquent l’art de l’assemblage, avec des techniques plus ou moins complexes. Il en existe plus de 4000, [...] Les Miyadaiku par exemple, utilisent la méthode du Nejiri Arigata : une technique qui comprend une découpe parfaite des planches pour les coulisser entre elles avec un système d’encoches. Cela rend une belle finition, esthétique et surtout extrêmement solide. Avec le temps le bois se dilate et durci, et ainsi cela solidifie la fixation.